Pleins feux sur la comédie musicale

La médiathèque Pierre-Amalric vous propose durant le printemps 2020 des projections de films, des ateliers de claquettes, une conférence et un spectacle pour vous plonger dans l'univers enchanteur de la comédie musicale !

Voir tous

En alliant théâtre, danse et musique, la comédie musicale est devenue un des genres les plus populaires. Si son histoire remonte au XIXe siècle et se poursuit de nos jours, ce sont les spectacles américains de Broadway qui ont contribué, à partir de la fin des années 1920, à lui donner son aura de poésie. Le cinéma hollywoodien a naturellement prolongé ces féeries des temps modernes.

La médiathèque Pierre-Amalric, vous propose, durant ce trimestre, de plonger dans cet univers enchanteur, de parler son langage universel et de goûter à sa joie de vivre, lors de projections de films, d'ateliers de claquettes, d'une conférence et d'un spectacle !

La part de rêve

©JSL - Martine Victoroff

Un film de Jean-Michel Dury et Marc Weymuller [France - 2019].

Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier évoluent au quotidien dans un monde adapté à leurs capacités, un milieu protégé… Depuis plusieurs années, ils participent à des ateliers de pratique artistique : écriture, musique, danse. C'est leur bouffée d'oxygène, le jardin secret où ils cherchent par les mots et par les gestes à exprimer un peu de ce qu'ils sont vraiment, au plus profond d'eux-mêmes. Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, prenant la forme d’une comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel... Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. On se prend même à penser que l'on a peut-être tout rêvé... Car, chaque matin, Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier, adultes en situation de handicap, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Établissement de Service d’Aide par le Travail de Joncy.

Mercredi 1er avril 2020 / 18h
Public adulte / adolescent

La comédie musicale, le nouvel opéra moderne

@Christophe Ferrer

Conférence par Christophe Ferrer de l'Académie de musique et des arts scéniques de Saint-Juéry, formateur, artiste et créateur de plusieurs comédies musicales.

L'histoire de la comédie musicale avec ses principales caractéristiques, ses principes de création, son évolution jusqu'à l'époque la plus récente, et la façon dont elle reflète certains aspects de l’époque dans laquelle elle évolue.

Samedi 25 avril 2020 / 15h
Public adulte / adolescent

Découverte des claquettes ou tap dance !

Tu as envie de découvrir les claquettes ou tap dance ! Viens t'initier à cette discipline qui mêle la danse, les percussions et, bien sûr, le rythme ! John et Maryk Asquith de la Cie Asquith, te transmettront leur passion et te feront marcher sur les traces de Fred Astaire et de Gene Kelly… Prévoir des chaussures à semelles en dur.

Parallèlement, la Maison de quartier de Cantepau, partenaire sur ce projet, organise un stage de claquettes pour adultes, les 6 et 7 avril. Plus d'information au 05 63 49 10 95.

Vendredi 15 mai 2020 / 17h
Parc Castelnau - avenue Maréchal Joffre à Albi
Pour les 7 / 12 ans
Sur inscription dans les médiathèques ou au 05 63 76 06 10

Un jour à New York

Un film de Gene Kelly et Stanley Donen
[VOST, États-Unis - 1949]

Trois marins, Gabey, Chip et Ozzie ont une permission d’un jour sur le sol new-yorkais. A peine mis un pied à terre, les jeunes garçons se lancent à la découverte de la ville mais surtout de ses habitantes. Chacun des garçons va alors faire une rencontre inespérée et inattendue. Entre une chauffeuse de taxi, une étudiante en anthropologie, Chip et Ozzie sont heureux d’avoir trouvé chaussure à leurs pieds Malheureusement pour Gabey, celui-ci est tombé amoureux d’une mannequin inaccessible. Un pur joyau… Avec Un Américain à Paris et Chantons sous la pluie, l'une des trois meilleures comédies musicales de l'histoire du cinéma…

Mercredi 6 mai 2020 / 18h

Ciné songs

Avec la Cie Asquith – En partenariat
avec la Maison de quartier de Cantepau

(Re)plongez dans l'univers scintillant et vibrant de la comédie musicale ! Des Blues Brothers à Marylin Monroe, d'Elvis Presley à Charlie Chaplin, des Parapluies de Cherbourg à Yentl, du fameux blues de La Couleur Pourpre au numéro de claquettes de Singing in the Rain, venez (re)découvrir toutes les plus belles chansons et chorégraphies du cinéma, en compagnie de Maryk et John Asquith !

Samedi 13 juin 2020 / 16h
Salle de spectacle de la Maison de quartier de Cantepau