Site Médiathèques

 
 

Mois du film documentaire - Edition 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Chaque année, au mois de novembre, le film documentaire est à l'honneur partout en France. Les médiathèques de l'Albigeois s'associent à cette manifestation nationale. En 2015, le thème à l'honneur était « Ville et utopie : vies rêvées, villes fantasmées ».
Flux RSS

En ce moment

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic - Couverture - 13 - Janvier/Mars 2017

Mois du doc 2015 - Visuel

Edition 2015 : Ville et utopie : vies rêvées, villes fantasmées

Aller à la rencontre des utopies des architectes urbanistes est l'axe de ce mois du film documentaire 2015 car le charme de l’utopie, c’est bien l’inachevé, le reste à faire, l’avenir à modifier… à modeler. Les documentaires sélectionnés présenteront les projets architecturaux les plus fous aux initiatives citoyennes qui proposent d’autres manières de vivre... à l'heure où tout va vite, tout change et que le bétonnage va bon train. Le plus souvent imaginaires, elles parviennent parfois à se réaliser grâce à l’opiniâtreté de maîtres d’oeuvre bâtisseurs, réputés visionnaires ou humanistes.

Toute la programmation :

Mercredi 4 novembre à 18h30 : projection de La Cité des abeilles de Marion Boé
Vendredi 6 novembre à 17h30 : projection de Winnipeg mon amour de Guy Maddin
Samedi 14 novembre à 17h00 : projection de Auroville de Guillaume Estivie
Samedi 14 novembre à 18h30 : projection de Les visionnaires de Julien Donada
Mercredi 18 novembre à 18h30 : projection de Détroit ville sauvage de Florent Tillon
Mercredi 25 novembre à 18h30 : projection de Las Vegas meditation de Florent Tillon
Du lundi 2 au samedi 28 novembre : Albi : espaces/frontières - Paysages urbains - Exposition de photographies de Vincent Boutin


Détail de la programmation de l'édition 2015 :

La cité des abeilles

La Cité des abeilles - Marion BoéVoir l'image en grand La Cité des abeilles - Marion Boé

Un film de Marion Boé
[France, 2008]

La cité des Abeilles, c’est le quartier où, petite, j’allais rendre visite à mes grands-parents. Un quartier né du travail de 100 jeunes couples, réunis avec un même objectif : celui de pouvoir habiter dans une cité qu’ils ont imaginée et construite ensemble.

En 1950 à Quimper, comme partout en France, la plupart des travailleurs vivaient dans des taudis insalubres. Un petit groupe de jeunes ménages s’inspire du mouvement "castor", basé sur le principe de "l’apport travail" qui permet de réduire de 30 % le coût de la maison en travaillant sur le chantier. Pendant trois ans, ces petits employés et ouvriers, ces militants communistes et catholiques pratiquants vont travailler ensemble, sur leurs temps libres et leurs congés. Ils vont réussir à franchir les obstacles administratifs, financiers, culturels, pour que leur utopie surgisse de terre.

Mercredi 4 novembre 2015 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Winnipeg mon amour

Winnipeg mon amour - Guy MaddinVoir l'image en grand Winnipeg mon amour - Guy Maddin

Film de Guy Maddin
[Canada, 2007] avec Guy Maddin, Darcy Fehr, Ann Savage, Amy Stewart...

Projection dans le cadre
des Vendredis du cinéma

Winnipeg mon amour est un hommage doux-amer à la ville natale de Guy Maddin au Canada. Ville des superlatifs, selon le réalisateur : la plus froide au monde, le plus petit parc du monde, la ville des somnambules, des magnétiseurs et des séances de spiritisme, une ville somnolente, habitée par les esprits. C'est ainsi que la décrit à la première personne le narrateur, en la regardant défiler derrière la fenêtre d'un train. Plongeant son regard dans le paysage délavé, il repense à son enfance, à l'histoire et à la topographie de sa ville.

Prenant la forme d'un faux documentaire en noir et blanc, ce film expérimental aux accents surréalistes clôt une trilogie autobiographique que le réalisateur appelle sa 'Me Trilogy', débutée avec Et les lâches s'agenouillent... en 2003 et Des trous dans la tête en 2006.

Vendredi 6 novembre 2015 à 17h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Les Visionnaires

Les visionnaires - Julien DonadaVoir l'image en grand Les visionnaires - Julien Donada

Un film de Julien Donada
[France, 2012]

En Europe, à partir du milieu des années 1950, une jeune génération d’architectes refuse le dictat hyperfonctionnaliste et rêve d’une autre manière de penser la ville et l’habitat. Plongeant dans l’univers fantastique de l’utopie architecturale, ce film réalisé en collaboration avec le FRAC Centre propose une traversée inédite de l’architecture expérimentale des années 1950 aux années 1970. En s’appuyant sur des archives audiovisuelles et sur le témoignage de nombreux acteurs de cette génération (Yona Friedman, Michel Ragion, Peter Cook, Hans Hollein, Claude Parent, Andrea Branzi…), ce documentaire fait découvrir au grand public un champ méconnu de l’histoire de l’architecture et offre une lecture historique de projets "visionnaires" devenus aujourd’hui des icônes de la culture contemporaine.

Samedi 14 novembre 2015 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Auroville

Auroville - Guillaume EstivieVoir l'image en grand Auroville - Guillaume Estivie

Un film de Guillaume Estivie
[France, 2007]

Depuis toujours, l’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable. Pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain...

Samedi 14 novembre 2015 à 17h
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Détroit ville sauvage

Détroit ville sauvage - Florent TillonVoir l'image en grand Détroit ville sauvage - Florent Tillon

Un film de Florent Tillon
[France, 2010]

L’industrie automobile a créé Détroit, jadis la ville la plus industrialisée des Etats-Unis. Puis, la désertion de cette même industrie fit retourner la ville à son premier état de nature : en de vastes prairies traversées par des faucons, des coyotes et autres animaux de la forêt, transformant ainsi le paysage urbain en décor de film de série B. Mais la chose la plus étonnante n’est pas seulement que des gens vivent encore dans ces décombres, mais que des jeunes Américains viennent d’autres horizons pour s’installer à Détroit, au beau milieu des ruines et des terres en friches... Quels sont leurs projets ? Quels sont leurs rêves ? Sont-ils les nouveaux pionniers d’une Amérique dévastée ? Est-ce que l’Amérique pourrait être "re-découverte" ?

En présence de Vincent Boutin, photographe, pour une rencontre / discussion autour du film.

Mercredi 18 novembre 2015 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi

Las Vegas meditation

Las Vegas meditation - Florent TillonVoir l'image en grand Las Vegas meditation - Florent Tillon

Un film de Florent Tillon
[France, 2014]

Las Vegas est la ville de tous les excès, le groupe de métal Dead Neon en dresse un portrait apocalyptique.

Mercredi 25 novembre 2015 à 18h30
Auditorium de la médiathèque d'Albi



Logo images en bibliothèques

Logo Ministère de la culture

Logo CNC

Albi : espaces/frontières - Paysages urbains

Photographie de Vincent BoutinVoir l'image en grand Photographie de Vincent BoutinExposition de photographies de Vincent Boutin

En complément aux projections du Mois du film documentaire, la médiathèque Pierre-Amalric propose de (re)découvrir les photographies de Vincent Boutin, qui s'intéresse au rôle social et à la fonction poétique de l’architecture dans notre quotidien.

La ville, ni globale ni unitaire, forme un ensemble hétérogène de zones diversement connectées, dont les frontières sont peu perceptibles. En déshérence ou en mutation, certains semblent échapper au contrôle des acteurs publics et privés.

Les images soulignent les qualités esthétiques et la vacuité de ces zones intermédiaires ; elles rappellent que l’architecture n’est pas constituée que de sa propre matière, mais aussi du vide qui l’environne et la met en rapport avec d’autres objets urbains. Elles proposent une expérience sensible de la ville sur ses marges.

Du lundi 2 novembre au samedi 28 novembre 2015


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires