Site Médiathèques

 
 

Visite du parc Rochegude

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Médiathèque Pierre Amalric d'Albi
Évènement gratuit Évènement coup de coeur

Visite assurée par Christian Amiel, directeur du service des Parcs, jardins et espaces naturels de la ville d'Albi - Samedi 14 octobre 2017 à 11h.

Parc Rochegude - AlbiVoir l'image en grand F.Guibilato – Ville d’Albi Bany, la sculpture de M.S. Bellara, à l’entrée du parc Rochegude - Source : F.Guibilato – Ville d’Albi

Visite du parc Rochegude
Visite assurée par Christian Amiel, directeur du service des Parcs, jardins et espaces naturels de la ville d'Albi

Situé dans le quartier culturel des Cordeliers, le parc Rochegude, classé "Jardin Remarquable" en 2010, est un endroit emblématique de la ville.

Jardin classique à la française, jardin anglais, île aux oiseaux, arbres remarquables, cascade… tout invite à la quiétude au sein du parc Rochegude. Crée au XIXème siècle, ce parc public était à l’origine un parc privé, celui de l’Amiral Pascal de Rochegude.

Contre-amiral et député à la Convention, décédé le 16 mars 1834, il légua à la ville d’Albi par testament du 10 août 1826 et ses codicilles de 1832 et 1833, son hôtel avec ses dépendances ainsi que sa riche bibliothèque.

En 1834, la commune dû demander l’accord du roi Louis-Philippe pour accepter ces legs, ce qui lui fut accordé. À la mort de la nièce de l’Amiral, l’hôtel fut transformé en musée et en bibliothèque. Quant au parc, il fut ouvert au public.

Le parc Rochegude, poumon vert d'Albi de quatre hectares s'articule autour de trois parties distinctes, l’Hôtel Renaissance, devenu bibliothèque municipale puis lieu d’exposition, les jardins à la française de buis taillés ponctués de bacs d’orangerie et la partie dite à l’anglaise aménagée en contrebas, à l’emplacement de l'ancienne exploitation agricole avec jardin potager, prairie et verger.

Féru de botanique, H.P. de Rochegude demanda à la ville, en contrepartie de son legs, la plantation de dizaines d’arbres remarquables : libocèdre, ombellulaire de Californie, sequoia sempervirens, platanes en cépée, magnolias, cyprès chauves, sont alors plantés. Tout au long de sa vie, l’Amiral avait un vœu, celui de voir un jour son parc devenir un jardin botanique.

La présence d’espèces rares et la plantation d’essences diverses et variées y contribuent amplement. Le parc Rochegude reste un patrimoine inestimable pour la ville d’Albi et un jardin public de très grande qualité qui mérite l’attention et le respect de tous.


Logo Albi patrimoineLogo Ville d'AlbiSamedi 14 octobre 2017 à 11h (durée : 1h30 env.)
Visite au départ de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Tout public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur :   |

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires