Fête du cinéma d'animation

La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Découvrez le programme des médiathèques du Grand Albigeois.

• Geeks et nostalgeeks

Du mercredi 04 décembre 2019 au samedi 04 janvier 2020 - Geek weeks

Exposition de jeux vidéo vintage - Du mercredi 4 décembre 2019 au samedi 4 janvier 2020.

• À toi d'jouer ! / Réalité virtuelle

Le mercredi 18 décembre 2019 - Rencontre

Un espace 100% « adosphère » ! - Mercredi 18 décembre 2019 dès 14h.

• Geek Weeks

Geek weeks

La culture Geek à l'honneur dans les médiathèques du Grand Albigeois - Du 2 au 21 décembre 2019.

• Avec les jeux vidéo, comment je m'y prends ?

Le mardi 17 décembre 2019 - Geek weeks

Conférence par Aurélie Enjalbert, formatrice conseil en communication, gestion du stress et prévention des risques psychosociaux au centre social de Saint-Juéry - Mardi 17 décembre 2019 à 20h.

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

• Le feuilletter
  • Le télécharger (PDF)

Fête du cinéma d'animationVoir l'image en grand Fête du cinéma d'animation

La fête du cinéma d'animation, c'est quoi ?

La Fête du cinéma d’animation valorise le cinéma « image par image » et contribue ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

Autour de la Fête, l'AFCA entend réunir les initiatives qui veulent mettre le cinéma d’animation en lumière. Elle s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec les acteurs de la culture et de l’éducation qui, par leurs choix et leur implication, contribuent à faire de cette célébration un temps fort, unique en son genre dans le milieu du cinéma d'animation.

La 18ème Fête du cinéma d'animation a lieu du 1er au 31 octobre 2019.

Programmation 2019 : dans le détail

Les Vidéophages présentent... Ceux de demain

Les VidéophagesVoir l'image en grand Les Vidéophages

Projections de courts métrages

Les Vidéophages est un collectif qui œuvre à la promotion et à la diffusion de courts métrages. Véritables dénicheurs de talents, ils nous feront partager les courts métrages de fin d'études des écoles de cinéma d'animation de la planète entière !

Jeudi 10 octobre / 20h

« Jasmine »

JasmineVoir l'image en grand Jasmine

Projection du film documentaire d'Alain Ughetto [France - 2013]

Dans le Téhéran de Khomeiny, mystérieux et oppressant, dans le tumulte de l'Histoire, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d'autres pour l'amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée, surgit la plus incroyable des histoires mêlant l'amour et la révolution : France, fin des années 70, Alain rencontre Jasmine, une Iranienne ; elle change le cours de sa vie.

Mercredi 2 octobre / 18h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

La table Mashup

Table MashupVoir l'image en grand Table Mashup

Atelier de sensibilisation au montage cinématographique

Expérimenter le montage en s'amusant, mixer en direct des extraits vidéo, des musiques, des bruitages et même enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro ! La table MashUp est un outil d’initiation ludique qui permet de découvrir l’importance du rapport entre les sons et les images ; et la possibilité de détourner les images grâce à la bande-son ou la voix off. Cet atelier est un vrai moment collaboratif, vous pourrez récupérer le film monté sur clef USB. En partenariat avec l'Association Cinémaginaire.

Mercredi 23 octobre / 14h30

Julie Rembauville

Julie RembauvilleVoir l'image en grand Julie Rembauville

Rencontre avec une réalisatrice de films d'animation

Diplômée en littérature, Julie Rembauville réalise des courts-métrages avec Nicolas Bianco-Levrin depuis 2003, expérimentant une variété de techniques. Plusieurs fois lauréate du prix SACD du concours de projets du Festival international du film d’animation d’Annecy, elle nous présentera « Merci Mon Chien ». Une projection des coups de cœur des médiathécaires précédera la rencontre.

Vendredi 18 octobre / 19h

Ciné popcorn

Ciné popcornVoir l'image en grand Ciné popcorn

Tu aimes le cinéma ? Tu aimes les dessins animés ? Tu vas adorer le cinéma d'animation ! Pour cette nouvelle nuit des ados, nous te proposons de découvrir nos films d'animation préférés... spécial ados !

Vendredi 25 octobre à 19h30