Site Médiathèques

 
 

Surréalisme et peinture : la métamorphose du réel

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Médiathèque Pierre Amalric d'Albi
Évènement gratuit

Conférence d'Anne Nières, conférencière en histoire de l'art - Dans le cadre de la saison « Ceci n'est pas une saison ! » - Samedi 10 novembre 2018 à 17h30.

Joan Miro, Le Carnaval d’ArlequinVoir l'image en grand Joan Miro, Le Carnaval d’Arlequin, 1924-25, h/t, Buffalo, Albright-Knox Art Gallery Joan Miro, Le Carnaval d’ArlequinSurréalisme et peinture : la métamorphose du réel
Conférence d'Anne Nières, conférencière en histoire de l'art

Le Surréalisme, d’essence littéraire autour d’André Breton qui fait paraître le Manifeste de 1924, est aussi pictural. Dès 1925 la première exposition à Paris réunit Max Ernst, André Masson et Joan Miro. Dadaïstes pour certains, ils trouvent leurs modèles chez Bosch ou Gustave Moreau et leur précurseur en De Chirico. Les « artistes surréalistes » mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques diverses visant à reproduire les mécanismes du rêve. Le merveilleux est au centre de cette nouvelle esthétique, l’image sonde les replis de l’étrange, les profondeurs de la pensée et les méandres de l’inconscient. Le rêve et le fantasme explorés par Dali, le mot et l’image mis en regard par Magritte, le réalisme devenu magique par Miro. Autant d’expressions singulières entre fantaisie, poésie et métamorphoses. L’étrange, l’insolite, la provocation, l’association du réel et de l’irréel, la libération du désir sont autant de peintures surréalistes.


Samedi 10 novembre 2018 à 17h30 (durée : 1h15 env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi - Auditorium


Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Man Ray - Larme LES LARMES, 1932 © MAN RAY TRUST / ADAGP – TELIMAGE, PARIS – 2018 Ceci n'est pas une saison !

L'exposition Man Ray « Vues de l'esprit », réalisée pour Albi à l'initiative du réseau des médiathèques, est une belle occasion de mettre le surréalisme à l'honneur.
À travers Ceci n'est pas une saison ! (référence au tableau La trahison des images de Magritte, 1929), vous pourrez, tout au long de ce trimestre, vous familiariser avec ce courant majeur de l'art et de la littérature du XXe siècle : ateliers, conférences, projections, spectacles, rencontres, etc.

Partager sur :   |

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires