Site Médiathèques

 
 

Jeunesse

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Camion-benne, coquillages, origami, Ernest et Célestine, Léonard de Vinci, Pimpanicaille, elfes et dragons, cet inventaire à la Prévert pourrait donner naissance à un drôle de bazar s'il n'était classé par supports et par genres sur les étagères et dans les bacs des pôles Jeunesse ! Un coin Eveil pour les 0-2 ans, un coin Romans ados dans lequel le Horla côtoie Cherub et Artémis Fowl... et pour tous, un fonds Théâtre, un fonds Humour et un fonds de livres avec CD !

Jeux petit format pour les vacances !

Ketchup

Consulter la sélection :
Jeux petit format pour emporter
dans la valise des vacances !

Jeux coopératifs : la solidarité dans la victoire comme dans la défaite !

Tout le monde gagne ou tout le monde perd, mais tout le monde reste solidaire !

Pandémie

Le jeu du loup

La chasse aux monstres

L'île interdite

Consulter toute la sélection

Sélections de la Revue des livres pour enfants

La revue des livres pour enfants

Sélection Albums
Sélection Romans pour les ados
Sélection Romans pour la jeunesse

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Evènements

Voir tous

"Lire avec les tout-petits"

Tous les mercredis, à 10h30 et à 15h30, les bénévoles de l'Action Lire avec les Tout-Petits proposent des lectures aux enfants de 6 mois à 6 ans au sein de la médiathèque de Saint-Juéry.

Des livres pour comprendre/expliquer l'actualité

Table comprendre l'actualité - Médiathèque d'AlbiVoir l'image en grand Comprendre l'actualité
Sélections "Des livres pour réfléchir à l'actualité" :

Il n'est pas toujours facile de prendre du recul sur ce qui se passe autour de nous, ni de trouver les mots pour l'expliquer aux enfants. Nous vous proposons sur cette table des sélections régulières de documents permettant de mieux appréhender les grands thèmes qui traversent l'actualité : des livres documentaires, mais aussi des ouvrages de fiction, à l'attention des tout-petits comme des adolescents. N'hésitez pas à nous solliciter pour en discuter et nous faire part des sujets qui vous intéressent.



Sélection en cours :


Je serai les yeux de la Terre« Je serai les yeux de la Terre »
Réchauffement climatique, espèces animales menacées, pollution des mers… Ces thèmes reviennent régulièrement dans l'actualité. Bien que notre conscience de ces problèmes soit plus grande, comment expliquer leur persistance ? L'Homme, de par son activité, semble représenter un véritable danger pour la planète sur laquelle il vit et donc pour lui-même. Comment expliquer cette situation paradoxale ? Peut-on changer la situation ? Et comment agir à un niveau personnel ? A défaut de répondre à toutes ces questions, cette nouvelle sélection de Livres pour réfléchir à l'actualité vous propose des documents pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.


Consulter la sélection de documents
→ Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi - Espace jeunesse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Des livres pour la liberté

[Petit dossier créé en novembre 2015 mais malheureusement toujours d'actualité.]

Le Petit Quotidien - 17 novembre 2015Voir l'image en grand Le Petit Quotidien - 17 novembre 2015

Nombreux sont ceux qui se sentent désarmés face aux événements de l'actualité récente. Comment les comprendre, les penser ?

S'il est difficile pour un adulte de mettre du sens sur ces situations, qu'en est-il des enfants ? Comment aborder avec eux ces questions ? Afin d'aider enfants et parents, les bibliothécaires proposent une sélection de documents sur le thème « Des livres pour la liberté » (albums, romans, livres documentaires...) en section jeunesse de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi et également accessible sur le catalogue en ligne.

Nous avons sélectionné quelques ressources en ligne :

la vidéo de Serge Tisseron : « Attentat... Comment en parler à nos enfants ? » (interview initialement réalisée après les attentats de janvier 2015, et remise en ligne dernièrement) ;
une sélection de 50 livres et des interviews, faite par la revue Citrouille ;
les exemplaires des journaux « Le Petit Quotidien » et « Mon Quotidien » mis en ligne gratuitement par les éditions PlayBac Presse.

Le jeu du mois : Chromino

Chaque mois, les bibliothécaires de l'espace jeunesse de la médiathèque d'Albi vous proposent de découvrir un jeu. Vous pouvez y jouer sur place, il vous suffit de vous adresser aux bibliothécaires... Ils se feront un plaisir de vous renseigner !

Actuellement, nous vous proposons de jouer à "Chromino", un jeu de tactique et d'observation... testé et approuvé par les bibliothécaires !!

Le jeu du mois - Juin 2016 - Chromino - Collègues AlbiVoir l'image en grand Testé par les bibliothécaires !Chromino Le jeu du mois - Juin 2016 - Chromino - Collègues AlbiVoir l'image en grand Deux couleurs communes au moins !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ChrominoVoir l'image en grand ChrominoEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Pour qui ? Pour tous à partir de 6 ans.
Où ? Dans l'espace jeunesse de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

Enregistrer

Enregistrer

L'actu du Salon : notre top 5 !

Salon jeunesse Albi 2016 - Top 5Voir l'image en grand Notre top 5 !

À l'occasion des rendez-vous "L'actu du Salon", nous avons beaucoup lu, échangé, discuté... Voici notre TOP 5 :

Vagabonde de Hervé Jubert
Lily de Cécile Roumiguière
Eliane de Philippe Barbeau
Seuls dans la ville de 9h à 10h30 de Yves Grevet
La musique des animaux de Frédéric Marais

Voici nos autres coups de coeur :

Charles le dragon de Philippe Henri Turin
Ephémère de Fréderic Marais
M.O.N.S.T.R.E.S de Hervé Jubert
Récit intégral d'un premier baiser de Jo Witek
L'odeur de la mer de Philippe Barbeau
Méto (les 3 tomes) de Yves Grevet
Accroche-toi Faustine de Philippe Barbeau
Ma réputation de Gaël Aymon
J'irai chercher mon prince en skate de Jo Witek
Entre chien et lou de Florence Thinard
L'année Rase-Bitume de Philippe Barbeau
Le Type de Philippe Barbeau
Jacquot et le grand-père indigne de Yves Grevet
Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne de Philippe Barbeau
Je lui ai promis de Philippe Barbeau
Cavalcades de Florence Thinard
La mort parle tout bas de Brigitte Coppin
La colombe de Montségur de Catherine Cuenca
En un tour de main de Jo Witek
Rêves en noir de Jo Witek

Le Salon du livre jeunesse d'Albi se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2016 aux Moulins Albigeois, rue Porta à Albi.

Le printemps arrive... en vélo !

Sélection jardin - Médiathèque d'Albi - Avril 2016

Le printemps arrive (en vélo) à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi : vous trouverez en section jeunesse une sélection de livres (documentaires et albums) sur le jardinage et tout ce que l'on trouve dans un jardin en cette saison : fleurs, insectes, oiseaux, légumes, cabanes...

Retrouvez cette sélection dans l'espace jeunesse de la médiathèque Pierre-Amalric.

Claire Franek

Claire FranekVoir l'image en grand Claire Franek

L'illustratrice Claire Franek est décédée.

Les bibliothécaires jeunesse du réseau des médiathèques rendent hommage à cette talentueuse illustratrice qu'est Claire Franek. Elle est partie trop tôt, mais ses ouvrages resteront dans nos têtes, nos mémoires et nos cœurs.

Née en 1966, Claire Franek a fait ses études à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art en option Arts Plastique, suivi de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Auteure-illustratrice reconnue, ses livres ont régulièrement été nommés dans différents prix comme celui des Sorcières en 2012 pour l'album La fabrique à théâtre qu'elle a réalisée avec Ghislaine Beaudout. Elle laisse derrière elle une quarantaine d'ouvrages, principalement des albums et des documentaires, et notamment l'album Tous à poil, qui a fait l'objet d'un débat houleux en 2014.

Consulter notre sélection

Le festival international du jeu de Cannes

Festival international des jeux - Cannes - 2016Voir l'image en grand Festival international des jeux - Cannes - 2016

Le Festival international des Jeux, la plus importante manifestation du marché francophone, dédiée aux jeux de société et de l’esprit, célèbre cette année son trentième anniversaire à Cannes et depuis 1988, décerne L’As d’Or - Jeu de l’Année, label de référence récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués en France au cours de l’année écoulée.

Le jury du Festival, composé de journalistes et professionnels, s'emploie à bâtir sa sélection avec la volonté de la rendre accessible pour tous les âges et tous les goûts. Le choix est cornélien, face aux quelques 1000 jeux édités chaque année ! Après de multiples séances de tests et de longues discussions, le jury a établi une sélection de 9 jeux, 3 dans chacune des catégories.

Toujours à l’écoute des professionnels du monde du jeu, il simplifie cette année le palmarès et propose de décerner trois prix au lieu de quatre pour une meilleure lisibilité :

L’As d’Or-Jeu de l’Année récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre ;
L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu à destination des plus jeunes mais qui séduit également leurs parents ;
L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public de joueurs « experts » appréciant la réflexion et ne craignant pas la lecture de quelques pages de règles.

Le palmarès 2016 :

Mysterium As d’Or - Jeu de l’Année : « Mysterium »
Un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud
À partir de 10 ans, de 2 à 7 joueurs, durée moyenne : 42 minutes
Le but du jeu : percer le secret du Manoir Warwick…
Le choix du jury : Mystérium est un grand jeu coopératif qui réunit les joueurs de tous âges autour de la communication et des émotions. Le jury a souhaité récompenser un jeu moderne qui réunit un mécanisme subtil amenant de nouvelles sensations ludiques et une exigence éditoriale et notamment graphique qui font de cette boîte de jeu, un "objet culturel" remarquable.

Maître RenardAs d’Or - Jeu de l’Année - Enfant : « Maître Renard »
Un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz, édité par Superlude
À partir de 7 ans, pour 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 20 minutes
Le but du jeu : qui sera le nouveau Maître Renard, le plus intrépide chapardeur de la forêt ?
Le choix du jury : Maître Renard est un jeu aux mécanismes simples, accessibles aux plus jeunes, qui propose de n'utiliser que le seul sens du toucher pour identifier des formes en se masquant les yeux avec un joli masque de renard. Remarquablement édité, le jeu "rebats les cartes" en faisant appel à un sens peu utilisé dans le jeu de société ce qui rend le jeu accessible à tous les âges : il n'est pas dit qu'un adulte gagnera contre un enfant !

Pandemic LegacyAs d’Or - Jeu de l’Année – Expert : « Pandemic Legacy »
De Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams, édité par Filosofia
À partir de 14 ans, pour 1 à 4 joueurs, durée moyenne : 60 minutes
Le but du jeu : Le monde survivra-t-il à la pandémie globale ? Le destin de l’humanité est compté !
Le choix du jury : Pandemic Legacy amène une nouvelle dimension dans l'expérience ludique avec un matériel de jeu qui évolue au fur et à mesure au fil des parties en fonction des choix de chaque joueur. Cette idée, unanimement saluée par les joueurs, est l'une des innovations ludiques les plus importantes de ces dernières années.

Tous ces jeux seront disponibles au catalogue des médiathèques dans le courant de l'année 2016 !

Le Prix des Incorruptibles

Affiche Prix des IncorruptiblesVoir l'image en grand Affiche Prix des Incorruptibles« LA CAUSE DES ENFANTS ET DE LA LECTURE

Lire libre est pour chaque être humain un droit, voire une planche de salut qui permet de trouver sa place, prendre la parole, faire son chemin vers l’autre. « Si vos parents sont par malchance devenus de vraies grandes personnes, éduquez-les et apprenez-leur à lire. » Tel était le message de Cocteau aux enfants que l’on peut détourner : si vos enfants sont par malchance en voie de devenir de vraies grandes personnes, éduquez-les et apprenez-leur à lire. Car il est toujours temps de remédier à un mauvais départ du lecteur en herbe et ainsi éviter la production industrielle de futurs adultes barbares et incultes. C’est le but des Incorruptibles depuis 27 ans.

Grâce au travail acharné de ses comités de sélection où sont débattus des centaines de romans et d’albums en lice, le « Prix des Incos » offre chaque année une riche palette littéraire aux 3-18 ans. De quoi repêcher, à l’école et en famille, les exclus en souffrance, convaincre les plus rebelles, réconcilier les plus dégoûtés des prétendus bibliophobes ou illettrés.

Si comme moi, on est porté sur les Lettres plus que sur les chiffres, on peut admirer cependant l’essor de cette entreprise culturelle majeure : 360 000 jeunes votants sur 7 niveaux d’âge de 3 ans à 18 ans, répartis dans 7400 structures participantes, encadrés par 20 000 adultes chevronnés.

Le Prix des Incos, dont la séléction été établie par 107 comités de lecture, soit plus de 1000 professionnels du livre et de l'éducation répartis à travers la France fameuse réussite d’intérêt public, défend 365 jours par an la cause des enfants et de la lecture.» Elisabeth Brami, Marraine de l'association depuis septembre 2014.

Écrivain et psychologue clinicienne, Elisabeth Brami est l'auteur de nombreux livres en jeunesse et en littérature générale.

Consulter la sélection officielle 2015-2016
Consulter notre liste « Sélection du Prix des incorruptibles 2015-2016 »

À noter : Gaël Aymon, sur la liste des sélectionnés avec Le secret le plus fort du monde, est invité au Salon du livre jeunesse d'Albi qui se tiendra du 6 au 10 avril 2016 !

L'amour en chaussettes - Gudule

L'amour en chaussettes - GuduleL'amour en chaussette / Gudule - Thierry Magnier, 2016 (Nouvelle édition)

Delphine est passionnément amoureuse de son professeur d’arts plastiques. Celui qui a pris l’initiative de leur faire un cours « décoiffant » sur le préservatif. Quand le prof lui fera fermement comprendre que rien n’est possible entre eux, elle trouvera refuge dans les bras d’un autre amour avec qui elle vivra sa première expérience sexuelle.

Paru pour la première fois en 1999, objet de nombreuses polémiques, ce roman n’a rien perdu de son actualité ni de son charme. Nous vous invitons à le (re)découvrir.

Gudule nous a quitté le 21 Mai 2015.

Notre sélection des titres de Gudule

Des notes plein les pages : des duos livre/CD à découvrir !

Des notes plein les pages - Médiathèque d'Albi

Musique et littérature ont toujours été étroitement liées : les écrivains sont souvent des amateurs ou des fans de musique. Certains en écoutent en écrivant, d'autres prennent comme sujet des musiciens ou des styles musicaux, d'autres encore insèrent de nombreuses références musicales dans leurs récits... Qui n'a pas eu envie de découvrir un musicien, après avoir lu quelques lignes à son sujet dans un roman ?

Pour vous inviter à (re)découvrir des musiciens ayant inspiré des écrivains, nous vous présentons en section jeunesse de la médiathèque d'Albi-centre une sélection associant à chaque fois un livre et un disque, qui deviendra peut-être la bande-son de votre lecture !

Quelques duos livres/CD :

Billie H. de Louis Atangana [associé à :] Lady Day : the very best of Billie Holiday
Grave in love de Florence Hinckel [associé à :] Nevermind de Nirvana
DJ Ice de Maia Love [associé à :] Vous n'allez pas repartir les mains vides ? de Sexy Sushi
Danse ! (04 : Sur un air de hip-hop) d'Anne-Marie Pol [associé à :] Girl on fire d'Alicia Keys
Western girl d'Anne Percin [associé à :] New favorite d'Alison Krauss et Union Station
(Re)play ! de Jean-Philippe Blondel [associé à :] Easter de Patti Smith
Quelque chose dans la nuit de Mikaël Ollivier [associé à :] Born to run de Bruce Springsteen
Alabama blues de Maryvonne Rippert [associé à :] Passionate blues de J.B. Lenoir

Découvrir tous les CD de cette sélection
Découvrir tous les livres de cette sélection

Si vous réservez un CD ou un livre de l'une de ces deux sélections, nous vous proposerons également d'emprunter son "binôme" ? Il n'y a aucune obligation, bien évidemment... juste une incitation à la découverte !

Un nouvel espace pour les ados

Espace ado - Médiathèque de Saint-JuéryVoir l'image en grand Espace ado - Médiathèque de Saint-Juéry

Un nouvel espace pour les ados vient de voir le jour à la médiathèque de Saint-Juéry. Une table haute et des tabourets flambant neufs, de nouveaux fauteuils très confortables, des sélections de livres, films, musique... Un espace à venir voir de toute urgence !

Les jeux de la ludo à Cantepau

Jeux - Ludo-médiathèque de CantepauVoir l'image en grand Ludo-médiathèque de CantepauDu mémo aux tours de magie, du jeu d'adresse aux énigmes, que tu sois patient, logique, habile ou tout le contraire, il y a toujours un jeu pour toi à la ludothèque !

Muni de ta carte de lecteur à jour, présente-toi accompagné d'un adulte. Tu auras alors accès à... la caverne d'Ali-baba ? Non, encore mieux, à la ludothèque de Cantepau ! Tu pourras jouer sur place et choisir 2 jeux à emprunter pour jouer à la maison.

Consulter la liste des jeux


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires