Site Médiathèques

 
 

Réagir en cas d'attaque terroriste

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le gouvernement français a diffusé plusieurs consignes sur la façon de réagir en cas d’attentat avant l’arrivée des forces de l’ordre. Ces comportements peuvent vous sauver.

Mesures Vigirirate

S’échapper, se cacher et alerter

L'affiche ci-jointe détaille trois grandes catégories de conseils en attendant l’arrivée des forces de l’ordre et des secours : s’échapper, se cacher et alerter.

1. Le premier conseil est de fuir si les conditions le permettent. Il est alors recommandé si possible d’aider les autres à quitter les lieux du danger, de ne pas s’exposer, d’alerter les gens autour de soi et de les dissuader de s’approcher du danger.

2. Si la fuite est impossible, il est recommandé de s’enfermer et de se barricader, ou à défaut de s’abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, d’éteindre la lumière et de mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.

3. Une fois en sécurité, il est recommandé d’appeler les numéros d’urgence (17 et 112), et, à l’approche des forces de l’ordre, de ne pas courir vers elle ou d’avoir des gestes brusques, et de lever les mains en l’air, paumes ouvertes.

Autres conseils de vigilance

• Témoin d’une situation ou d’un comportement suspect, vous devez contacter les forces de l’ordre (17 ou 112).
• Repérer les issues de secours en entrant dans un lieu.
• Ne diffuser aucune information sur l’intervention des forces de l’ordre.
• Sur les réseaux sociaux : ne pas diffuser des informations non vérifiées, suivez les comptes Twitter @Place-Beauvau et @gouvernementfr.

Réagir en cas d'attaque terroristeVoir l'image en grand Réagir en cas d'attaque terroriste


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires