Site Médiathèques

 
 
  • Accueil  > 
  • Art, musique et cinéma

Art, musique et cinéma

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Près de 12000 DVD et de 23000 CD dans tous les styles, des revues ainsi qu'un choix très complet de près de 5000 livres d'art. Venez passer un moment dans les fauteuils pour regarder un film ou faire de belles découvertes !

Musicalement vôtre !

Musicalement votre - Sablé Vive la musiqueVoir l'image en grand Sablé « Vive la musique ! »

Le but de ces rencontres : aller à la rencontre de toutes les musiques... et découvrir de nouveaux artistes !

» Tout savoir sur ces rencontres

Enregistrer

Enregistrer

Sortez de votre bulle !

Les ignorants - Etienne Davodeau

Vous aimez la BD ? Vous voulez en parler avec d'autres passionnés ?
Sortez donc de votre bulle !

» Toutes les infos ici «

Toutes les sélections cinéma

DVD sur présentoir - Médiathèque Pierre-Amalric

Vous avez envie d'un bon film mais vous êtes en panne d'inspiration ?

Piochez donc dans
nos sélections thématiques !

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Nouveautés partitions ♪♫

Dernières acquisitions de partitions

Les partitions se trouvent dans les médiathèques de Saint-Juéry et d'Albi-Cantepau. Vous pouvez néanmoins les réserver via le catalogue en ligne et demander à les emprunter dans n'importe quelle structure du réseau.

Des sélections multi-supports

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Shoah

La der des ders
en romans, films, BD

La Callas, « diva assoluta »

Tout a déjà été dit sur la Callas, cette merveilleuse cantatrice. À l'occasion des quarante ans de sa mort, le réseau des médiathèques la célèbre en vous proposant une sélection de documents — livres, cd et dvd — sur l'ensemble de son œuvre.

La « diva assoluta » était capable d'annuler une représentation après avoir joué un acte devant le président de la République italienne. Elle dira quelques instants plus tard aux journalistes présents : « À la fin du premier acte, je suis devenue aphone. Comme vous pouvez le constater, je ne peux plus parler ».

C'est l'une des rares solistes pour laquelle les critiques musicaux peuvent se disputer encore des décennies après sur la qualité d'une note exceptionnelle donnée à un concert : contre-mi, contre-fa ? La preuve en audio :

Retrouvez cette sélection dans l'espace Arts de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi ou directement en ligne.

Les grands maîtres verriers du début du 20ème siècle

Médiathèque Pierre-Amalrid d'albi - Espace ArtsVoir l'image en grand Médiathèque Pierre-Amalrid d'albi - Espace Arts

Pour faire écho à la Biennale des verriers qui se tiendra les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 au Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines, l'espace Arts de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi vous propose une sélection de livres sur les grands maîtres verriers du début du 20ème siècle, sur la création contemporaine et sur les techniques de cet art du point de fusion.

« Panique » à la BnF

Le monde selon ToporVoir l'image en grand Le monde selon ToporCréateur inlassable et inclassable, Roland Topor (1938-1997) a mis son génie créatif et son imagination débridée au service du dessin, de l'illustration, du cinéma, de la télévision, de la radio, du roman, du théâtre... Fondateur en 1962 du mouvement Panique, avec le dramaturge espagnol Fernando Arrabal et le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky, il a toujours défendu un art libre, s'affranchissant des règles et des dogmes.

Vingt ans après sa disparition, la Bibliothèque nationale de France rend hommage au Topor dessinateur, en présentant des œuvres issues des collections nationales et privées. Jusqu'au 16 juillet 2017, vous pourrez donc découvrir ou revoir de très nombreux dessins de Topor, de Hara-Kiri à Palace en passant par Téléchat, et vous immerger dans son univers drôle et émouvant, toujours intelligent et pertinent.

Exposition Le monde selon Topor
Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand
Du 28 mars au 16 juillet 2017.
» Plus d'infos

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rencontre-discussion avec Casey

CaseyVoir l'image en grand Casey

Rencontre musicale avec l'association Pollux

"On sait qu’à chaque nouvelle apparition de Casey, des oreilles s’ouvrent et d’autres sifflent, des bouches se ferment et d’autres se délient. Le bon hip hop est forcément subversif, brut de décoffrage. Chez Casey, l’addiction pour le hip hop est apparue grâce à son cousin et les cassettes audio sur lesquelles il enregistrait le fameux Deenastyle de Radio Nova. Le déclic est immédiat. L’écriture, le rap deviennent indissociables de sa vie. Avec un franc-parler de franc-tireur, une aisance littéraire de tribun, elle y déploie une radicalité de propos rarement entendue. Les rimes sont cinglantes, les attaques intransigeantes. Une rappeuse exceptionnelle dans un univers ultra masculin pour ne pas dire à l'image machiste bien souvent. Après plus de 10 ans sur la scène rap française, Casey n’a pas perdu ni sa rage ni son éthique. Loin d’un rap formaté et insipide vendu aux multinationales et aux radio commerciales, elle défend un rap conscient, lucide et utile."


Logo PolluxMercredi 26 avril 2017 à 19h (durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi


Tout public.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Enregistrer

Les Vendredis du cinéma : le cycle « courir »

Free to runPour ce deuxième trimestre, les Vendredis du cinéma proposent trois projections sur le thème « Courir ». Les projections ont lieu à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi à 17h30 un vendredi par mois.


Les projections d'avril à juin 2017 :

• vendredi 7 avril 2017 à 17h : La solitude du coureur de fond - Film de Tony Richardson [Grande-Bretagne, 1962] ;
• vendredi 5 mai 2017 à 17h : Free to Run - Film de Pierre Morath [Suisse, Belgique, France, 2016] ;
• vendredi 2 juin 2017 à 17h : Sur la ligne - Film d'Andrea Sedlackova [République Tchèque, 2015].

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les Victoires de la musique classique 2017

Mercredi 1er février se déroulait la soirée des Victoires de la Musique Classique, en direct de l'auditorium de la Maison de la Radio. Voici le palmarès de cette 24e édition.

Adam LALOUMVoir l'image en grand Adam LALOUM - Soliste Instrumental Adélaïde FERRIÈREVoir l'image en grand Adélaïde FERRIÈRE - Révélation Soliste Instrumentale

Marianne CREBASSAVoir l'image en grand Marianne CREBASSA - Artiste Lyrique Lea DESANDREVoir l'image en grand Lea DESANDRE - Révélation Artiste Lyrique

Thierry ESCAICHVoir l'image en grand Thierry ESCAICH - Compositeur

Consulter notre sélection de documents






Enregistrer






Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour sur la rencontre avec Marc Besse

Marc Besse - Photo de Donatien RousseauVoir l'image en grand Donatien Rousseau Marc Besse - Photo de Donatien Rousseau - Décembre 2016

Marc Besse - Photo de Donatien RousseauVoir l'image en grand Donatien Rousseau Marc Besse - Photo de Donatien Rousseau - Décembre 2016

Merci à tous pour cette belle édition !

Un grand, très grand merci à Will de Radio Albiges pour son aide technique précieuse et à Stéphane de l'émission Tamaris pour sa collaboration. Si vous voulez écouter ou réécouter l'émission, elle sera rediffusée sur les ondes de la radio demain samedi 17 décembre 2016 à 17h.

Nous avons eu beaucoup de chance ce soir-là puisque le photographe était exceptionnellement... Donatien Rousseau ! Voici donc deux de ses photos (ci-dessus).


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires