Site Médiathèques

 
 

Nuits de la Lecture

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les Nuits de la Lecture sont l'occasion d'offrir un accès diversifié et élargi aux livres en s'adressant au plus grand nombre. Passez les portes des médiathèques du Grand Albigeois pour découvrir des animations festives autour de la lecture.

Love in jazz

Cette année, les Nuits de la Lecture sont sous le signe de l'amour, auquel nous avons ajouté un touche de jazz dans le cadre de l'Albi Jazz Festival, avec notamment cette playlist...

Écouter la playlist sur Deezer
Écouter la playlist sur Spotify

Découvrir tous les MéGAmix

Les Nuits de la Lecture 2021 en vidéos !

Regardez toutes les vidéos des Nuits de la Lecture 2021 !

Bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes

Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots le temps d'un après-midi et/ou une soirée. La Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

Nuit de la lecture 2022 : Aimons toujours ! Aimons encore !

Du jeudi 20 au samedi 22 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Programme de l'année 2022

ANNULÉ - Instants intimes ou histoires d'ébats très recommandables

Contes érotiques par Joëlle Anglade, conteuse

« Il était une fois...
Des ébats nés d’une même faim, celle du désir ;
Nourris d’une même énergie, celle des forces vives de l’alliance. Savez-vous comment l’amour et le désir se sont répandus sur la terre ? Comment un prodigieux organe, à faire pâlir de honte un ours des montagnes, put s’introduire un soir dans la tente de la belle Powomis ? »

Tour à tour sensuelles, tendres, délicates ou coquines, ces histoires chantent les caresses, les plaisirs de chair, l’intimité des fées et l’amour sorcier... Des histoires très recommandables, destinées à aiguiser nos sens et à jouir de l’instant présent.

Vendredi 21 janvier / 18h
Public adulte / adolescent
Médiathèque d'Albi-Cantepau
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 50

L'Amour toujours l'Amour

Spectacle par la Soi-disante compagnie, avec Valérie Véril et Delphine Alvado

Une lecture de poèmes sur le thème de l'amour par deux comédiennes. Seulement tout se complique... car l’une d’elle souffre d’un terrible chagrin d’amour !
Les enfants pourront-ils l’aider ? D’ailleurs que savent-ils de l’amour ? Une façon tendre et ludique de faire découvrir aux grands comme aux petits des poètes connus et moins connus comme Andrée Chédid, Paul Eluard, Alphonse Allais ou Tim Burton et bien d'autres.

Vendredi 21 janvier / 18h45
Médiathèque de Saint-Juéry
Tout public à partir de 6 ans
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 49

Love in jazz ou la rencontre de l'amour et du jazz

Scène ouverte en partenariat avec la Scène Nationale d'Albi

Pour William Shakespeare « La musique est l'aliment de l'amour ». Nicolas Gardel, trompettiste, et Julien Duthu, contrebassiste, tous deux programmés dans le cadre de l'Albi Jazz Festival viendront improviser et nourrir les textes et les déclarations d’amour que vous aurez choisis de clamer, lire, murmurer... lors d'une scène slam ouverte à tous : à vous d’aimer ! Leur talent ne pourra que sublimer vos textes, vos lectures amoureuses, voire vos déclarations. Simple spectateur ou lecteur d'un soir, venez et laissez-vous porter par la magie des mots et de la musique.

Samedi 22 janvier / 15h30
Médiathèque Pierre-Amalric
Tout public

Déclaration d'amour en pop up

Atelier créatif animé par Fanette Chavent de l'Atelier Douze

Déclarez votre flamme en relief !
Pop-up : livre animé.

Samedi 22 janvier / 16h
Médiathèque d'Albi-Cantepau
À partir de 6 ans ou à partir de 4 ans si accompagné d'un adulte
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 50

L'Amour avec un grand A

Des histoires à dévorer sur l'amour et l'amitié, sélectionnées et lues par les bibliothécaires.

Samedi 22 janvier / 16h30
Médiathèque Pierre-Amalric
À partir de 4 ans
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10

Blind test amoureux

Pour cette nouvelle édition des « Nuits de la Lecture », retrouvez les bibliothécaires pour une soirée festive et ludique sur le thème de l’Amour ! Au programme, plusieurs blind tests thématiques et « amoureux » autour de la littérature, du cinéma, de la chanson et ponctués d’intermèdes surprises.

Samedi 22 janvier / 17h30
Tout public à partir de 7 ans

Il va y avoir de l'amour !

Sieste culturelle

Allez, allez... le rez-de-chaussée de la médiathèque se transforme pour l'occasion. Celle de vous mettre en condition et de déclencher une pluie d'Amour autour de vous. Pour commencer, on se « love » dans un transat, un pouf, une chauffeuse, puis on ferme les yeux. Ensuite, on ouvre son cœur et ses oreilles pour écouter des textes littéraires, humoristiques, mais aussi des extraits musicaux et des messages d'amour, savamment sélectionnés par les bibliothécaires. Sans oublier... certaines consignes (mais surprise!).

Samedi 22 janvier / 18h
Médiathèque Pierre-Amalric
Tout public à partir de 7 ans

Le livre haut en couleur : visite nocturne

Visite nocturne de l'exposition patrimoniale

À la frontale, à la lampe de poche, à la lumière du smartphone… plongez dans une ambiance feutrée, une atmosphère douce et chaleureuse pour découvrir cette exposition patrimoniale haute en couleurs à la nuit tombante.

Venir avec une frontale, ou une lampe de poche ou son smartphone.

En savoir plus sur l'exposition.

Samedi 22 janvier / 19h
Médiathèque Pierre-Amalric
Tout public à partir de 10 ans
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires