Site Médiathèques

 
 

Nuit de la Lecture

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La Nuit de la Lecture est l'occasion d'offrir un accès diversifié et élargi aux livres en s'adressant au plus grand nombre. Passez les portes des médiathèques du Grand-Albigeois pour découvrir des animations festives autour de la lecture.
Flux RSS

En ce moment

Voir l'image en grand Affiche Nuit de la Lecture 2019

Bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes

Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots le temps d'un après-midi et/ou une soirée. La Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

Nuit de la lecture 2019 : Tous lecteurs !

La Nuit de la lecture est l'occasion d'offrir un accès diversifié et élargi aux livres en s'adressant au plus grand nombre. Pour cette 3e édition nationale, la Nuit de la Lecture veut nous convaincre d'être « Tous lecteurs ! » Que vous lisiez la presse, des mangas, des blogs, que vous écoutiez des livres audios ou que vous ne lisiez pas encore, vous pouvez, ce soir-là, passer les portes des médiathèques du Grand-Albigeois pour découvrir des animations festives autour de la lecture ; les services au public (prêts, retours de documents, réservations, inscriptions,etc.) se prolongeront donc en nocturne !

Le programme en bref :

  • Médiathèque d'Albi-Cantepau

16h - 18h : Tous avec vos doudous !

  • Médiathèque de Saint-Juéry

17h30 - 22h : Contes inuits

  • Médiathèque de Lescure

17h30 - 18h30 : Comme chez mémé

  • Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

18h - 18h40 : Histoires du soir
18h45 - 20h : La poésie s’exclame ! - scène ouverte slam
20h - 21h : BD à voix haute !

Programmation 2019 : dans le détail

Tous avec vos doudous !

Voir l'image en grand Tous avec vos doudous

Un théâtre kamishibaï, des belles histoires, des jeux en bois, votre doudou préféré, vos chaussons douillets, un pyjama bien chaud, des accessoires rigolos pour se déguiser et des photos loufoques pour immortaliser le tout ! Sans oublier un bon chocolat chaud pour se réchauffer ! Qui va gagner le concours de la photo la plus délirante ?

Samedi 19 janvier / 16h-18h
Médiathèque de Cantepau
Pour les 3 - 6 ans

Contes inuits

Voir l'image en grand Contes inuits

Aux origines du monde
Par la Compagnie Sputnik

La médiathèque de Saint-Juéry vous emmène pour une soirée dans le grand nord qui démarre par des lectures suivies d'un repas partagé et un spectacle de la Compagnie Sputnik.
La compagnie Sputnik nous emmène au Groeland où pendant les longues nuits d’hiver il est de tradition de s’asseoir tous ensemble pour se raconter des histoires : se rappeler les origines du monde, les exploits des chasseurs sur la banquise, ou tout simplement pour rire.... Attention, les icebergs ne sont pas loin...

Samedi 19 janvier / 17h30-22h
Médiathèque de Saint-Juéry
Tout public
Spectacle sur inscription : 05 63 76 06 49

Comme chez mémé

Voir l'image en grand Comme chez mémé

Par Stéphane Nicolet

« Mémé, elle est ceinture noire de popotte ! Alors, cet été c’est décidé, j’apprends à cuisiner ! » Enfant, Stéphane Nicolet passe une semaine de vacances l’été chez sa grand-mère dans le Jura. L’occasion pour lui de vivre des expériences gourmandes et culinaires qu’il consigne dans un carnet et qu’il nous fait partager ! Après la lecture d’une première recette « romancée » tout droit sorti de son album « Comme chez mémé, » il nous propose un atelier pratique de confection de rouleaux de saison à base de feuilles de riz et autres ingrédients. Suivie d’une séance de dégustation ! Ingrédients et ustensiles de cuisine fournis.

Samedi 19 janvier / 17h30-18h30
Médiathèque de Lescure
Tout public à partir de 6 ans
Sur inscription : 05 63 76 06 48

Histoires du soir

Voir l'image en grand Histoires du soir

Avec la participation des étudiantes de l’université Champollion d'Albi

Avant de s'endormir, quelques lectures nocturnes pour petits et grands. Pyjamas et doudous bienvenus ! Rendez-vous à l'espace revues au rez-de-chaussée.

Samedi 19 janvier / 18h-18h40
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi
À partir de 5 ans

BD à voix haute !

Voir l'image en grand BD à voix haute !

Avec Emile Routurier, L'homme qui lit tout

Mettons qu’il n’y ait qu’un seul album de BD pour tout un groupe, mettons que tout le monde veuille le lire en même temps, mettons qu’on ait un vidéo-projecteur… N’y a qu’à le lire à voix haute. Lire de la BD à haute voix ? Même pas peur ! Avec la complicité des médiathécaires, l’homme qui lit tout vous propose une sélection tout à fait subjective piochée dans les bacs des médiathèques de l’albigeois. Des extraits plus ou moins longs, des albums plus ou moins connus, des images et du son, du sérieux et des carabistouilles, du shebam, du pow, du plop et du wiiiiiizz pour toutes et tous.

Samedi 19 janvier / 20h-21h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi
Tout public

La poésie s'exclame : scène ouverte slam

Voir l'image en grand La poésie s'exclame

Avec Jérôme Pinel, auteur interprète de poésie / slam

L'idée est simple. À l'instar d'une scène de slam poésie, chacun pourra s'inscrire et prendre le micro pour lire, réciter, chanter, crier ou murmurer le texte de son choix. Qu'il soit de votre composition ou non. Tous les styles sont bienvenus. Nouvelle, poème, extrait de roman, chanson, préface, haïku, article de presse, rap, monologue de film, dialogue,... Chacun bénéficiera de 5 minutes. Toutes vos idées feront la richesse de cette soirée. Un verre sera offert à chaque participant.
En marge de cette animation, un atelier d'écriture de slam poésie aura lieu dans l'après-midi de 16h à 17h. La scène ouverte débutera, elle, à 18h45.

Samedi 19 janvier / 18h45-20h
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi
Public adulte/adolescent
Inscription sur place


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires