Site Médiathèques

 
 

La Mappa mundi d'Albi

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

  • vendredi 15 juin 2018 - samedi 15 septembre 2018 ical
Évènement gratuit

Exposition sur panneaux de la Mappa mundi d'Albi inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO - Du 15 juin au 15 septembre 2018 dans la Salle du Trésor de la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

Mappa mundi d'AlbiVoir l'image en grand Mappa mundi d'AlbiLa Mappa mundi d'Albi
Exposition sur panneaux de la Mappa mundi d'Albi inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO

Datant du VIIIe siècle, la Mappa mundi d'Albi est l'une des deux plus anciennes cartes représentant le monde connu de manière globale et non abstraite. Elle est incluse dans un manuscrit qui a servi de manuel d'enseignement.

Témoignage du rayonnement culturel exceptionnel qu'avait Albi pendant le haut Moyen Âge, elle a été inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO en 2015.

L'exposition retrace l'histoire de cette pièce essentielle du patrimoine documentaire de l'humanité, en présente les caractéristiques, le contexte, et permet de la comprendre.

Dans la Salle du Trésor de la cathédrale Sainte-Cécile, le fac-similé de la Mappa mundi, réalisé sur parchemin, est présenté dans l'exposition (pour des raisons de conservation, il n'est pas possible d'exposer le document original).

À la médiathèque Pierre-Amalric, l'original de la Mappa mundi fera l'objet d'une présentation tous les mardis de 14h à 15h des mois de juillet et août (sauf les 31/07 et 14/08). Sur inscription dans les médiathèques ou au 05.63.76.06.10.

« Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. »
L'UNESCO a lancé le programme « Mémoire du monde » afin de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde, et de leur assurer une promotion la plus large possible. Jugé d'intérêt universel, la
Mappa mundi d'Albi est le le 12ème document de patrimoine écrit présenté par la France inscrit au registre « Mémoire du monde ».


Toutes les infos sur la Mappa mundi d'Albi

Exposition du vendredi 15 juin au samedi 15 septembre 2018 (version bilingue français/anglais)
Salle du Trésor de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi - Tous les jours de 9h30 à 17h15 [Entrée : 2€]


Public adulte/adolescent.
Entrée payante (2€) dans la salle du trésor de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

Partager sur :   |

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires