Site Médiathèques

 
 

Les Mercredis du cinéma

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Un mercredi par mois, nous vous faisons (re)découvrir un film.

La médiathèque Pierre-Amalric organise régulièrement une projection d'un film de fiction. Ce rendez-vous cinématographique permet de découvrir ou redécouvrir des films d'auteurs français ou étrangers.

Le cinéma étranger est diffusé en version originale sous-titrée.

L'entrée aux séances est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Moulin rouge

À la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.

Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse- Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...

Un film réalisé par Baz Luhrmann (Australie, États-Unis, 2001).


→ Mercredi 15 juin à 18h (durée : 2h)
→ Médiathèque Pierre-Amalric


Public adulte / adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pif, l’envers du gadget

Dès le début du XXe siècle, avant même le Front populaire, la France connut une tradition de « BD de gauche ». Pif gadget en fut l'apogée. Lancé en 1969 par les Éditions Vaillant sous l'égide du Parti communiste français, le magazine jeunesse fut le phénomène d'édition le plus incroyable des années 1970-1980, flirtant parfois avec le million d'exemplaires. Quatre fois plus que Mickey, son rival le plus sérieux !

Militant et transmetteur de valeurs (humanistes et internationalistes), novateur avec ses « gadgets » (« pois sauteurs du Mexique » et autres « pifises »), cet hebdomadaire initiatique brillait aussi par ses séries cultes (Pif, Gai-Luron, Rahan, fils des âges farouches et Docteur Justice) et les talents qui y publiaient : Goscinny, Gotlib, Mandryka, Uderzo et même Hugo Pratt… Mais le succès provoque une lutte interne entre artistes et marketing, d'autant que Pif et ses licences internationales rapportent beaucoup d’argent au PCF.

Film documentaire de Guillaume Podrovnik (France, 2014).

Dans le cadre du mois de la BD.


→ Mercredi 11 mai 2022 à 18h (durée : 1h)
→ Médiathèque Pierre-Amalric


Public adulte / adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Billie

Film documentaire de James Erskine (Grande-Bretagne, 2019)

Billie Holiday est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme, ce qui lui a valu de puissants ennemis. À la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l'artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l'ont arrêtée... Mais le livre de Linda n'a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites... jusqu'à présent. « Billie » est l'histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine, et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de la « Lady » qu’elle était.

Dans le cadre du festival Albi Jazz Festival organisé par la Scène Nationale d'Albi.


Mercredi 19 janvier 2022 à 18h (durée : 1h48)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Public adulte / adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires