Nuit de la Lecture

La Nuit de la Lecture est l'occasion d'offrir un accès diversifié et élargi aux livres en s'adressant au plus grand nombre. Passez les portes des médiathèques du Grand Albigeois pour découvrir des animations festives autour de la lecture.

Bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes

Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots le temps d'un après-midi et/ou une soirée. La Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

Le MéGAmix de la Nuit de la Lecture

En attendant la Nuit de la Lecture, découvrez le MéGAmix créé pour l'occasion avec des poèmes mis en chansons...

Écouter la playlist sur Deezer
Écouter la playlist sur Spotify

Découvrir d'autres playlists

Nuit de la lecture 2021 : en ligne !

Du 21 au 24 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, on fête la lecture. Cette année, les Nuits de la lecture feront la part belle à l’évasion avec le thème « Relire le monde ». Pour cette 5ème édition, restez chez vous, installez-vous dans votre canapé, les médiathèques du Grand Albigeois ont tout préparé : la lecture voyage jusqu'à vous !

En raison de la crise sanitaire, aucun événement en présentiel ne sera possible dans vos médiathèques en janvier 2021. Les médiathèques du Grand Albigeois vous proposeront pour cette édition des surprises publiées sur cette page et les réseaux sociaux.

Programme de l'année 2021

La princesse déguisée : lecture bilingue

Lecture d'un conte des Mille et une nuits : « La princesse déguisée » de Jihad Darwiche en arabe et français.

Jeudi 21 janvier / 19h

Voyages en carnets

Posez vos valises, pas besoin de passeport, les carnets d'Emmanuel Michel vous embarquent dans des voyages insolites et magnifiques.

Peintre, sculpteur, il parcourt le monde. Son travail, résolument tourné vers l’homme dans son quotidien avec sa culture, ses rites, sa simplicité nous entraîne d'un continent à l'autre.

Vendredi 22 janvier / 19h

Croc' Histoires

Tout ce qu'on aurait aimé vous lire en 2020

Les MéGA vous offrent en lectures filmées, une partie de leurs coups de coeur 2020 !
Pour le jeune public jusqu'à 12 ans.

Samedi 23 janvier / 16h
Sur la page Facebook ou la chaîne YouTube des médiathèques

Les bones manières (de le français)

Par L'homme qui lit tout

Rien ne vaut l'élégance souveraine de notre langue pour affronter les vicissitudes du monde contemporain. Pour les Nuits de la Lecture, l'"Homme qui lit tout" a réuni pour vous quelques fleurons de "le Français" dans un programme court, classe et youtubé.

Samedi 23 janvier / 19h

Kamishibaï

Lectures théâtrales pour le jeune public (à partir de 4 ans).

Dimanche 24 janvier / 16h

Tina Flau : Le monde en accordéon

Savez-vous ce qu'est un leporello ? C'est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. Comme quoi la lecture peut, parfois se faire sans texte : d'où la magie des livres d'artistes ! Partons à la découverte de l'univers de Tina Flau, artiste allemande, à travers un de ses livres : "Horizonte".

Dimanche 24 janvier / 19h