Médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric

Inaugurée en 2001, la médiathèque Pierre-Amalric porte le nom d'un ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie. Implanté au centre-ville d'Albi dans le vallon de Merville, ce bâtiment pensé par l'architecte Pierre Brunerie a la forme d'un embarcadère à cinq niveaux dont l'accès s'effectue par un parvis situé dans le quartier des Cordeliers.

Du mal à vous garer ?

Le réseau des médiathèques, en partenariat avec Interparking, propose au public de la médiathèque Pierre-Amalric de se garer au parking des Cordeliers au tarif préférentiel de 1€/4h, sur justificatif de parking et d'emprunt de documents à la médiathèque.

N'hésitez pas à vous renseigner à l'accueil de la médiathèque d'Albi !

Qui était Pierre Amalric ?

Ophtalmologiste de renommée intrenationale, Pierre Amalric (1923 - 1999) a cultivé toute sa vieune passion pour l'histoire, les livres et la ville d'Albi.

Il y oeuvra à la création et et au développement d'associations culturelles liées au patrimoine.

Il laisse le souvenir d'un humaniste dont le livre fut l'un des plus proches compagnons.

Les boîtes à docs

Une boîte à docs est disponible devant chaque médiathèque du réseau.

Les boîtes à docs sont en service quand les structures sont fermées.

Vous pouvez y déposer tous les documents à l'exception des jeux et des liseuses, nous les passerons en retour dès le lendemain matin.

Suivez-nous en direct

Tél. : 05.63.76.06.10

Envoyez votre message

Fermeture salle Tarn et Patrimoine

Du mardi 19 juillet au samedi 13 août 2016, il n'y aura pas de permanence en salle Tarn-et-Patrimoine.

Pour consulter des documents patrimoniaux, veuillez prendre rendez-vous ou vous adresser au poste de renseignements de l'espace adultes.

Merci de votre compréhension.

Photo de la médiathèque Pierre-Amalric d'AlbiVoir l'image en grand Parvis de la médiathèque Pierre-Amalric

Les horaires d'été de la médiathèque

Horloge - Horaires été 2014 - Stéfan sur FlickrHoraires valables du
27 juin au 3 septembre 2016 inclus.

• Fermée le lundi
• Mardi : 13h30-18h
• Mercredi : 10h-18h
• Jeudi : 13h30-18h
• Vendredi : 10h-18h
• Samedi : 10h-17h

Fermeture annuelle du 1er au 06 août 2016 inclus.

Un patrimoine mis en pages

Salle Tarn et PatrimoineVoir l'image en grand Salle Tarn et Patrimoine

Cette médiathèque est l'héritière des collections de la bibliothèque municipale de Rochegude. Les collections conservées sont estimées à 300 000 volumes environ.

Comme de nombreuses bibliothèques classées, les collections anciennes proviennent des confiscations révolutionnaires qui rassemblent des documents d'origine ecclésiastique.

Grâce au legs de l'Amiral Henri-Pascal de Rochegude au milieu du 19ème siècle, ses fonds rares et précieux ont été considérablement enrichis d'ouvrages en occitan, des livres de voyages et de reliures. D'autres dons, au cours des 19ème et 20ème siècles, ont concerné l'histoire locale mais également la littérature, la médecine...

Une richesse à la disposition de tous

La médiathèque Pierre-Amalric propose 171 000 documents en accès libre pour tous les publics.

Après une dizaine d'années d'existence, la médiathèque s'attache à renouveler son offre de services en étant au plus proche des besoins de ses usagers.

La médiathèque est aussi réputée pour ses nombreuses manifestations culturelles (foire aux livres d'exception, expositions de manuscrits, siestes littéraires, etc.).