Site Médiathèques

 
 

Littérature(s)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Vous êtes plutôt amateurs de polars, ou inconditionnels de littérature anglo-saxonne, ou bien encore férus de romans sentimentaux, ou davantage portés sur les romans terroir ? Alors, précipitez-vous, les romans n'attendent plus que vous ! Et n'hésitez-pas à demander conseil auprès des bibliothécaires qui se feront un plaisir de vous proposer leurs coups de cœur. Bonne lecture !

Les cafés littéraires

Visuel Cafés littéraires

Envie de partager vos coups de coeur ou de recueillir des idées lectures ? Les cafés littéraires vous attendent !

Le « MilleFeuilles » à la médiathèque de Saint-Juéry

Le café littéraire de la médiathèque de Lescure

Le café littéraire de la médiathèque d'Albi Pierre-Amalric

Les livres numériques

Deux liseuses PRS-T2

La lecture numérique est déjà une réalité pour des millions de français. Le réseau des médiathèques de l'Albigeois vous propose plus de 500 titres numériques répartis sur 50 liseuses.

Toutes les informations

Envie d'une idée lecture ?

Sélections romans - Petit pont de livres

En panne d'idée lecture ou envie
de découvrir d'autres horizons ?

Découvrez toutes nos sélections
en cliquant ici
!

Vous ferez bien la sieste...

Envie de découvrir de beaux textes tout en vous prélassant sur des transats ? Logo Siestes littérairesLes siestes littéraires sont faites pour vous !

Tout savoir sur les siestes littéraires

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Le Marathon des mots : rencontre avec Zoé Valdés

Zoé ValdésVoir l'image en grand Zoé Valdés

Rencontre dans le cadre du « Marathon des mots » qui se tiendra du 22 au 25 juin dans plus de 60 lieux culturels de Toulouse Métropole et de la région Occitanie.

La 13e édition du "Marathon des mots" se déroulera du 22 au 25 juin 2017 en région Occitanie et dans plus de 60 lieux culturels de Toulouse Métropole. Quatre jours et trois nuits à vivre aux rythmes des mots des écrivains d’Amérique Centrale.

Égérie de la littérature cubaine, Zoé Valdés est née à La Havane en 1959, année de la prise de pouvoir de l’île par Fidel Castro. Membre de la délégation cubaine à l’UNESCO dans les années 80 puis de l’Office culturel de Cuba à Paris, sa vie bascule en 1995 avec la publication en France de son roman Le néant quotidien – qui décrit la grande dépression cubaine de ces années-là. Elle est alors contrainte à l’exil pour insoumission au régime et rejoint Paris accompagnée de son époux, le réalisateur Ricardo Vega, et de sa fille.

Son dernier roman traduit en français, La Havane mon amour (Arthaud), est un chant d’amour et un hommage sensible à la ville qui l’a vue naître. À l’image de son oeuvre, il est empli de nostalgie, de rage et de tristesse.

Logo Toulouse métropoleJeudi 22 juin 2017 à 20h30 (durée : 2h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Consulter notre sélection
« Rencontre avec Zoé Valdés et la littérature cubaine »

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bientôt un nouveau Vargas !!

Quand sort la recluse - Fred VargasVoir l'image en grand Quand sort la recluse - Fred VargasLa sortie en librairie d'un nouveau roman de Fred Vargas est toujours événement pour la littérature policière, et pour la littérature en général.

Depuis son premier ouvrage publié, Jeux de l'amour et de la mort, en 1986, vendu à quelques centaines d'exemplaires à l'époque au succès phénoménal de ses romans depuis Pars vite reviens tard, Fred Vargas a fait du chemin. Zoobiologiste et historienne, chercheuse au CNRS, issue d'une famille d'intellectuels et de scientifiques où la littérature policière est jugée comme "une connerie", rien ne prédestinait Frédérique Audoin-Rouzeau à devenir l'une des reines du polar français. Elle écrit son premier roman "pour passer le temps" alors qu'elle mène un chantier de fouilles archéologiques dans la Nièvre. Poussée par une amie, elle présente Jeux de l'amour et de la mort au Festival du film policier de Cognac, où elle remporte le prix du roman policier. La récompense lui est remise sur scène par Léo Malet. Robert Mitchum, son idole, est dans la salle. Ce moment marquera à jamais sa mémoire et sa carrière : sur scène, elle déclare « Eh bien, s'il suffit de signer un roman policier pour voir Robert Mitchum en vrai, je crois que je vais en écrire une douzaine... ».

Ses manuscrits suivants sont refusés, mais Viviane Hamy, qui vient de créer sa collection Chemins nocturnes, cherche de nouveaux talents. Elle publie Vargas : Debout les morts, Sans feu ni lieu, qui se vendent à quelques milliers d'exemplaires, puis L'homme à l'envers, 50000 ventes. Pars vite et reviens tard s'écoule à 330000 exemplaires en 1999 : le phénomène Vargas est lancé.

Le public se passionne pour les enquêtes du commissaire Adamsberg, personnage atypique dans la galerie de héros policier habituels, un anti-héros justement. Fred Vargas, au fil de ses romans, fouille la psychologie de ses personnages, y compris les secondaires indispensables, comme Danglard ou Violette Retancourt, prend le temps d'imprégner ses intrigues d'atmosphère de brouillard et de croyances populaires oubliées. Et, luxe suprême, elle les écrit bien, manie la langue avec délectation, raffinement et poésie.

Vous l'avez compris, nous attendons avec impatience le 10 mai !

Quand sort la recluse, Fred Vargas, Ed. Flammarion
Sortie en librairie le 10 mai 2017

En attendant le 10 mai, retrouvez les titres de Fred Vargas sur nos rayons.

Enregistrer

Enregistrer

La littérature marocaine au Salon du livre de Paris

Salon du livre Paris 2017 - Maroc à l'honneur

Le Salon du livre de Paris — du 24 au 27 mars 2017 — met le Maroc à l'honneur. Retrouvez ici notre sélection « La littérature marocaine ».

Consulter la sélection

Enregistrer

Eduardo Mendoza, lauréat du prix Cervantès 2016

Eduardo Mendoza. - J.-L. BERTINI/PASCOVoir l'image en grand J.-L. BERTINI/PASCO Eduardo Mendoza. - J.-L. BERTINI/PASCO

L'écrivain espagnol a reçu ce mercredi 30 novembre la plus prestigieuse récompense du monde hispanique pour l'ensemble de son œuvre.

Né en 1943 à Barcelone, Eduardo Mendoza a publié au total 15 romans entre 1975 et 2015 parus en France au Seuil et, pour le format poche, chez Points, comme Une comédie légère, traduit de l'espagnol par son traducteur habituel François Maspero, et prix du Meilleur livre étranger en 1998. En 2010, Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus avait été distingué par le Prix Planeta. En 2015, il avait obtenu le Prix littéraire Franz Kafka.

Doté de 125000€, le prix Cervantès est attribué chaque année depuis 1976 par le ministère espagnol de la Culture sur proposition des académies de la langue espagnole. L’année dernière, il avait été attribué à l’écrivain mexicain Fernando del Paso. Parmi les lauréats du prix figurent le Péruvien Mario Vargas Llosa (1994), l'Argentin Ernesto Sábato (1984) ou le Mexicain Octavio Paz (1981).

[Source : Livres Hebdo]

Eduardo Mendoza dans la catalogue des médiathèques de l'Albigeois

Enregistrer

Enregistrer

Les prix littéraires 2016

Après la « Rentrée littéraire », vient la période de la remise des prix littéraires majeurs. Les lauréats de cette année :

· Prix Nobel de littérature : Bob Dylan
· Prix Goncourt : Leïla Slimani pour « Chanson douce »
· Prix Renaudot : Yasmina Reza pour « Babylone »
· Prix Médicis : Ivan Jablonka pour « Laëtitia ou La fin des hommes »
· Prix Médicis étranger : Steve Sem-Sandberg pour « Les élus »
· Prix Femina : Marcus Malte pour « Le garçon »
· Prix Femina étranger : Rabih Alameddine pour « Les vies de papier »
· Grand Prix du roman de l'Académie française : Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour « Le dernier des nôtres »
· Prix du roman Fnac : Gaël Faye pour « Petit Pays »
· Prix de Flore : Nina Yargekov pour « Double nationalité »
· Prix Goncourt des lycéens : Gaël Faye pour « Petit Pays »
· Prix Interallié : Serge Joncour pour « Repose-toi sur moi »


Consultez tous les prix littéraires en ligne sur notre catalogue ou en téléchargeant cette affiche (au format pdf).


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires