Site Médiathèques

 
 

Mois du film documentaire

Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Chaque année, au mois de novembre, le film documentaire est à l'honneur partout en France. Les médiathèques de l'Albigeois s'associent à cette manifestation nationale.
Flux RSS

En ce moment

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mois du doc 2018

Enregistrer

Le Mois du film documentaire, une manifestation nationale

Le « Mois du film documentaire » est une manifestation nationale initiée en 2000 par l'association « Images en Bibliothèques ».

Chaque année, au mois de novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux, organisent des projections. L’objectif de cette manifestation est de rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus ou échappant au réseau de distribution classique.

Riche d'un important fonds de films documentaires en prêt, la médiathèque Pierre-Amalric s'associe chaque année à cet événement pour montrer ces œuvres singulières à un public non spécialiste et valoriser leur diffusion. Le choix des films est souvent thématique et les projections sont fréquemment Logo images en bibliothèquesaccompagnées de temps de rencontres, débats, expositions, etc...

L'entrée aux séances est libre et gratuite.

Enregistrer

Edition 2018 : Laissez vous surprendre ! Une sélection bizarre, grotesque, surréaliste

Cette année, la programmation du Mois du film documentaire des médiathèques de l'Albigeois s'insère dans la thématique « Ceci n'est pas une saison ! ».

Toute la programmation :

Mercredi 14 novembre à 19h : Les Authentiques Fausses Têtes de Modigliani de Giovanni Donfrancesco
Samedi 17 novembre à 17h : Pump de Joseph David
Mercredi 21 novembre à 19h : Coup de bordure (à Bitterfeld) de Sébastien Lecordier et Yann Kerninon
Samedi 24 novembre à 17h : Le Grand'Tour de Jérôme Le Maire

Détail de la programmation de l'édition 2018 :

Les Authentiques Fausses Têtes de Modigliani

Les Authentiques Fausses Têtes de ModiglianiVoir l'image en grand Les Authentiques Fausses Têtes de Modigliani

Un film de Giovanni Donfrancesco
[France, 2010]

Été 1984 à Livourne, ville natale d'Amedeo Modigliani. Sous l'impulsion de Vera Burdé, conservatrice du musée de la ville, la mairie décide de draguer le fond du canal. Elle espère découvrir des sculptures de Modigliani, qui les y aurait jetées soixante-quinze ans plus tôt, vexé, dit la légende, par les remarques désobligeantes de ses amis. Vingt-cinq ans après, Giovanni Donfrancesco ressuscite cette épopée burlesque grâce aux images filmées alors et au récit de ses principaux protagonistes.

Mercredi 14 novembre 2018 à 19h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Pump

PumpVoir l'image en grand Pump

Un film de Joseph David
[France, 2017]

Dans la région de la Beauce, perchés à huit mètres au-dessus du sol pendant sept jours, deux hommes s’activent à mouvoir, en pompant à force de bras, un étrange véhicule sur un viaduc de béton, vestige de la voie d’essai du monorail Aérotrain. Un road movie absurde et burlesque.

Samedi 17 novembre 2018 à 17h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Coup de bordure (à Bitterfeld)

Coup de bordureVoir l'image en grand Coup de bordure

Un film de Sébastien Lecordier
et Yann Kerninon
[France, 2011]

Après avoir parcouru 6000 kilomètres sur un vélo d'appartement, un cycliste philosophe décide de partir à vélo sur les traces du mouvement Dada, entre Paris, Zurich et Berlin. Soit 10 étapes de 130 kilomètres en 15 jours. Dans son chemin de Compostelle dadaïste, il entraîne un "homme-caméra" qui a tourné beaucoup de courts-métrages dans sa tête et un consultant en entreprise qui a beaucoup tourné en rond.

Mercredi 21 novembre 2018 à 19h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Le Grand'Tour

Le Grand'TourVoir l'image en grand Le Grand'Tour

Un film de Jérôme Le Maire
[Belgique, 2011]

Dix hommes dans la quarantaine, dix amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week-end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

Réputée pour son cinéma décalé, La Belgique nous apporte avec Le Grand'Tour une nouvelle œuvre qui vaut le détour. Entre documentaire et fiction, Jérôme Le Maire s'amuse avec les genres et fournit un travail de mise en scène plein de maîtrise.

Samedi 24 novembre 2018 à 17h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires