Littérature(s)

Vous êtes plutôt amateurs de polars, ou inconditionnels de littérature anglo-saxonne, ou bien encore férus de romans sentimentaux, ou davantage portés sur les romans terroir ? Alors, précipitez-vous, les romans n'attendent plus que vous ! Et n'hésitez-pas à demander conseil auprès des bibliothécaires qui se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur. Bonne lecture !

Les cafés littéraires

Visuel Cafés littéraires

Envie de partager vos coups de coeur ou de recueillir des idées lectures ? Les cafés littéraires vous attendent !

Le « MilleFeuilles » à la médiathèque de Saint-Juéry

Le café littéraire de la médiathèque de Lescure

Le café littéraire de la médiathèque d'Albi-Cantepau

Les livres numériques

Deux liseuses PRS-T2

La lecture numérique est déjà une réalité pour des millions de français. Le réseau des médiathèques de l'Albigeois vous propose plus de 500 titres numériques répartis sur 50 liseuses.

Toutes les informations

Envie d'une idée lecture ?

Sélections romans - Petit pont de livres

En panne d'idée lecture ou envie
de découvrir d'autres horizons ?

Découvrez toutes nos sélections
en cliquant ici
!

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

Voir tous

Des sélections multi-supports

La révolution surréaliste

Concours de nouvelles

À l'occasion de la Semaine du Goût, la médiathèque de Cantepau vous propose de rédiger un texte de forme libre (nouvelle, slam, poésie...) de 300 mots maximum en utilisant les quatre mots suivants : « gourmandise », « fouet », « chocolat » et « chef ». Participez avant le 7 décembre !

Pour participer :

Facile à lire

Les bibliothèques sont des lieux pour tous ! Grâce à la collection « Facile à lire », installée dans les deux structures d'Albi (Pierre-Amalric et Cantepau) sur un meuble rouge que vous ne pourrez pas rater, les médiathèques du Grand Albigeois souhaitent permettre à un plus grand nombre d'accéder à la lecture. Identifiable par le logo ci-dessous, cette collection s'adresse à quiconque n'est pas à l'aise avec la lecture : personnes en situation de handicap, d'illetrisme, en grande difficulté, adultes comme enfants... Cette collection est toutefois ouverte à tous : quiconque en ressent le besoin est libre d'emprunter des ouvrages !

Histoires d'amour

Histoires d'amour / St Valentin 2019

Pour prolonger la Saint-Valentin, découvrez la sélection de livres sur le thème de l'amour !

Consulter la liste

Prix littéraires 2018

Après la « Rentrée littéraire », vient la période de la remise des prix littéraires majeurs. Voici un récapitulatif des lauréats de cette année :

· Prix Nobel de littérature : pas de prix décerné en 2018
· Prix Goncourt : Nicolas Mathieu pour Les enfants après eux
· Prix Renaudot : Valérie Manteau pour Le sillon
· Prix Médicis : Pierre Guyotat pour Idiotie
· Prix Médicis étranger : Rachel Kushner pour Le Mars Club
· Prix Femina : Philippe Lançon pour Le Lambeau
· Grand Prix du roman de l'Académie française : Camille Pascal pour L'Été des quatre rois
· Prix du roman Fnac : Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie
· Prix de Flore : Raphaël Rupert pour Anatomie de l'amant de ma femme
· Prix Goncourt des lycéens : David Diop pour Frère d'âme
· Prix Interallié : Thomas B. Reverdy pour L'hiver du mécontentement

Rentrée littéraire - Automne 2018

Livres

Les livres de la rentrée littéraire de l'automne 2018 sont arrivés !

Consulter la liste

Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017

Kazuo Ishiguro - Nobel de littérature 2017Voir l'image en grand Kazuo Ishiguro - Nobel de littérature 2017

Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi 5 octobre l'écrivain britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro. Il succède au poète-musicien Bob Dylan.

Kazuo Ishiguro, 62 ans, « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l'abîme sous l'illusion que nous avons de notre relation au monde », a indiqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius.

Son roman le plus connu, « Les vestiges du jour » (1989), porté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, a été salué par le prestigieux Man Book Prize qui récompense une œuvre de langue anglaise. « Si on mêle Jane Austen et Kafka, on obtient Kazuo Ishiguro », a ajouté Sara Danius.

Retrouvez tous ses titres dans vos médiathèques