Actualités numériques des MéGA

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les actualités numériques de vos médiathèques : ateliers, applications, réseaux sociaux, tablettes... Une page pour ne rien manquer !

Ateliers de prise en main d'une tablette numérique

→ Mercredi 30 septembre 2020 à 10h à la médiathèque de Lescure
→ Samedi 10 octobre 2020 à 10h à la médiathèque de Cantepau
→ Samedi 7 novembre
2020 à 10h à la médiathèque Pierre-Amalric
2020 à 10h à la médiathèque de Saint-Juéry

Les ateliers sont sur inscription dans les médiathèques ou au 05.63.76.06.10.

Jouons avec les tablettes !

Ateliers numériques autour d'une application sur tablette.
Pour les enfants de 8 / 12 ans.

Mercredi 21 octobre 2020 à 11h - Médiathèque d'Albi-centre
Jeudi 22 octobre 2020 à 15h - Médiathèque de Lescure
→ Vendredi 23 octobre
2020 à 15h - Médiathèque d'Albi-Cantepau

Séances spéciales Fête de la Science (pour les 7 / 10 ans) :
→ Mercredi 7 octobre
2020 à 15h - Médiathèque d'Albi-centre
→ Samedi 24 octobre
2020 à 11h - Médiathèque de Saint-Juéry

Ateliers sur inscription dans les médiathèques ou au 05.63.76.06.10.

Level Up

Session découverte d'un jeu vidéo. Pour les enfants ET les adultes à partir de 6 ans. Spectateurs bienvenus.

Mercredi 30 septembre 2020 à 15h - Médiathèque de Saint-Juéry
Samedi 7 novembre 2020 à 15h - Médiathèque Pierre-Amalric
Mercredi 9 décembre 2020 à 15h - Médiathèque de Cantepau
Samedi 19 décembre 2020 à 14h30 - Médiathèque de Lescure

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

Le médiateur numérique

Consultez les permanences du médiateur numérique :

Cliquer pour afficher

Retrouvez-nous sur Instagram

Les MéGA sont sur Instagram. Découvrez le compte.

Retrouvez-nous sur YouTube

Les MéGA sont sur YouTube. Voir la chaîne.

Médiatic

Demandez
le programme !

Les 11 COVID dans "Masqués"

Pendant les vacances de la Toussaint, 11 jeunes de 13/18 ans ont participé à un stage de création de vidéo avec le youtubeur Music Antik, les MéGA et la MJC d'Albi. Au programme : décryptage de YouTube, rencontre avec un youtubeur, échanges et partages autour des pratiques et techniques, sans oublier la création.

Le choix du thème s'est rapidement porté vers le quotidien avec le virus du COVID-19. Avec beaucoup d'humour et de dérision, les participants ont ainsi créé une série de sketchs qui ne manqueront pas de vous faire sourire.

Merci et bravo à Ambre C., Julie C., Arthur D., Eliott D., Mathew S., Johanne J., Nolan B., Thibault F., Clément A., Rayan G. et Raphaël L.

Les applications des MéGA !

Retrouvez la liste des applications disponibles sur les tablettes des MéGA.

Les app' du moment

Sélection pour les petits

Vous cherchez des applis de qualité pour vos enfants ? Pas toujours facile de s'y retrouver... Heureusement vos bibliothécaires sont là pour vous aider !

Oh !
Un des challenges quand on met un enfant sur une tablette, c'est de le rendre actif et même créatif. Objectif atteint avec cette jolie application...

Au départ il y a 10 formes de couleurs vives qui glissent sur l’écran. Soudain quelques traits de crayon les transforment en dessins loufoques ou poétiques. Comme par magie, un arbre pousse, un chat miaule, une fillette se met à danser… Voici « Oh ! » une application de dessin ludique signée Louis Rigaud et Anouck Boisrobert. Ces deux auteurs connus pour leurs livres pop-up, ont adapté leur album « Oh ! Mon chapeau » et sa flopée de gommettes colorées. À partir de 4 ans. Disponible sur iOS et Android. Application gratuite.

Moi j'attends
Une lecture interactive et de grande qualité, digne d'un album jeunesse : voilà en quelques mots ce qu'offre cette application.

Moi, j’attends est une histoire à toucher, l’histoire de la vie symbolisée par un fil rouge qui se déroule, se tend, s’allonge, file sans cesse, jusqu’à la fin. C’est une histoire qui touche à tout âge, une histoire simple mais pleine d’émotions, une histoire à partager. Adaptée du roman graphique écrit par Serge Bloch et Davide Cali, cette application propose une expérience de narration tactile inédite alternant séquences d’animation et interactions. À partir de 4 ans. Disponible sur iOS et sur Android. Application payante (entre 3€ et 3,5€).

Cache-cache ville
Livre d'images idéal pour les enfants qui aiment observer et chercher.

Que se passe t-il derrière les murs, les habitacles des voitures, les troncs d’arbre ou les ramures ? Cette grande bâtisse cacherait-elle un crocodile ? Cette grange serait-elle le repaire d’un chiot astronaute ? La ville rouge et blanche d’Agathe Demois et de Vincent Godeau réserve de nombreuses surprises que l’on découvre en utilisant une loupe rouge. À partir de 3 ans. Disponible sur iOS et Android. Application payante (entre 1,10€ et 1,50€).

Un pas fragile
Encore une belle histoire interactive et douce à partager avec votre enfant.

Un pas fragile est une expérience interactive dans laquelle on suit Camille, une grenouille qui rêve de devenir danseuse ballerine. Cette histoire courte est conçue pour tous les âges (pas de texte) et met en scène des tranches de vie qui vous guideront dans ce voyage initiatique. À partir de 4 ans. Disponible sur iOS et Android. Application payante (entre 2€ et 2,30€).

Cliquez ici pour découvrir toutes les applis

[COVID-19] Solidarité numérique

Pour les personnes peu à l'aise avec les démarches en ligne, une plateforme et un numéro de téléphone ont été mis en place. Ces outils, soutenus par le secrétaire d'État chargé du numérique, peuvent être utiles pendant le confinement.

J'accède à la plateforme