Littérature(s)

Vous êtes plutôt amateurs de polars, ou inconditionnels de littérature anglo-saxonne, ou bien encore férus de romans sentimentaux, ou davantage portés sur les romans terroir ? Alors, précipitez-vous, les romans n'attendent plus que vous ! Et n'hésitez-pas à demander conseil auprès des bibliothécaires qui se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur. Bonne lecture !

Les cafés littéraires

Visuel Cafés littéraires

Envie de partager vos coups de coeur ou de recueillir des idées lectures ? Les cafés littéraires vous attendent !

Le « MilleFeuilles » à la médiathèque de Saint-Juéry

Le café littéraire de la médiathèque de Lescure

Le café littéraire de la médiathèque d'Albi-Cantepau

Les livres numériques

Deux liseuses PRS-T2

L'abonnement aux médiathèques du Grand Albigeois permet d'emprunter 3 livres numériques par mois. Faites votre choix et téléchargez 24h/24 ! Romans français ou étrangers, polars, documents... : vous trouverez forcément votre bonheur !

Toutes les informations

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

La culture à la maison

Les médiathèques vous manquent ? On vous donne quelques pistes pour continuer de s'émerveiller et de s'évader avec la culture, même confinés. Cinéma, lecture, jeux, arts... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Consulter la sélection.

Prix du concours d'écriture

En fin d'année 2019, la médiathèque de Cantepau organisait un concours d'écriture sur le thème du goût. Le 18 janvier, à l'occasion de la Nuit de la Lecture, a eu lieu la remise des prix. Voici les textes qui ont remporté un prix !

Dans la catégorie « enfants » :

Dans la catégorie « adolescents » :

Dans la catégorie « adultes » :

Prix spécial du jury : « Un bout de chocolat »

Prix littéraires 2019

Après la « Rentrée littéraire », vient la période de la remise des prix littéraires majeurs. Voici un récapitulatif des lauréats de cette année :

· Prix Nobel de littérature : Peter Handke
· Prix Goncourt : Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
· Prix Renaudot : Sylvain Tesson pour La Panthère des neiges
· Prix Médicis : Luc Lang pour La Tentation
· Prix Médicis étranger : Auður Ava Ólafsdóttir pour Miss Islande
· Prix Femina : Sylvain Prudhomme pour Par les routes
· Grand Prix du roman de l'Académie française : Laurent Binet pour Civilizations
· Prix du roman Fnac : Bérengère Cournut pour De pierre et d'os
· Prix de Flore : Sofia Aouine pour Rhapsodie des oubliés
· Prix Goncourt des lycéens : Karine Tuil pour Les Choses humaines
· Prix Interallié : Karine Tuil pour Les Choses humaines

Rentrée littéraire - Automne 2019

Livres

Les livres de la rentrée littéraire de l'automne 2019 sont arrivés !

Consulter la liste

Facile à lire

Les bibliothèques sont des lieux pour tous ! Grâce à la collection « Facile à lire », installée dans les deux structures d'Albi (Pierre-Amalric et Cantepau) sur un meuble rouge que vous ne pourrez pas rater, les médiathèques du Grand Albigeois souhaitent permettre à un plus grand nombre d'accéder à la lecture. Identifiable par le logo ci-dessous, cette collection s'adresse à quiconque n'est pas à l'aise avec la lecture : personnes en situation de handicap, d'illetrisme, en grande difficulté, adultes comme enfants... Cette collection est toutefois ouverte à tous : quiconque en ressent le besoin est libre d'emprunter des ouvrages !