Site Médiathèques

 
 

Projet scientifique, culturel, éducatif et social

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Nous vous présentons le Projet scientifique, culturel, éducatif et social (PSCES) des médiathèques du Grand Albigeois. Le projet a été élaboré en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes, les élus, le public et les différents partenaires locaux.

Télécharger tous les documents

Retrouvez ici les trois parties du PSCES des Médiathèques du Grand Albigeois. Les documents proposés en téléchargement sont au format PDF. Bonne lecture !

Première partie : État des lieux

Deuxième partie : Diagnostic

Troisième partie : Projet

Le PSCES des Médiathèques du Grand Albigeois

Dans un monde en évolution permanente, les services culturels ont plus que jamais besoin de s'interroger sur leur rôle, de redéfinir leurs missions, de formaliser leur action, pour préparer leur avenir. En particulier, les équipements de lecture publique vivent actuellement une mutation profonde et accélérée, dont nul n'a encore imaginé aujourd'hui tous les développements. Une réflexion profonde et permanente sur ces évolutions est donc indispensable.

Le projet scientifique, culturel, éducatif, social, dont les principes de rédaction sont encadrés par le Ministère de la Culture, est un document d'analyse de l'existant (Etat des lieux, Diagnostic) et formule un projet quinquennal de service qui définit les orientations et les actions concrètes à mettre en oeuvre.

Document hautement collaboratif, le PSCES des médiathèques du Grand Albigeois est le résultat de la réflexion de l’équipe de direction, des équipes réunies en groupes de travail, mais aussi de l’expression des publics qui fréquentent ou non le réseau des médiathèques, ainsi que celle des élus.

Ce temps de réflexion et d’analyse a permis de s’interroger sur les missions et les enjeux actuels d’un réseau de médiathèques d’une agglomération de taille moyenne, en insistant sur son ancrage dans le territoire et en réaffirmant son rôle culturel, éducatif, sociétal, et social.

Le projet en lui-même, par la définition de missions et d'objectifs clairs, et une transparence sur l'action publique pour les usagers, propose plus de 280 points, qui sont autant d’actions concrètes pour les 5 ans à venir. Ces propositions s’inscrivent dans un phasage, estimé le plus réaliste et le plus cohérent possible, même si les points peuvent être interdépendants les uns des autres, ou au contraire liés entre eux. Le PSCES permettra également d’accompagner le service vers les évolutions nécessaires : structuration du réseau, réorganisation des espaces, développement du numérique, adaptation de l'offre de services, etc.

Outil de management et de pilotage, il vise à donner à l'ensemble des équipes un sens, et une visibilité sur l'avenir, et s’affirme également comme un document de prospective et de discussion à destination des élus.

Adopté par l'assemblée délibérante de la communauté d’agglomération de l’Albigeois, il pose un socle ferme qui légitime l'action des médiathèques du Grand Albigeois.

Dans ce PSCES, les médiathèques du Grand Albigeois entendent, pour la période 2018-2022, affirmer leur lien au territoire au travers d'une identité lisible, et confirmer leur positionnement sur les points suivants :

• en qualité de rampe d’accès à toutes les formes culturelles, pour tous les publics du Grand Albigeois et des communes et territoires environnant, dans toute leur diversité ;
• en développant une offre documentaire, culturelle, patrimoniale et de services de qualité, diversifiée, sur tous types de supports matériels et numériques, et s'ouvrant à la co-construction avec les usagers, et, pour les collections patrimoniales, conservées dans des conditions les meilleures possibles ;
• en renforçant l’engagement des médiathèques vers le numérique, dans un souci de réponse aux nouveaux besoins et de recherche de nouveaux publics ;
• dans un monde d’images et de flux, en promouvant résolument l’éducation à l’art, à la culture, aux médias et au patrimoine écrit, et dans la construction du citoyen ;
• en proposant des équipements performants et attractifs, répondant et s’adaptant aux nouveaux usages et aux moyens mis à disposition ;
• en inscrivant les médiathèques du Grand Albigeois au coeur d’un réseau de partenaires culturels et sociaux complémentaires.

L’adéquation des moyens techniques, financiers et humains au regard des propositions ambitieuses mais réalistes, de leur échelonnement et de l’engagement de la collectivité dans le processus de réduction des déficits publics, sera l’élément structurant du projet et de sa mise en œuvre.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires