Site Médiathèques

 
 

RENCONTRE ANNULÉE // Rencontre avec la poète Maram al-Masri

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Médiathèque Pierre Amalric d'Albi
Évènement gratuit Évènement coup de coeur

RENCONTRE ANNULÉE // Rencontre dans le cadre de Tarn en poésie - En partenariat avec ARPO - Vendredi 6 avril 2018 à 20h30.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre du vendredi 6 avril à 20h30 avec la poète Maram Al-Masri est annulée.

Maram al-MasriVoir l'image en grand Philippe Barnoud Maram al-Masri - Crédit P. BarnoudRencontre avec la poète Maram al-Masri
En partenariat avec ARPO dans le cadre de « Tarn en poésie »

Maram al-Masri est née en 1962 à Lattaquié en Syrie où elle passe les vingt premières années de sa vie. Après des études de littérature anglaise, elle s’exile en France en 1982. C’est cette même année que paraît son premier livre Je te menace d’une colombe blanche.

Elle écrit en arabe et en français ; ses poèmes sont traduits dans une douzaine de langues. Après des années de silence, Maram n’est revenue à l’écriture qu’en 2003 avec Cerise rouge sur un carrelage blanc. Elle y évoque tout ce qui touche à son quotidien. En 2007, elle publie Je te regarde qui regroupe cent poèmes sous forme d’échanges à deux voix. En 2009, elle écrit Les âmes aux pieds nus qui aborde les violences faites aux femmes.

Lorsque la révolution syrienne éclate, Maram est partagée entre la joie et l’espoir de voir son peuple se soulever contre la dictature en place et le regret de ne pouvoir se trouver dans son pays natal. De nouveaux livres suivront qui vont se faire un point d’honneur de défendre cette poésie hors normes. Avec Le rapt, ces poèmes autobiographiques témoignent d’une terrible déchirure humaine que l’auteur a su traduire sans pathos. Elle emploie un langage simple d’apparence mais dotée d’une rare force intérieure, voix à la fois douce et percutante. La poésie de Maram al-Masri va nu-pieds sur toutes sortes de terres, de terroirs et de territoires (G. Cathalo).

Maram al-Masri sera présentée par Gaëlle Pairel, coordinatrice littéraire de la Fédération des Cafés librairies de Bretagne.

En présence de la librairie @ttitude, Albi - Plus d'informations sur le site d'ARPO.


Vendredi 6 avril 2018 à 20h30 (durée : 1h30 env.) // RENCONTRE ANNULÉE //
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Partager sur :   |

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires