Littérature(s)

Vous êtes plutôt amateurs de polars, ou inconditionnels de littérature anglo-saxonne, ou bien encore férus de romans sentimentaux, ou davantage portés sur les romans terroir ? Alors, précipitez-vous, les romans n'attendent plus que vous ! Et n'hésitez-pas à demander conseil auprès des bibliothécaires qui se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur. Bonne lecture !

Les livres numériques

Deux liseuses PRS-T2

L'abonnement aux médiathèques du Grand Albigeois permet d'emprunter 3 livres numériques par mois. Faites votre choix et téléchargez 24h/24 ! Romans français ou étrangers, polars, documents... : vous trouverez forcément votre bonheur !

Toutes les informations

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

Prix du concours d'écriture 2021

Pour cette nouvelle édition du concours d'écriture, la médiathèque de Cantepau a invité le public à écrire sur le thème de la couleur. Au total, nous avons reçu une cinquantaine de participations et onze textes ont reçu un prix. La remise des prix a eu lieu le 25 septembre 2021 accompagnée d'une lecture musicale des textes lauréats par la compagnie Les Pieds Bleus.

• Catégorie ADULTES (+18 ans)

1er prix : « Ce soir, mon papa a rejoint le pays des couleurs » de Delphine Ichard
2ème prix : « Diluvienne » de Eloïse Soulayrol
3ème prix : « Voilà pourquoi » de Ingrid Dusserre
Prix Espoir : « La Couleur des couleurs » de Clémence Tanguy

• Catégorie ADOLESCENTS (13-17 ans)

1er prix : « Couleurs voyantes » de Alice Nicolas-Nassar
2ème prix : « Le Coloriage du monde » de Hanaé Eng
3ème prix : « Rouage » de Baptiste Bourgeois

• Catégorie ENFANTS (8-12 ans)

1er prix : « Les Couleurs » de Gabrielle Nicolas-Nassar
2ème prix : « Le rose » de Aubin Guillot-Enderli
3ème prix : « Un si beau cirque » de Lola David
Prix spécial du Jury : « Mon histoire » de Louisa Brémaud

Prix du concours d'écriture 2019

En fin d'année 2019, la médiathèque de Cantepau organisait un concours d'écriture sur le thème du goût. Le 18 janvier 2020, à l'occasion de la Nuit de la Lecture, a eu lieu la remise des prix. Voici les textes qui ont remporté un prix !

Dans la catégorie « enfants » :

Dans la catégorie « adolescents » :

Dans la catégorie « adultes » :

Prix spécial du jury : « Un bout de chocolat »

Prix littéraires 2020

Après la « Rentrée littéraire », vient la période de la remise des prix littéraires majeurs. Voici un récapitulatif des lauréats de cette année :

· Prix Nobel de littérature : Louise Glück
· Prix Goncourt : Hervé Le Tellier pour L'anomalie
· Prix Renaudot : Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils
· Prix Médicis : Chloé Delaume pour Le coeur synthétique
· Prix Médicis étranger : Antonio Muñoz Molina pour Un promeneur solitaire dans la foule
· Prix Femina : Serge Joncour pour Nature humaine
· Grand Prix du roman de l'Académie française : Étienne de Montety pour La Grande Épreuve
· Prix du roman Fnac : Tiffany McDaniel pour Betty
· Prix de Flore : Thibault de Montaigu pour La Grâce
· Prix Goncourt des lycéens : Djaïli Amadou Amal pour Les Impatientes
· Prix Interallié : Irène Frain pour Un crime sans importance

Facile à lire

Les bibliothèques sont des lieux pour tous ! Grâce à la collection « Facile à lire », installée dans les deux structures d'Albi (Pierre-Amalric et Cantepau) sur un meuble rouge que vous ne pourrez pas rater, les médiathèques du Grand Albigeois souhaitent permettre à un plus grand nombre d'accéder à la lecture. Identifiable par le logo ci-dessous, cette collection s'adresse à quiconque n'est pas à l'aise avec la lecture : personnes en situation de handicap, d'illetrisme, en grande difficulté, adultes comme enfants... Cette collection est toutefois ouverte à tous : quiconque en ressent le besoin est libre d'emprunter des ouvrages !