Site Médiathèques

 
 

SABA : Programmation 2016

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La Société des Amis des Bibliothèques d'Albi (SABA) propose un mardi par mois, à la médiathèque Pierre-Amalric, une conférence d'intérêt historique, littéraire ou artistique.

Contacter la SABA

Logo de la SABAPrésidente :
Colette Elissalde

102 rue Charcot
81000 Albi
05.63.38.84.56

colette.elissalde@gmail.com

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Programmation 2016

« Le respect de la personne en son corps à l'aune des évolutions de la société et du droit »

Conférence par Luc Perrouin, avocat et docteur en droit, spécialiste des questions des droits de la personne.

Les mutations de notre société et les progrès considérables dans le domaine des biotechnologies marquent le dépassement d'une conception stricte de l'inviolabilité et de la sacralité du corps.

Quelle réflexion nous inspire l'hégémonie des pouvoirs de l'individu sur lui-même et sur son corps ?

Mardi 13 décembre 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Du nouveau sur la Mappa mundi d'Albi »

La Mappa mundi d'AlbiVoir l'image en grand La Mappa mundi d'AlbiConférence par Jocelyne Deschaux, conservateur, directrice du réseau des médiathèques de l'Albigeois.

Depuis l'inscription de la Mappa mundi au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO, plusieurs chercheurs, spécialistes de domaines différents, ont apporté des éclairages nouveaux, permettant des propositions renouvelées d'interprétation.

De même, les analyses scientifiques qui ont été menées en juin 2016 sur les constituants de la Mappa mundi (parchemin, pigments, etc...) ont délivré des informations complémentaires.

Cette conférence se propose d'évoquer ces nouveaux éléments de connaissance de ce document exceptionnel.

Mardi 8 novembre 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

» Découvrez la page consacrée à la Mappa mundi d'Albi

« Une naissance à Albi : le Grand Théâtre »

Le Théâtre des Cordeliers - Grand ThéâtreVoir l'image en grand Le Grand Théâtre d'AlbiConférence par Pascal Paris, directeur de la Scène nationale d'Albi (2007-2015).

Depuis quelques années, mûrissait dans l’esprit des élus albigeois, le projet de construction d’un quartier culturel, au cœur duquel devait être érigé un théâtre. Au lendemain des élections de mars 2008, l’idée se concrétisa. Expertises, études, projets urbains et architecturaux se succèdent. Parallèlement le travail d’édification du public, d’une équipe professionnelle, d’un budget est mis en œuvre.

C’est cette aventure que Pascal Paris, directeur de la Scène nationale d’Albi de 2007 à 2015, se propose de conter. Après un rappel de cette épopée, il répondra aux questions du public.

Mardi 11 octobre 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Henri de Toulouse-Lautrec ou les Labyrinthes du temps »

Henri de Toulouse-LautrecVoir l'image en grand Henri de Toulouse-Lautrec ou Les labyrinthes du tempsConférence par Gérard et Julie Conton, conférenciers et écrivains.

Gérard et Julie Conton ont exhumé patiemment les registres des actes d'état-civil et compulsé nombre d'autres documents afin de nous livrer une vision inédite, neuve et intrigante du peintre des nuits parisiennes.

Dans les labyrinthes du temps se tissent de multiples liens à la fois familiaux, picturaux ou encore géographiques. Les mêmes dates reviennent et s'entrecroisent, dessinant des mandalas temporels, que chacun peut observer et décrypter facilement.

Des connexions inconnues jusqu'alors surgissent, se révèlent et bouleversent notre connaissance de l'oeuvre et de la psychologie de Toulouse-Lautrec. L'approche critique et l'histoire de l'art en sont renouvelées.

Mardi 14 juin 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« La peinture contemporaine »

Red boat (Imaginary boys) de Peter DoigVoir l'image en grand Jochen Littkeman Red boat (Imaginary boys) de Peter DoigConférence par Anne Nières, conférencière et historienne de l'art.

La peinture d'aujourd'hui, héritière des avant-gardes des années 60/70, est devenue un médium comme les autres pour des artistes attachés à la liberté d'expression. Le dépassement du débat figuration / abstraction, la pratique renouvelée, l'intégration des nouvelles structures narratives, le retour du geste ou de l'expansion des couleurs la définissent. Le regain d'intérêt pour la peinture n'est ni un retour en arrière, ni un paradoxe par rapport à la modernité mais plutôt une reconnaissance de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création contemporaine.

Mardi 10 mai 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« García Lorca et Manuel de Falla, duo andalou dans la magie de Grenade »

Manuel de Falla (d) et García Lorca (g)Voir l'image en grand Manuel de Falla (d) et García Lorca (g)Conférence par Marie-Agnès Martin-Cerisier, agrégée de lettres modernes.

Ce Chant profond de la terre andalouse, chant d'angoisse et d'amour fou, chant dont les images fusent de toute part, exploite le corps sonore des mots pour porter la douleur et la beauté à un degré d'intensité tragique dont la pureté libère le sentiment à vif.

Nervure de l'œuvre poétique, la musique, comme l'amitié indéfectible des deux artistes, nourrissent l'écriture du Cante jondo et le métamorphosent en cri originel et pathétique d'un peuple à l'âme tourmentée. Musique aux couleurs vives et âpres, le Cante jondo puise dans la veine gitane et arabe une poésie qui envoûte et fascine. Sorcellerie de l'amour et sérénade de la mort qui danse sous les remparts de la cité de Grenade.

Mardi 12 avril 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Un opéra baroque : Didon et Énée »

Didon et Enée de Guérin © Musée du LouvreVoir l'image en grand Didon et Enée de Guérin © Musée du LouvreConférence par Christian Faussot.

Amour, trahison, amitié, perfidie, sorcellerie, destin funèbre... Tous les ingrédients d'un bon opéra sont présents dans cette oeuvre d' Henri Purcell, considérée comme le premier véritable opéra anglais. L'argument, tiré d'un épisode de l'Énéide de Virgile, évoque les amours éphémères et malheureux entre le prince troyen Énée et la reine de Carthage Didon.

Nous verrons ce que les re-créateurs de cet opéra, chefs d'orchestre et metteurs en scène font avec une même musique, comment leur imagination peut créer des mondes oniriques très différents et nous y faire pénétrer. Une heure passée avec Henry Purcell, appelé l'Orphée britannique.

Mardi 08 mars 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Le silence »

L'abbaye d'En CalcatVoir l'image en grand L'abbaye d'En CalcatConférence par le Père Abbé de l'abbaye d'En Calcat.

Le silence, aussi discret aussi précieux que l'oxygène ! Quand il se fait rare à l'extérieur, nous pouvons et devons puiser dans une ressource intérieure.

Il n'est silence que si je l'entends, si je l'écoute, si je le fais, d'oreille, de bouche et de tout mon corps. Il est le réceptacle et comme la coquille où se recueille et résonne toute parole vraie et forte, m'invitant alors à répondre, à parler, à écouter mieux encore.

« Le silence n'est pas une couleuvre que le moindre bruit fait fuir, c'est un aigle aux fortes ailes qui surplombe le brouhaha de la terre, des hommes et du vent. » Madeleine Delbrêl

Frère David Tardif d'Harmonville est depuis janvier 2009 père abbé d'En Calcat. Sa formation est diverse mais surtout littéraire (capes de lettres classiques). Il connaît bien le grec biblique et a longtemps mis ses talents poétiques au service d'hymnes pour le répertoire monastique.

Mardi 09 février 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Le cardinal de Bernis (1715 - 1794) »

Cardinal de BernisVoir l'image en grand Cardinal de BernisConférence par Philippe Nélidoff, docteur en droit, agrégé des Facultés de droit, professeur à la Faculté de droit de Toulouse Capitole.

Dernier archevêque avant la Révolution, il représente la personnalité la plus fameuse de l'Ancien Régime à la cathédrale d' Albi. Issu d'une famille noble mais désargentée, l'abbé de Bernis a connu une ascension fulgurante grâce à ses qualités littéraires qui le firent entrer à l'Académie française très jeune, grâce aussi à sa fréquentation assidue des salons parisiens. Entré dans l'entourage de Madame de Pompadour, il accède à une carrière diplomatique et au secrétariat d'Etat aux affaires étrangères, fonction ministérielle de premier plan. Victime des intrigues de Cour qui brisèrent ses desseins politiques , le cardinal de Bernis se lança ensuite dans la carrière ecclésiastique. Il fut en même temps ambassadeur de France auprès du Saint Siège. Ses talents de diplomate lui font jouer un rôle majeur dans l'élection des papes Clément XIV et Pie VI. On a donc à travers ce personnage haut en couleurs un témoignage exceptionnel sur le XVIII ème siècle français.

Philippe Nélidoff est docteur en droit, agrégé des Facultés de droit, professeur à la Faculté de droit de Toulouse Capitole. Il est également directeur du master 2 recherche en histoire du droit. Ses recherches portent sur la période comprise entre le XVII ème siècle et la période contemporaine.

Mardi 12 janvier 2016 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires