Site Médiathèques

 
 

Les mille et une nuits

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Médiathèque Pierre Amalric d'Albi
Évènement gratuit Évènement coup de coeur

Conférence/rencontre par Edgard Weber, en présence de la danseuse Hélène Pergès - Avec l'association Najma - Vendredi 19 mai 2017 à 18h30.

Les mille et une nuits - Hélène PergèsVoir l'image en grand Les mille et une nuits - Hélène PergèsLes mille et une nuits
Conférence/rencontre par Edgard Weber, en présence de la danseuse Hélène Pergès
Avec l'association Najma

Professeur émérite de l'université de Strasbourg, orientaliste et spécialiste des Mille et une nuits, Edgard Weber présentera l'origine et l'histoire de ces contes et l'influence qu'ils ont exercé sur l'imaginaire et la culture occidentale depuis Al Andalus jusqu'à l'époque contemporaine. Il nous fera également vivre la magie des contes avec celui du Petit bossu et une surprenante adaptation du Singe et de la tortue. Le public découvrira là ce que patience et suspens peuvent signifier. Et pour rester dans la magie orientale, la conférence sera ponctuée de danses inspirées des Mille et une nuits, chorégraphiées et interprétées par Hélène Pergès. Musicienne, chorégraphe et danseuse de Toulouse, Hélène Pergès découvre la danse orientale après un cursus de danse classique et contemporaine. Elle a acquis et développé tous les accords du corps avec cette danse intuitive et vivante.

Najma (étoile en arabe) est une association qui se propose de faire connaître et de partager la culture arabe à travers ses différentes composantes : cinéma, littérature, théâtre, musique, calligraphie, poésie, philosophie, conte… Son ambition est d’élargir ce champ de rencontre / découverte afin de permettre un échange avec le plus grand nombre.

Logo association Najma
Vendredi 19 mai 2017 à 18h30 (durée : 2h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Public adulte / adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Sur le même thème, l'association Najma et le cinéma de la Scène Nationale d'Albi vous attendent pour la projection en trois épisodes de l’oeuvre du réalisateur portugais Miguel Gomez, Les Mille et une nuits, au cinéma SNA (salle Arcé), rue des Cordeliers à Albi :

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… »

Le réalisateur portugais Miguel Gomez a choisi la forme de la trilogie pour raconter la société portugaise en temps de crise dans toute sa complexité. Chaque film est autonome, a son propre ton, mais les trois se complètent.

le samedi 20 mai :
- à 18h15, épisode 1 : L'inquiet
- à 21h, épisode 2 : Le désolé

le dimanche 21 mai :
- à 11h, épisode 3 : L'enchanté

Restauration sur place le samedi entre les deux films - Plus d'infos sur : www.sn-albi.fr.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur :   |

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires