Littérature(s)

Vous êtes plutôt amateurs de polars, ou inconditionnels de littérature anglo-saxonne, ou bien encore férus de romans sentimentaux, ou davantage portés sur les romans terroir ? Alors, précipitez-vous, les romans n'attendent plus que vous ! Et n'hésitez-pas à demander conseil auprès des bibliothécaires qui se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur. Bonne lecture !

Les livres numériques

Deux liseuses PRS-T2

L'abonnement aux médiathèques du Grand Albigeois permet d'emprunter 3 livres numériques par mois. Faites votre choix et téléchargez 24h/24 ! Romans français ou étrangers, polars, documents... : vous trouverez forcément votre bonheur !

Toutes les informations

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

Concours d'écriture

L’envie d’écrire vous démange ? Vous aimez les mots ? La médiathèque de Cantepau lance son concours d’écriture du 1er mars au 30 avril 2021.

Slam, poésie, nouvelle, etc. Toutes les formes sont permises à partir du moment où elles ne dépassent pas les 300 mots. Quant au thème ? Et bien ce sera la/les couleur(s) pour accompagner notre saison culturelle 2021.

Vous souhaitez participer ? Téléchargez les documents ci-dessous !
Règlement du concours
Autorisation de diffusion

Rentrée littéraire 2020

Livres

Les livres de la rentrée littéraire de l'automne 2020 sont arrivés !

Consulter la liste

Prix du concours d'écriture

En fin d'année 2019, la médiathèque de Cantepau organisait un concours d'écriture sur le thème du goût. Le 18 janvier, à l'occasion de la Nuit de la Lecture, a eu lieu la remise des prix. Voici les textes qui ont remporté un prix !

Dans la catégorie « enfants » :

Dans la catégorie « adolescents » :

Dans la catégorie « adultes » :

Prix spécial du jury : « Un bout de chocolat »

Prix littéraires 2020

Après la « Rentrée littéraire », vient la période de la remise des prix littéraires majeurs. Voici un récapitulatif des lauréats de cette année :

· Prix Nobel de littérature : Louise Glück
· Prix Goncourt : Hervé Le Tellier pour L'anomalie
· Prix Renaudot : Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils
· Prix Médicis : Chloé Delaume pour Le coeur synthétique
· Prix Médicis étranger : Antonio Muñoz Molina pour Un promeneur solitaire dans la foule
· Prix Femina : Serge Joncour pour Nature humaine
· Grand Prix du roman de l'Académie française : Étienne de Montety pour La Grande Épreuve
· Prix du roman Fnac : Tiffany McDaniel pour Betty
· Prix de Flore : Thibault de Montaigu pour La Grâce
· Prix Goncourt des lycéens : Djaïli Amadou Amal pour Les Impatientes
· Prix Interallié : Irène Frain pour Un crime sans importance

Facile à lire

Les bibliothèques sont des lieux pour tous ! Grâce à la collection « Facile à lire », installée dans les deux structures d'Albi (Pierre-Amalric et Cantepau) sur un meuble rouge que vous ne pourrez pas rater, les médiathèques du Grand Albigeois souhaitent permettre à un plus grand nombre d'accéder à la lecture. Identifiable par le logo ci-dessous, cette collection s'adresse à quiconque n'est pas à l'aise avec la lecture : personnes en situation de handicap, d'illetrisme, en grande difficulté, adultes comme enfants... Cette collection est toutefois ouverte à tous : quiconque en ressent le besoin est libre d'emprunter des ouvrages !