Site Médiathèques

 
 

Les tablettes numériques

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Des tablettes dans toutes vos médiathèques pour vous connecter à Internet, mais aussi pour découvrir des applications dans divers domaines : la presse, l'art, la jeunesse, la cuisine, les jeux...

Apprendre et découvrir

Des ateliers de découverte des tablettes et des séances de présentation d'applications sont régulièrement proposées. N'hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires de votre médiathèque !

La page dédiée aux ateliers

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Les applications jeunesse

Miniature applications jeunesse

Télécharger la liste des
applications jeunesse

(avril 2018)

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic janv-mars 19

Photo de tablettes

Pour les utiliser, je fais comment ?

Des tablettes tactiles sont à votre disposition dans toutes les médiathèques : Albi-Centre Pierre-Amalric, Albi-Cantepau, Saint-Juéry et Lescure.

Les tablettes sont proposées en consultation sur place. Vous ne pouvez pas les prendre à la maison, mais vous pouvez vous en servir sur place pendant quelques heures.

Pour les utiliser, il vous suffit de vous rendre dans votre médiathèque muni de votre carte d'abonné. Elles vous permettront de vous connecter à Internet, mais aussi de découvrir des applications dans divers domaines : la presse, les jeux, la jeunesse, la cuisine...

Quelles applications ?

Des applications sont régulièrement ajoutées sur les tablettes, aussi nous ne pouvons pas vous fournir une liste exhaustive de tous les titres. Il faudra venir les découvrir dans nos murs !

Télécharger la liste des applications jeunesse (avril 2018)

Les app' du moment

Sélection spéciale Nuit de la Lecture

Parce qu'on peut vivre des expériences narratives avec le numérique, découvrez ces applications parfois interactives, parfois contemplatives, toujours surprenantes !

PhallainaPhallaina
Expérience graphique et narrative entièrement immersive, cette application est sûrement une des plus belles découvertes que nous avons pu faire.

Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée. Première bande défilée, Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie. Disponible sur iOS et Android. Application gratuite, accessible à tous les publics partir de 11 ans.

*

L'infiltréL'infiltré
Les histoires dont vous êtes le héros, vous connaissez ? D'autant plus que celle-ci a été créée pour la campagne présidentielle de 2017 et que l'histoire rebondissait en fonction de l'actualité ! Par chance, l'application est toujours disponible même si la campagne est terminée.

Véritable roman qui promet des heures de lecture, L’infiltré vous plonge dans la peau d'un officier de la Direction générale de la sécurité intérieure. Vous devez guider un de vos agents, au cœur de la machine électorale du Front National à travers des choix, tel un livre-jeu. Plus de 800 choix sont possibles, de quoi donner plusieurs fins possibles... Disponible sur iOS et Android. Application gratuite et accessible à tous les publics à partir de 12 ans.

*

Léon !Léon !
La littérature jeunesse aussi a ses petites pépites en application. Découvrez Léon, où vous devrez changer le cours de l'histoire en interchangeant la place des mots.

Léon ! est un livre interactif dont vous êtes le maître de l’histoire. Dans chaque page, 2 ou 3 adjectifs choisis sont interchangeables modifiant la signification et donc l’histoire de Léon. Et oui, si le papa de Léon est exigeant, sa maman rigolote et qu’ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble car ils ont un travail fatigant, cela n’a pas la même signification que si le papa de Léon est exigeant, sa maman fatigante et ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble car ils ont un travail rigolo. Il faudra trouver la bonne combinaison pour faire avance l'histoire ! Disponible sur iOS et Android. Application payante (à l'installation ou au cours de l'histoire). À partir de 6 ans.

*

Ici tout va bienIci tout va bien
Partez en voyage avec cette bande dessinée pas comme les autres. Carnet de voyage tantôt dessiné, tantôt photographié, on vous promet de passer un bon moment !

Ici tout va bien est un journal de voyage présenté sous forme de bande dessinée interactive et reportage photo qui retrace de manière humoristique le parcours de deux français en Nouvelle Zélande et en Australie. Dans cette lettre ouverte, ils partagent leur expérience, des collines de la Nouvelle Zélande au désert rouge australien. Qui a dit que les cartes postales étaient has been ? Disponible sur iOS et Android. Application gratuite et accessible à tous les publics à partir de 10 ans.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires