Site Médiathèques

 
 
  • Accueil  > 
  • Art, musique et cinéma

Art, musique et cinéma

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Près de 12000 DVD et de 23000 CD dans tous les styles, des revues ainsi qu'un choix très complet de près de 5000 livres d'art. Venez passer un moment dans les fauteuils pour regarder un film ou faire de belles découvertes !

Musicalement vôtre !

Musicalement votre - Sablé Vive la musiqueVoir l'image en grand Sablé « Vive la musique ! »

Le but de ces rencontres : aller à la rencontre de toutes les musiques... et découvrir de nouveaux artistes !

» Tout savoir sur ces rencontres

» Consulter dernière sélection sur le thème "Par-delà les frontières"

Enregistrer

Enregistrer

Focus sur Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio - Médiathèque de CantepauVoir l'image en grand Leonardo DiCaprio - Médiathèque de Cantepau

Leonardo DiCaprio a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film “The Revenant” d'Alejandro González Iñárritu. L'occasion de (re)découvrir toute sa filmographie !

Sélection "Leonardo DiCaprio" à retrouver à la médiathèque de Cantepau

Un livre / Un film

Sélection Un livre / Un film - Cantepau - Mars 2016

Consulter notre sélection
« Un livre / Un film »

Retrouvez également cette sélection
à la médiathèque d'Albi-Cantepau.

Ciné Club : Martin Scorsese

Shutter Island : Leonardo DiCaprio, Martin ScorseseVoir l'image en grand Shutter Island : Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese

Le prochain Ciné Club se tiendra le mardi 12 avril à la médiathèque d'Albi-Cantepau et sera consacré à Martin Scorsese.

Consulter notre sélection

BD : retour sur les Prix du Festival d'Angoulême

BD - Retour sur les Prix d'Angoulême

Consulter la liste
« Retour sur les Prix d'Angoulême »

Sortez de votre bulle !

Les ignorants - Etienne Davodeau

Vous aimez la BD ? Vous voulez en parler avec d'autres passionnés ?
Sortez donc de votre bulle !

» Toutes les infos ici «

Toutes les sélections cinéma

DVD sur présentoir - Médiathèque Pierre-Amalric

Vous avez envie d'un bon film mais vous êtes en panne d'inspiration ?

Piochez donc dans
nos sélections thématiques !

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Nouveautés partitions ♪♫

Dernières acquisitions de partitions (janv. 2016)

Les partitions se trouvent dans les médiathèques de Saint-Juéry et d'Albi-Cantepau. Vous pouvez néanmoins les réserver via le catalogue en ligne et demander à les emprunter dans n'importe quelle structure du réseau.

Des sélections multi-supports

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Shoah

La der des ders
en romans, films, BD

Les Victoires de la musique classique 2017

Mercredi 1er février se déroulait la soirée des Victoires de la Musique Classique, en direct de l'auditorium de la Maison de la Radio. Voici le palmarès de cette 24e édition.

Adam LALOUMVoir l'image en grand Adam LALOUM - Soliste Instrumental Adélaïde FERRIÈREVoir l'image en grand Adélaïde FERRIÈRE - Révélation Soliste Instrumentale

Marianne CREBASSAVoir l'image en grand Marianne CREBASSA - Artiste Lyrique Lea DESANDREVoir l'image en grand Lea DESANDRE - Révélation Artiste Lyrique

Thierry ESCAICHVoir l'image en grand Thierry ESCAICH - Compositeur

Consulter notre sélection de documents






Enregistrer






Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

George Michael

On l'avait découvert avec le groupe Wham, on l'a ensuite adoré dans ses albums solo. Il a bercé notre enfance, notre adolescence, le chanteur George Michael, icône pop tourmentée, est mort le jour de Noël.

Retrouvez ses albums dans nos bacs

Retour sur la rencontre avec Marc Besse

Marc Besse - Photo de Donatien RousseauVoir l'image en grand Donatien Rousseau Marc Besse - Photo de Donatien Rousseau - Décembre 2016

Marc Besse - Photo de Donatien RousseauVoir l'image en grand Donatien Rousseau Marc Besse - Photo de Donatien Rousseau - Décembre 2016

Merci à tous pour cette belle édition !

Un grand, très grand merci à Will de Radio Albiges pour son aide technique précieuse et à Stéphane de l'émission Tamaris pour sa collaboration. Si vous voulez écouter ou réécouter l'émission, elle sera rediffusée sur les ondes de la radio demain samedi 17 décembre 2016 à 17h.

Nous avons eu beaucoup de chance ce soir-là puisque le photographe était exceptionnellement... Donatien Rousseau ! Voici donc deux de ses photos (ci-dessus).

Le retour du mouvement Shoegaze

ShoegazeVenez découvrir ou redécouvrir l'univers du style Shoegaze du rock alternatif anglais des années 90, et vous rapproprier le mouvement renaissant aujourd'hui depuis 2010. Pour replonger dans l'ambiance de cette période au climat mélancolique et apaisant (les douces mélodies des voix surtout féminines) et brute à la fois (les fameux murs de sons de guitare à base de saturations et d'effets).

Profitez bien de ce style envoûtant aux mélodies profondes et aux émotions très présentes.

Sélection à retrouver dans l'espace Arts de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.


Consulter la sélection
« Le rock alternatif Shoegaze à Londres et à New York »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016

Bob Dylan - 2012 - Nobel littérature 2016Voir l'image en grand Bob Dylan, à Los Angeles, en janvier 2012. Christopher Polk / AFP

L'auteur, compositeur, chanteur, musicien, peintre et poète américain Robert Allen Zimmerman alias Bob Dylan a reçu jeudi 13 octobre le Prix Nobel de littérature 2016. Il est le douzième auteur américain — et le premier musicien ! — à recevoir ce prix.

La secrétaire générale de l'Académie suédoise, Sara Danius, a annoncé que le prix Nobel de lilttérature était décerné à Bob Dylan « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ».

Bob Dylan dans le catalogue des médiathèques
En savoir plus : sur Livres Hebdo // sur Le Monde

« Les Primeurs de Castres » dans nos bacs

Les Primeurs de Castres - 2016Depuis 1998, le festival Les Primeurs de Massy laisse ses spectateurs s’éclater avec une affiche éclectique ! Cette affiche a toutefois une particularité : elle est exclusivement composée d'artistes qui ont sorti leur premier album l'année passée. Retrouvez-y notamment des artistes tels que Grand Blanc, Radio Elvis, on en passe et des meilleurs... Les organisateurs des Primeurs de Massy continuent à délocaliser le festival pour la deuxième année dans les terres voisines Castraises.

Les Primeurs de Castres se dérouleront du 26 au 29 octobre prochain. Le CD est à votre disposition dans l'espace Arts de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sélection « Les BD adaptées au cinéma »


Médiathèque d'Albi-centre - Espace Arts

Pour bien attaquer la rentrée, la médiathèque Pierre-Amalric vous propose une sélection BD-DVD de bandes dessinées adaptées au cinéma.

Il y a les inénarrables Marsupilami, Boule et Bill, Benoît Brisefer super héros et on en oublie, avec des adaptations plus ou moins animées et plus ou moins quelconques. Mais il y a aussi des œuvres dont on ne se doute pas forcément qu'elles aient été au départ des bandes dessinées, qu'il s'agisse de Snowpiercer ou de Tamara Drewe.

Retrouvez la sélection, toute de pellicule vêtue, au premier étage de la médiathèque d'Albi dans l'espace Arts.

Consulter la sélection en ligne

Enregistrer

Enregistrer

Un préquel à Harry Potter au cinéma !

Animaux fantastiques - J.K. RowlingEn 2008, J.K. Rowling, l'auteure du roman et de la saga du plus célèbre des sorciers, avait publié une nouvelle à l'occasion de l'opération «What's your story ? », qui consistait à demander à des auteurs célèbres d'écrire une courte nouvelle au dos d'une carte postale qui serait vendue aux enchères pour une oeuvre caritative. L'histoire retraçait une aventure inédite de James Potter et Sirius Black se déroulant trois ans avant la naissance de Harry Potter. La carte s'était vendue 32 000 €.

Cette nouvelle a servi de point de départ au film Les Animaux Fantastiques, scénarisé par J.K. Rowling elle-même, dont la première bande-annonce a été diffusée par la Warner en novembre 2015. A la réalisation : David Yates, déjà aux manettes pour Harry Potter et L'Ordre du Phoenix en 2007.

Le film contera les aventures de Newt Scamander (Norbert Dragonneau en version française), incarné par l'oscarisé Eddie Redmayne, un magizoologiste débarquant aux États-Unis en 1926 pour étudier les animaux magiques peuplant le monde des sorciers. Dans ses valises, qui semblent parfaitement normales vues de l’extérieur, se trouve "une collection de créatures magiques rares et menacées, rassemblées au cours de ses périples autour du monde". Bientôt, certaines créatures de la valise de Norbert Dragonneau vont s’échapper, et pas forcément les moins dangereuses...

Certains se rappelleront que le livre Vie et habitat des animaux fantastiques fait référence auprès des élèves de Poudlard dans la série Harry Potter.

Animaux fantastiques sera le premier épisode d'une nouvelle trilogie qui débutera dans les salles obscures françaises le 16 novembre 2016. Au casting on retrouvera également Alison Sudol, Ezra Miller, Jon Voight ou encore Ron Perlman.

Sortez de votre bulle : La science dans la BD

Le cas Alan TuringLe prochain "Sortez de votre bulle" approche et c'est dans trois jours ! Plus exactement vendredi 18 mars 2016 à 18h30 ! Et le sujet est "La science dans la bande dessinée".

» La sélection est ici

Avec Doris, nous avons sorti nos éprouvettes et nos blouses de chimistes et nous vous avons concocté une sélection à base de fusée de Tintin, avec des morceaux de Marion Montaigne (que vous pouvez retrouver d'ailleurs sur Arte depuis quelques temps), des bretzels et de bien d'autres choses. On y découvrira aussi l'extraordinaire scientifique Richard Feyman.

Nous parlerons des prix d'Angoulême et du palmarès un peu houleux de cette année. Et on gardera un peu de temps pour échanger à propos du prochain rendez-vous BD, à savoir la venue d'Edmond Baudoin, qui descend de sa montagne niçoise pour partager son amour des belles choses avec nous le 17 juin 2016 à l'occasion de la sortie du film Edmond projeté à la Scène Nationale.

Toutes les infos sur les rencontres « Sortez de votre bulle ! »

Les Victoires de la musique classique 2016

Nommés catégorie Révélation soliste instrumentalVoir l'image en grand Nommés catégorie Révélation soliste instrumental

Le 24 février dernier, les Victoires de la musique classique se sont déroulées à la Halle aux Grains de Toulouse. Pour accompagner les interprètes, l’Orchestre et le Chœur du Capitole de Toulouse étaient sous la direction du chef Tugan Sokhiev.

Palmarès 2016 :

• Soliste instrumental : Bertrand CHAMAYOU, piano
• Artiste lyrique : Karine DESHAYES, mezzo-soprano
• Révélation soliste instrumentale : Lucienne RENAUDIN VARY, trompette
• Révélation Artiste Lyrique : Elsa DREISIG, soprano
• Compositeur : Philippe HERSANT, Cantique des trois enfants dans la fournaise
• Enregistrement : Daphnis & Chloé pour Erato

Consulter notre sélection « Victoires de la musique classique 2016 »

Les 31e Victoires de la musique

Victoires de la musique 2016

Les 31e Victoires de la musique ont sacré Yael Naim et offert un joli cadeau d'anniversaire à Vianney, permettant à leur label indépendant de faire coup double sur la scène du Zénith de Paris.

VianneyCette soirée a aussi apporté une nouvelle récompense à Louane, 19 ans, un an après son César pour « La famille Bélier », mais aussi au vétéran Johnny Hallyday (72 ans), qui remporte sa 10e Victoire de la musique. Christine and the Queens a de nouveau remporté deux Victoires, comme l'an dernier, mais dans des catégories plus mineures (clip et spectacle).

· Artiste masculin : Vianney.
· Artiste féminine : Yael Naim.
· Album révélation : « Chambre 12 » de Louane.
· Révélation scène : Hyphen Hyphen.
· Album de chansons : « De l'amour » de Johnny Hallyday.
· Album rock : « Mandarine » des Innocents.
Yaël Naïm· Album de musiques urbaines : « Feu » de Nekfeu.
· Album de musiques du monde : « Homeland » de Hindi Zahra.
· Album de musiques électroniques ou dance : « The Wanderings of the Avener » de The Avener.
· Chanson originale : « Sapés comme jamais » de Maître Gims
· Spectacle musical/Tournée/Concert : Christine and the Queens pour sa tournée des Zénith.
· Vidéo-Clip : «Christine», de Christine and the Queens.
· Victoire d'honneur : William Sheller

Consulter notre sélection « 31e Victoires de la musique »

88ᵉ cérémonie des Oscars et le film « Mustang »

Mustang - Deniz Gamze ErgüvenVoir l'image en grand Copyright Weltkino Mustang - Deniz Gamze Ergüven

La 88ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma, organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, est prévue le 28 février 2016 au Dolby Theatre de Los Angeles pour récompenser les films sortis en 2015. Dans la catégorie meilleur films en langue étrangère « Mustang », le film de Deniz Gamze Ergüven, fait partie des cinq nominés et représentera la France.

« Mustang » : cinq sœurs orphelines sont élevées par leur grand-mère dans un village du nord de la Turquie, à 1000 km d'Istambul Le dernier jour de l'année scolaire, elles rentrent chez elles par le bord de mer, en compagnie de camarades de classe. Juchées sur les épaules des garçons, elles s'affrontent pour se faire tomber à l'eau tout habillées. Les ragots du village les précèdent chez elles. Leur jeu innocent a été jugé obscène. L'oncle Erol très à cheval sur un patriarcat qui se drape de tradition, de morale et de religion reproche à la grand-mère une éducation trop laxiste. Et la maison se transforme peu à peu en prison : murs d'enceinte rehaussés, portes fermées à clef, barreaux aux fenêtres, plus d'école, plus d'ordinateur, plus de téléphone, mais des cours de cuisine et de ménage dispensés par des femmes.

Le film Mustang est disponible sur la plateforme de vidéo à la demande. Si vous ne les avez pas encore, demandez-nous vos identifiants d'accès.

Décès de Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle Vague

Réalisateur majeur de la Nouvelle Vague, Jacques Rivette est décédé le vendredi 29 janvier 2016 à l'âge de 87 ans.

Jacques RivetteVoir l'image en grand Jacques RivetteIl était l'un des chefs de file de la Nouvelle Vague, ce mouvement cinématographique français qui entendait redéfinir la grammaire du septième art à la fin des années 1950. Jacques Rivette réalisateur de L'Amour fou ou La Belle Noiseuse, est décédé le 29 janvier 2016.

Stagiaire sur French Cancan de Renoir, Jacques Rivette tourne en 1956 le court-métrage Le Coup de berger dans l'appartement de Claude Chabrol. Ce film marque, pour beaucoup d'observateurs, le début de la Nouvelle Vague, mouvement dont il sera l'un des principaux animateurs avec François Truffaut, Eric Rohmer et Claude Chabrol.

Si ses réalisations (Paris nous appartient en 1961, L'amour fou en 1969) marquent les cinéphiles, Jacques Rivette, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma en 1963, touche enfin le grand public en 1991 avec La belle noiseuse portrait d'un peintre en plein doute dans l'inspiration ressurgit avec l'arrivée d'un jeune couple. Porté par Michel Piccoli et Emmanuelle Béart, le film gagne le Grand Prix du Festival de Cannes et cumule cinq nominations aux César.

Dans les années 1990 et 2000, Jacques Rivette se tourne vers la nouvelle génération et fait jouer notamment Marianne Dénicourt dans Haut, bas, fragile (1995) ou Jeanne Balibar dans Va savoir (2001). Dernier film du réalisateur, la comédie dramatique 36, vues du pic saint loup, sorti en 2009, est marquée par les incohérences d'une maladie qui l'emportera en ce mois de janvier 2016.

Resté obstinément fidèle à sa définition première de metteur en scène qu'il avait donnée il y a un demi-siècle, Rivette demeurera un cinéaste auteur en affirmant que : « le metteur en scène, ce pur cinéaste, est quelqu'un qui n'a pas de sujet, qui n'en veut pas, qui s'en défie ».

Les films de Jacques Rivette au catalogue des médiathèques

Du rififi à Angoulême

BD - Festival d'Angoulême 2016

On sait tous que le festival d'Angoulême n'est pas exempt de remous et de problématiques, parfois même politiques, qui laissent Monsieur tout-le-monde amateur de BD un peu surpris. Sous le feu des projecteurs depuis quelques années et proclamé depuis peu fer de lance d'une culture à la française, le festival s'offre une nouvelle polémique.

L'année 2014 nous avait offert la belle occasion de voir honorer comme Grand Prix de la ville d'Angoulême Bill Watterson. Outre le fait de célébrer enfin Calvin et Hobbes, ses merveilleux personnages qu'il a créés, cette décision n'avait pas manqué de faire sourire malgré tout les connaisseurs, au courant du fait que cet auteur souhaite depuis longtemps retourner à l'anonymat et n'a pas souhaité du coup se déplacer. Il a néanmoins permis de dévoiler une belle exposition et une belle affiche. L'année 2015 avait permis de couronner à nouveau le manga par l'entremise de Katsushiro Otomo, après Akira Toriyama.

L'année 2016 nous a offert une polémique cette fois-ci sur le sexisme. Plusieurs auteurs ont retiré leurs votes et de vives réactions se sont faites jour après qu'il ait été dévoilé une sélection entièrement masculine. Au point que l’organisation a dû modifier totalement son fonctionnement et supprimer sa liste d’auteurs pour lesquels voter, puis demander à chacun de présenter son candidat. Chose faite puisqu'Alan Moore, Hermann et Claire Wendling ont été choisis pour être désignés le 27 janvier. Claire Wendling, l'illustratrice des « Lumières de Lamalou », surprise elle-même d'être mise en avant dans une liste, avouant dans une interview à la Charente Libre ne plus publier de BD depuis 20 ans pour s'être mise à l'illustration et avoue avoir accueilli, en grande timide, cette décision comme « comme si on m’offrait un affreux pull pour Noël et que je sois obligée de le porter tous les jours. » Mais, car il y a un autre MAIS : Hermann et Alan Moore ne souhaitent plus recevoir de prix et l'ont déclaré à de maintes reprises et Claire Wendling a décidé postérieurement de se retirer de la liste. En même temps on s'en doutait un peu.... Alors 2016 année blanche ?

Les BD des trois auteurs pressentis pour être Grand prix d'Angoulême sont à retrouver dans le réseau des Médiathèques de l'Albigeois à travers la sélection ci-dessous. C'est l'occasion, au delà des discussions, de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'Alan Moore, le maître britannique du comics et d'Hermann l'un des monstres du franco-belge.

Consulter la liste « Retour sur les Prix d'Angoulême »
Consulter la liste des nominés 2016 au Grand Prix d'Angoulême

Mort d'un des derniers grands maîtres du cinéma italien

Ettore ScolaVoir l'image en grand Ettore Scola en 2013 sur le tournage de son documentaire consacré au cinéaste Federico Fellini. (PAYPERMOON ITALIA/PALOMAR / ARCHIVES DU 7EME ART / AFP)

Le réalisateur italien Ettore Scola est mort le 19 janvier 2016. Il avait à 84 ans.

Après avoir écrit bon nombre de scénarios sans les signer dont plusieurs pour Dino Risi (Le Fanfaron, Il mattatore, La marche sur Rome, Les monstres, Moi la femme...), Ettore Scola passe à la mise en scène en 1964 et réalise son premier film à épisodes Parlons femmes avec Vittorio Gassman. Au fil des années, le réalisateur s'affirme et écrit des films très différents les uns des autres : Drame de la jalousie avec Marcello Mastroianni, qui lui vaut le grand prix du festival d'humour de Chamrousse en 1976, Affreux, sales et méchants, prix de la mise en scène à Cannes, et le triomphe dans le monde entier d'une journée particulière et des Nouveaux monstres qu'il a co-réalisé avec Dino Risi et Mario Monicelli. S'il excelle avant tout dans la comédie, il adopte un ton plus mélancolique dans Nous nous sommes tant aimés (1974) avec Vittorio Gassman où il dépeint l'évolution contemporaine de l'Italie.

Cinéaste engagé, il se pose en défenseur des petites gens et des marginaux tout en pointant du doigt les conditions de vie dans les bidonvilles autour de Rome dans Affreux, sales et méchants (1976), pour lequel il remporte le Prix de la Mise en scène à Cannes. En 1977, il dénonce également la persécution des homosexuels dans Une journée particulière avec Sophia Loren.

À travers une abondante filmographie, le maestro s'est fait le chroniqueur minutieux, passionné et ironique de la société italienne, des années sombres du fascisme à la crise d'identité des premières années du 21e siècle.

Notre sélection des films d'Ettore Scola


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires