Site Médiathèques

 
 

Les tablettes numériques

Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Des tablettes dans toutes vos médiathèques pour vous connecter à Internet, mais aussi pour découvrir des applications dans divers domaines : la presse, l'art, la jeunesse, la cuisine, les jeux...

Apprendre et découvrir

Des ateliers de découverte des tablettes et des séances de présentation d'applications sont régulièrement proposées. N'hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires de votre médiathèque !

La page dédiée aux ateliers

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Photo de tablettes

Pour les utiliser, je fais comment ?

Des tablettes tactiles sont à votre disposition dans toutes les médiathèques : Albi-Centre Pierre-Amalric, Albi-Cantepau, Saint-Juéry et Lescure.

Les tablettes sont proposées en consultation sur place. Vous ne pouvez pas les prendre à la maison, mais vous pouvez vous en servir sur place pendant quelques heures.

Pour les utiliser, il vous suffit de vous rendre dans votre médiathèque muni de votre carte d'abonné. Elles vous permettront de vous connecter à Internet, mais aussi de découvrir des applications dans divers domaines : la presse, les jeux, la jeunesse, la cuisine...

Quelles applications ?

Des applications sont régulièrement ajoutées sur les tablettes, aussi nous ne pouvons pas vous fournir une liste exhaustive de tous les titres. Il faudra venir les découvrir dans nos murs !

Télécharger la liste des applications jeunesse (avril 2018)

Les app' du moment

Sélection spéciale Tes exams d'abord !

Les exams approchent ? Voici une petite sélection d'applications pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J !

  • On révise !

Il existe un nombre important d'applications qui vous aident à vous préparer aux examens, à l'aide de fiches, de conseils pour gérer le stress, le planning de révisions, de tests de connaissances, etc. C'est notamment le cas pour le bac et le brevet. Bonne nouvelle : beaucoup sont gratuites et de bonne qualité. Petit conseil : utilisez plusieurs applications pour diversifier les propositions, mais surtout n'attendez pas qu'elles fassent tout le travail pour vous ! Ces applications sont un vrai plus pour gérer au mieux les révisions, alors servez-vous en comme compléments.

Logo Mobibac Logo MobibrevetmobiBac et mobiBrevet
Créées par Rue des Écoles, éditeur d'outils pédagogiques, ces deux applications jouent le rôle de vrais coachs !

Parfaites pour compléter vos révisions dans les transports, entre deux cours ou dès que vous avez un creux, ces deux applications proposent des outils de révisions et des conseils en tout genre pour réussir au mieux ses examens (fiches de révisions, bases, résumés audio, tests...). Petit plus de l'application : débloquez des succès comme dans un jeu ! Pour les bacheliers, mobiBac se décline pour la 1ère (français) et pour la terminale sous trois options différentes : Bac L, ES et S. Disponible sur Android et iOS.

Logo Brevet - DigischoolLes applications de Digischool
L'incontournable de l'année pour les révisions, c'est Digischool !

Digischool propose de nombreux outils de qualité pour vous aider au mieux à réviser et surtout, à réussir vos examens. En plus de sa chaîne YouTube et de son site Internet, l'agence digitale de l'éducation offre un panel d'applications de révisions. Brevet, bacs généraux, bacs techniques et même BTS ont tous une application dédiée. Au programme : des fiches de révisions bien conçues, des corrigés des années précédentes, des révisions en live (avec les replays) et même des trophées à gagner ! Disponible sur Android et iOS.

Et aussi...
Les applications de Nomad Education (Android et iOS), Le Livre Scolaire (Android et iOS), L'Etudiant (Android et iOS), Les éditions Hatier (Android et iOS).

  • On se détend !

Après l'effort, le réconfort ! Parce que pour réussir il faut aussi savoir se détendre, nous vous proposons deux applis qui augmenteront à coup sûr votre taux d'endorphine...

Logo Monument ValleyMonument Valley
Un jeu plein de douceur qui a connu un succès mondial !

Guidez Ida, une princesse silencieuse, à travers de mystérieux monuments : découvrez des chemins cachés, percez des illusions d'optique et déjouez les énigmes du Peuple des corneilles. À chaque écran, vous aurez pour mission de mener la princesse jusqu’à la prochaine porte pour lui permettre, à terme, de retrouver sa vraie nature. Monument Valley est un jeu atypique, une quête poétique qui vous invite à entrer dans un univers fait de géométries impossibles. Disponible sur Android et iOS.

Logo BotaniculaBotanicula
Plongez dans un univers végétal sans égal qui vous fera rêver tant par son graphisme, son gameplay que par sa bande-son. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes !

Bienvenue dans le monde magique, bocager et créatif de Botanicula. Un jeu regorgeant d’inventivité et bruissant d’humour et de surprises. Vous allez aider cinq justiciers, de petites créatures végétales, à sauver leur monde forestier maintenant infesté d'affreux parasites. De tableaux en tableaux, vous devrez trouver des indices, des clés, des feuilles ou des autruches pour vous permettre de poursuivre votre quête. Disponible sur Android et iOS.
Enregistrer


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires