Site Médiathèques

 
 

Images 2.0, quelles médiations ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

  • jeudi 01 octobre 2020 ical
Médiathèque Pierre Amalric d'Albi
Évènement gratuit

Conférence par Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et innovation culturelle – En partenariat avec Média-Tarn

@Benoît LabourdetteVoir l'image en grand @Benoît Labourdette

Les usages des écrans et de l’image évoluent et se diversifient avec les développements technologiques, la démultiplication des outils de communication et d’échange d’information et les déplacements d’un écran à l’autre (taille, fonction, ...). Les méthodologies propres aux dispositifs traditionnels d’éducation aux images (aux médias et à l’information) se doivent d’être réinventées : il s’agit notamment, dorénavant, d’accompagner le « devenir producteur » et le « devenir diffuseur » d’images dans l’environnement numérique.

Sur quels outils et pratiques éducatives s’appuyer pour favoriser la construction de nouvelles compétences sur le terrain du « voir » et la structuration d’une pensée critique à l’égard de l’image contemporaine et des usages du numérique ?

En quels termes articuler les dispositifs d’éducation aux images avec les pratiques médiatiques des enfants et des adolescents ? Comment favoriser une appropriation de clés de lecture des mécanismes de fabrique de l’image et de l’information ? Comment limiter les éventuelles dérives, soit normatives, soit démagogiques, et construire des expériences positives avec les publics ?

Aux côtés des démarches construites dans le cadre scolaire et en dehors par les associations d’éducation populaire, qui sont les autres acteurs potentiels de ces nouvelles médiations sur les territoires ? Par exemple, de quels rôles et fonctions, les salles de cinéma et les médiathèques peuvent-elles se saisir ?

Conférence proposée en partenariat avec Média-Tarn dans le cadre de son action d'éducation aux médias et à l'information FLUX, projet soutenu par le Conseil départemental du Tarn et la Direction régionale des Affaires culturelles Occitanie.


Jeudi 1er octobre 2020 à 18h30 (durée : 2h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Public adulte / adolescent.
Inscription conseillée dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10.

Partager sur :   |

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires