Art, musique et cinéma

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Les contrastes sont augmentés par une inversion des couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Près de 12000 DVD et de 23000 CD dans tous les styles, des revues ainsi qu'un choix très complet de près de 5000 livres d'art. Venez passer un moment dans les fauteuils pour regarder un film ou faire de belles découvertes !

Musicalement vôtre !

Musicalement votre - Sablé Vive la musiqueVoir l'image en grand Sablé « Vive la musique ! »

Le but de ces rencontres : aller à la rencontre de toutes les musiques... et découvrir de nouveaux artistes !

» Tout savoir sur ces rencontres

Sortez de votre bulle !

Les ignorants - Etienne Davodeau

Vous aimez la BD ? Vous voulez en parler avec d'autres passionnés ?
Sortez donc de votre bulle !

» Toutes les infos ici «

Toutes les sélections cinéma

DVD sur présentoir - Médiathèque Pierre-Amalric

Vous avez envie d'un bon film mais vous êtes en panne d'inspiration ?

Piochez donc dans
nos sélections thématiques !

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

Nouveautés partitions ♪♫

Dernières acquisitions de partitions

Les partitions se trouvent dans les médiathèques de Saint-Juéry et Pierre-Amalric d'Albi. Vous pouvez néanmoins les réserver via le catalogue en ligne et demander à les emprunter dans n'importe quelle structure du réseau.

Des sélections multi-supports

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Shoah

La der des ders
en romans, films, BD

Disparition de Didier Lockwood

Didier LockwoodVoir l'image en grand Didier Lockwood

Le monde du jazz pleure la disparition du violoniste de jazz Didier Lockwood. Venez découvrir ou redécouvrir ses albums solo ou ses nombreux albums avec les plus grands jazz men – Michel Portal, Richard Galliano, Stephane Grappelli... – dans nos bacs !

Didier Lockwook dans le catalogue en ligne

Hommage à Johnny Hallyday

Suite à la disparition de Johnny Hallyday, l'équipe du réseau des médiathèques a tenu à rendre hommage au célèbre rocker à travers une sélection de cd, dvd et livres.
Découvrir la sélection de nos bibliothécaires.

Et en attendant de vous replonger dans l'univers du musicien, nous vous proposons cette vidéo :

Le handicap n'arrête pas le talent

Artistes et handicap

Non voyants, malentendants, autistes ou encore souffrant d'un handicap moteur, ils ont été nombreux à avoir apporté leur pierre à l'édifice artistique. Musiciens, cinéastes ou peintres, sans eux le monde artistique ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Du simple talent au vituose, ils sont la preuve vivante que la force du talent triomphe du handicap.

Consulter notre sélection de documents « Le handicap n'arrête pas le talent »

Les Eastwood père et fils

Kyle Eastwood

L'art est parfois une histoire de famille. Dans la famille Eastwood, par exemple, après le père Clint vient le fils Kyle.

Contrebassiste de talent, Kyle a découvert sa passion en écoutant les disques de jazz — des 78 tours de Count Basie, Duke Ellington, Buddy Rich entre autres — qu'écoutait Clint pendant son enfance. Après des études de cinéma, il s'est naturellement tourné vers la musique, tout en pensant plusieurs fois changer de nom. Ce qu'a fait d'ailleurs un des autres fils de Clint, Scott qui s'est fait appeler Reeves pendant les premières années de sa carrière d'acteur.

Kyle a fait du chemin depuis "View from here" sorti en 1998 et a goûté à des ambiances diverses, que ce soit l'electro jazz avec "Paris blues" ou le jazz seventies avec "Now".

Consulter notre sélection de documents « Les Eastwood Père et fils »

La Callas, « diva assoluta »

Tout a déjà été dit sur la Callas, cette merveilleuse cantatrice. À l'occasion des quarante ans de sa mort, le réseau des médiathèques la célèbre en vous proposant une sélection de documents — livres, cd et dvd — sur l'ensemble de son œuvre.

La « diva assoluta » était capable d'annuler une représentation après avoir joué un acte devant le président de la République italienne. Elle dira quelques instants plus tard aux journalistes présents : « À la fin du premier acte, je suis devenue aphone. Comme vous pouvez le constater, je ne peux plus parler ».

C'est l'une des rares solistes pour laquelle les critiques musicaux peuvent se disputer encore des décennies après sur la qualité d'une note exceptionnelle donnée à un concert : contre-mi, contre-fa ? La preuve en audio :

Retrouvez cette sélection en ligne