Site Médiathèques

 
 

Page test

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Empruntez 3 livres numériques par mois !

Votre abonnement aux médiathèques du Grand Albigeois vous permet de télécharger jusqu'à 3 livres numériques par mois ! Pour utiliser ce service, rendez-vous sur :

numerique.mediatheques.grand-albigeois.fr

Les modalités d'accès au service

Pour accéder au service de téléchargement de livres numériques, vous devez d'abord être à jour de votre abonnement aux médiathèques du Grand Albigeois.

Vous pouvez ensuite demander la création de vos identifiants de connexion en vous présentant à l'accueil de votre médiathèque ou en envoyant un mail par l'intermédiaire de ce formulaire de contact.

Dès que votre accès sera activé, vous recevrez un mail contenant vos identifiants.

Comment télécharger/lire les livres numériques ?

Avant de pouvoir vous lancer dans le lecture du dernier bouquin de votre auteur favori, il vous faudra faire quelques manipulations techniques... mais rien d'insurmontable, rassurez-vous ! Nous vous invitons à parcourir l'intégralité des quelques lignes ci-dessous pour vous assurer que vous pourrez profiter pleinement de ce service de prêt de livres numériques.

■ Les supports de lecture

Vous pouvez lire les livres numériques sur liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur. Notez toutefois que le système proposé n'est pas compatible avec toutes les machines existantes, il n'est par exemple pas compatible avec les liseuses de marque Kindle.

■ Les supports de téléchargement

Les tablettes, smartphones et ordinateurs peuvent servir à la fois de support de lecture et de support de téléchargement. En revanche, si vous choisissez de lire sur une liseuse, il vous faudra d'abord télécharger les livres numériques sur un ordinateur puis les transférer sur votre liseuse. Ce transfert s'effectue de la même façon que sur une clé USB, par exemple.

■ L'identification de la machine de téléchargement/lecture

Les livres numériques proposés en prêt contiennent des DRM d'Adobe. Ces verrous numériques protègent les œuvres du piratage. Pour lire un de nos ouvrages, il vous faudra identifier votre machine de téléchargement/lecture en créant un compte gratuit chez Adobe. Cela nécessite l'utilisation de votre boite mail personnelle.

La création d'un compte Adobe s'effectue sur cette page : https://account.adobe.com/ ; cliquez ensuite sur "Obtenir un Adobe ID" et complétez le petit formulaire. Pensez à bien mémoriser vos identifiants, vous en aurez besoin à l'étape suivante !

■ Les logiciels ou applications nécessaires

Afin que le téléchargement et la lecture puissent se passer dans les meilleures conditions, il vous faudra installer un outil gratuit qui sera différent en fonction de(s) machine(s) utilisée(s) :

· Tablettes et smartphones : il vous faudra installer l'application gratuite Aldiko. Elle est disponible sur le PlayStore (pour les machines Android) ainsi que sur l'AppStore (pour les machines Apple). Notez que cette application vous servira de bibliothèque pour télécharger et pour lire les livres numériques.

· Ordinateurs/Liseuses : il vous faudra installer sur votre ordinateur le logiciel gratuit Adobe Digital Editions (choisissez le fichier Macintosh ou Windows en fonction du type d'ordinateur que vous utilisez). Notez que ce logiciel vous servira de bibliothèque pour télécharger les livres numériques ; il vous servira également à les transférer vers votre liseuse.

Lorsque vous ouvrirez Aldiko ou Adobe Digital Editions pour la première fois, vous devrez "identifier" votre machine : il vous faudra noter vos identifiants Adobe créés précédemment.

ATTENTION, cette étape est absolument obligatoire. Si le logiciel/l'application ne vous le propose pas, il vous faudra aller les noter dans les paramètres. Sans cette étape, le téléchargement de livres numériques échouera. Dans le cas où le logiciel/l'application ne vous demanderait pas votre identifiant Adobe lors de la première ouverture :

· pour Adobe Digital Editions, cliquez sur "Aide" puis sur "Autoriser l'ordinateur" ;
· pour Aldiko, ouvrez le menu (trois petites barres en haut à gauche), cliquez sur "A propos" puis sur "Comptes DRM", cliquez enfin sur "Ajouter un compte DRM".

Notez que Aldiko ou Adobe Digital Editions, en plus de vous permettre de télécharger/lire les livres numériques, vous permettront également de gérer correctement vos prêts : réservations de titres, retours de documents...

Deezer playlist best rock...

Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires