Site Médiathèques

 
 

Littérature(s)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Vous êtes plutôt amateurs de polars, ou inconditionnels de littérature anglo-saxonne, ou bien encore férus de romans sentimentaux, ou davantage portés sur les romans terroir ? Alors, précipitez-vous, les romans n'attendent plus que vous ! Et n'hésitez-pas à demander conseil auprès des bibliothécaires qui se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur. Bonne lecture !

Les cafés littéraires

Visuel Cafés littéraires

Envie de partager vos coups de coeur ou de recueillir des idées lectures ? Les cafés littéraires vous attendent !

Le « MilleFeuilles » à la médiathèque de Saint-Juéry

Le café littéraire de la médiathèque de Lescure

Le café littéraire de la médiathèque d'Albi Pierre-Amalric

Les livres numériques

Deux liseuses PRS-T2

La lecture numérique est déjà une réalité pour des millions de français. Le réseau des médiathèques de l'Albigeois vous propose plus de 500 titres numériques répartis sur 50 liseuses.

Toutes les informations

Envie d'une idée lecture ?

Sélections romans - Petit pont de livres

En panne d'idée lecture ou envie
de découvrir d'autres horizons ?

Découvrez toutes nos sélections
en cliquant ici
!

Vous ferez bien la sieste...

Envie de découvrir de beaux textes tout en vous prélassant sur des transats ? Logo Siestes littérairesLes siestes littéraires sont faites pour vous !

Tout savoir sur les siestes littéraires

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Eduardo Mendoza, lauréat du prix Cervantès 2016

Eduardo Mendoza. - J.-L. BERTINI/PASCOVoir l'image en grand J.-L. BERTINI/PASCO Eduardo Mendoza. - J.-L. BERTINI/PASCO

L'écrivain espagnol a reçu ce mercredi 30 novembre la plus prestigieuse récompense du monde hispanique pour l'ensemble de son œuvre.

Né en 1943 à Barcelone, Eduardo Mendoza a publié au total 15 romans entre 1975 et 2015 parus en France au Seuil et, pour le format poche, chez Points, comme Une comédie légère, traduit de l'espagnol par son traducteur habituel François Maspero, et prix du Meilleur livre étranger en 1998. En 2010, Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus avait été distingué par le Prix Planeta. En 2015, il avait obtenu le Prix littéraire Franz Kafka.

Doté de 125000€, le prix Cervantès est attribué chaque année depuis 1976 par le ministère espagnol de la Culture sur proposition des académies de la langue espagnole. L’année dernière, il avait été attribué à l’écrivain mexicain Fernando del Paso. Parmi les lauréats du prix figurent le Péruvien Mario Vargas Llosa (1994), l'Argentin Ernesto Sábato (1984) ou le Mexicain Octavio Paz (1981).

[Source : Livres Hebdo]

Eduardo Mendoza dans la catalogue des médiathèques de l'Albigeois

Enregistrer

Enregistrer

Les prix littéraires 2016

Après la « Rentrée littéraire », vient la période de la remise des prix littéraires majeurs. Les lauréats de cette année :

· Prix Nobel de littérature : Bob Dylan
· Prix Goncourt : Leïla Slimani pour « Chanson douce »
· Prix Renaudot : Yasmina Reza pour « Babylone »
· Prix Médicis : Ivan Jablonka pour « Laëtitia ou La fin des hommes »
· Prix Médicis étranger : Steve Sem-Sandberg pour « Les élus »
· Prix Femina : Marcus Malte pour « Le garçon »
· Prix Femina étranger : Rabih Alameddine pour « Les vies de papier »
· Grand Prix du roman de l'Académie française : Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour « Le dernier des nôtres »
· Prix du roman Fnac : Gaël Faye pour « Petit Pays »
· Prix de Flore : Nina Yargekov pour « Double nationalité »
· Prix Goncourt des lycéens : Gaël Faye pour « Petit Pays »
· Prix Interallié : Serge Joncour pour « Repose-toi sur moi »


Consultez tous les prix littéraires en ligne sur notre catalogue ou en téléchargeant cette affiche (au format pdf).

Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016

Bob Dylan - 2012 - Nobel littérature 2016Voir l'image en grand Bob Dylan, à Los Angeles, en janvier 2012. Christopher Polk / AFP

L'auteur, compositeur, chanteur, musicien, peintre et poète américain Robert Allen Zimmerman alias Bob Dylan a reçu jeudi 13 octobre le Prix Nobel de littérature 2016. Il est le douzième auteur américain — et le premier musicien ! — à recevoir ce prix.

La secrétaire générale de l'Académie suédoise, Sara Danius, a annoncé que le prix Nobel de lilttérature était décerné à Bob Dylan « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ».

Bob Dylan dans le catalogue des médiathèques
En savoir plus : sur Livres Hebdo // sur Le Monde

Littérature nordique

À l'occasion de l'exposition temporaire « De Lumière et de Silence, peintres scandinaves fin XIXe-début XXe siècle » présentée au musée Toulouse-Lautrec du 24 septembre 2016 au 8 janvier 2017, découvrez la sélection du réseau des médiathèques sur la littérature nordique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En toutes lettres : correspondances et romans

Expo Histoires de tarnais en toutes lettres
Dans le cadre de l'exposition « Histoires de tarnais en toutes lettres », nous vous proposons une sélection de documents sur le thème « Correspondances et romans ».


Consulter la sélection « En toutes lettres : correspondances et romans »


Exposition « Histoires de tarnais en toutes lettres »
Présentation de lettres manuscrites écrites par des personnages célèbres d'Albi et du Tarn - Cycle « En toutes lettres »
Du 3 mai au 28 mai 2016 - Médiathèque d'Albi.

Al Andalus au temps d'Averroès et des savants arabes

Al Andalus au temps d'Averroès et des savants arabes

Conférence par Michel Dumazeau et Hamid Hadidou
Vendredi 13 mai 2016 à 18h à la médiathèque d'Albi

Suite à la projection du film Le Destin de Youssef Chahine, le 12 mai à 20h30 au cinéma de la Scène nationale d'Albi, sur la vie du philosophe andalous Averroès, Michel Dumazeau et Hamid Hadidou vous invitent à parcourir cette période de huit siècles de présence arabe en Espagne, qui a vu l’éclosion et le développement, dans le sud-ouest de l’Europe, d’une civilisation brillante et originale, dont les influences se font encore sentir plus de 500 ans après. Pour illustrer tout ce que le monde actuel doit encore à cette période au dynamisme culturel et scientifique majeur, seront mis en avant : la vie et les engagements d’Averroès au XIIe siècle et son influence sur la pensée humaine en Occident, les découvertes essentielles des savants arabes sur les bases de l'héritage scientifique des anciens, en particulier les Grecs, qui ont marqué la science pour de nombreux siècles, notamment en mathématiques, astronomie, optique et agronomie. Ces avancées significatives constituent autant de témoignages incontournables de ce bouillonnement intellectuel que l'on retrouve de Samarkand à Saragosse.

Consulter notre sélection de documents

Les femmes au Polar

Quais du Polar 2016

À l'occasion du festival « Quais du Polar » qui se tiendra à Lyon les 1er, 2 et 3 avril 2016, nous vous proposons une sélection « Les femmes au Polar ». Beaucoup de jeunes romancières explosent dans ce domaine pour le plus grand plaisir des lecteurs. Peux-t-on parler d'écriture "féminine"...? À vous de juger !

Rendez-vous à la médiathèque de Saint-Juéry ou directement sur le catalogue en ligne !

La littérature asiatique à l'honneur

Sélection littérature asiatiqueVoir l'image en grand Médiathèque de St Juéry 2016 - Salon livre ParisVoir l'image en grand Livre Paris 2016


À l'occasion de « Livre Paris », le salon du livre parisien qui se tient du 17 au 20 mars 2016 porte de Versailles et qui, cette année, met à l'honneur la littérature sud-coréenne, nous vous proposons une sélection « Littérature asiatique » avec de belles pépites à découvrir !

Sélection à retrouver à la médiathèque de Saint-Juéry.


Consulter cette sélection « Littérature asiatique »

Décès de l'écrivain Michel Tournier

Michel Tournier

L'écrivain français est mort ce lundi 18 janvier 2016, à l'âge de 91 ans.

Michel Tournier est né à Paris le 19 décembre 1924. De 1950 à 68, il est journaliste, traducteur, éditeur, attaché de presse (à Europe 1), auteur d’émissions de radio et de télévision.

Vendredi ou Les limbes du Pacifique, publié chez Gallimard en 1967 est aussitôt récompensé par le grand prix du roman de l'Académie française. Cette réécriture du mythe de Robinson Crusoé tranche dans la production de l'époque par sa profondeur, sa pertinence. À 43 ans, il obtient un succès gigantesque qui sera relayé par la réécriture du livre dans une version pour les enfants, en 1971, sous le titre Vendredi ou La vie sauvage. Bilan ? Sept millions d'exemplaires vendus et trente-cinq traductions. Aussitôt, Michel Tournier devient un auteur, un conteur, très prisé des petites classes ; il écrit au total une quinzaine de livres pour la jeunesse.

En 1970, Le Roi des Aulnes, son second roman, qui traite du mythe de l'ogre dans l'Europe nazie, est couronné à son tour, cette fois par le prix Goncourt obtenu à l'unanimité (il sera porté à l'écran en 1996 par Volker Schloendorff).

Écrivain reconnu, Tournier entre au comité de lecture des éditions Gallimard et devient en 1972 membre de l'Académie Goncourt. Il se consacre dès lors entièrement à la littérature. On lui doit aussi une dizaine d'ouvrages consacrés à la photo, une véritable passion.

Notre sélection des œuvres de Michel Tournier

À l'ombre de la rentrée littéraire : les prix dont vous n'entendez jamais parler

Prix Virilo 2015Voir l'image en grand Prix Virilo 2015

La France distri­bue près de 1500 prix litté­raires diffé­rents chaque année. Pour changer un peu des Goncourt, Femina, Renaudot et autres prix "mainstream", laissez-vous guider vers des prix confidentiels et loufoques, loin des grand-messes parisiennes...

Prix de la page 111Voir l'image en grand Prix de la page 111Le prix de la page 111 : créé en 2012 par un groupe de sept écrivains, journalistes, libraires et traducteurs, il s'autoproclame "plus absurde des prix littéraires". Le lauréat reçoit un exemplaire encadré de sa propre page 111, et le droit d'intervenir à discrétion pendant un an sur l'antenne de Radio Nova, dans le cadre de l'émission "Nova Book Box". Attribué en 2015 à la page 111 de Achab (Séquelles) de Pierre Senges.

Le prix Virilo : inventé pour parodier le prix Fémina, le prix Virilo récompense depuis 2008 un roman pour ses indéniables qualités littéraires. À ce titre, il peut être classé dans les prix dits "classiques". A élu en 2015 L'oragé, de Douna Loup, publié au Mercure de France.
Prix Trop ViriloVoir l'image en grand Prix Trop ViriloLe prix Trop virilo, lui, souhaite mettre en exergue « la poussée de testostérone littéraire la plus vivace de l'année », c'est-à-dire un roman ou essai qui place l'homme, le machisme, la virilité, au centre de sa problématique. Il a été décerné ex-aequo en 2015 à Quand le diable sortit de la salle de bain, de Sophie Divry (Notabilia) et Jean Teulé pour Héloïse, ouille ! (Julliard).
Le jury décerne aussi un certain nombre d'autres prix, tel que Le Prix pilon de la forêt qui pleure, qui "revient cette année à Christine Angot pour son Amour impossible, dont les qualités littéraires ne parviennent malheureusement pas à justifier le coût carbone de son impression et de sa distribution." [Allez donc faire un tour sur prixvirilo.com !]

Prix Bartleby du roman inachevéVoir l'image en grand Prix Bartleby du roman inachevéLe prix Bartleby du roman inachevé tire son nom de la nouvelle d'Herman Melville où le héros répète à longueur de temps "J'aimerais mieux ne pas...". Il a été créé en 2009 par Frédéric Royer, journaliste, qui a commencé neuf romans inaboutis à ce jour ! Il est censé glorifier les travaux non finis. À notre connaissance, le seul palmarès ayant jamais été décerné date de 2009. Prix du roman ni écrit ni à écrire : Florian Zeller pour l'ensemble de son œuvre (!), Prix du roman inachevé étranger et posthume a été attribué à Graham Greene, pour La Chaise vide. Il s'agit du début d'un roman policier écrit en 1926, retrouvé aux Etats-Unis et traduit par le professeur François Gallix.

Les œuvres soumises au prix de l'Inaperçu doivent se plier à un règlement drastique : elles doivent avoir été vendues à moins de 1000 exemplaires mais avoir eu droit à au moins trois coupures de presse. Comme son nom l'indique, le prix ambitionne de donner une seconde chance à des œuvres de qualité passées inaperçues. En 2015, le prix a été décerné à Michel Goussu, pour Le Poisson pourrit par la tête, publié aux éditions Le Castor Astral.

Le prix Loin du marketing a été imaginé en 2008 par un libraire de Saint-Nazaire, dans la lignée du Prix anti-Goncourt, qui, créé en 1970 par Jean-Edern Hallier, exista jusqu'en 1997. Sans aucune prime, statuette ou autre rétribution pour l'auteur que d'avoir été reconnu pour la qualité de ses écrits, il est voué à donner reconnaissance du travail éditorial de petites maisons d'édition, qui n'ont pas les moyens d'avoir attachés de presse, encarts publicitaires coûteux, cocktails et dîner de connivence. Il a malheureusement disparu en 2015 avec la librairie Voix au chapitre de Saint-Nazaire, non sans avoir récompensé Valérie Rouzeau, poète, pour l'ensemble de son œuvre.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires