Site Médiathèques

 
 

« Les Mille Feuilles » - Octobre 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
« Les Millefeuilles » est le nom du café littéraire qui se tient tous les deux mois à la médiathèque de Saint-Juéry.

Evènements

Voir tous

Venir à la médiathèque

Médiathèque de Saint-Juéry
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.49

Envoyez un message

Les coups de coeur d'octobre 2015

Profession du père - Sorj ChalandonProfession du père
Sorj Chalandon

Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

Otages intimes - Jeanne BenameurOtages intimes
Jeanne Benameur

Etienne, photographe de guerre, est pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerres.

Le héros discret - Mario Vargas LlosaLe héros discret
Mario Vargas Llosa

Felicito Yanaqué, d'origine modeste, possède une entreprise de transport qui prospère. Il subit les menaces d'une bande de mafieux qui veut lui extorquer de l'argent. Le capitaine Silva et le sergent Lituma mènent l'enquête sur ces criminels. A Lima, Ismael, patron d'une riche compagnie d'assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune. L'homme saura répondre à ces menaces.

Juste avant l'oubli - Alice ZeniterJuste avant l'oubli
Alice Zeniter

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

La terre qui penche - Carole MartinezLa terre qui penche
Carole Martinez

Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans mais son âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l'adolescente jusqu'à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l'a conduite dans la forêt, vêtue de ses plus beaux atours et offerte au diable afin de faire cesser les temps de misère et d'éloigner l'ombre du mal noir qui a déjà tant tué.

En toute franchise - Richard FordEn toute franchise
Richard Ford

En 2012 dans le New Jersey, Frank Bascombe, 68 ans, voit sa retraite bouleversée par l'ouragan Sandy. Quand le calme revient, il est temps de dresser un bilan des dégâts et de sa vie. Sur fond de campagne présidentielle et de crise économique, Frank se confronte à son ex-femme et rend visite à un vieil ami.

Coquelicot - Anne SylvestreCoquelicot
Anne Sylvestre

Qu'ils soient mélancoliques comme cahier, savoureux comme frangipane, surprenants comme libellule, les mots préférés de l'auteure racontent son histoire, ses souvenirs et son amour de la nature.

La grand-mère de Jade - Frédérique DegheltLa grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt

Une jeune femme enlève sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Ce récit à deux voix met en scène des personnages qui ont l'audace et la force de réinventer leur vie.

Les livres prennent soin de nous - Régine DétambelLes livres prennent soin de nous
Régine Détambel

Comme M. Jourdain faisait de la prose, nous faisons de la bibliothérapie sans le savoir ! Formidable essai qui contient tout ce que vous voulez connaitre sur ce mal étrange qui a fait de nous des textivores depuis l’enfance. Pourquoi lire, comment ? Quel livre secret nous gardons au fond de nous ? Les livres qui nous ont amené à l’écriture, au vertige des métaphores qui sont l’inconscient du langage écrit, aux mythes… Les livres objets, papier, topographie, format, poids, peaux… Et la fameuse bibliothérapie : soigner les gens avec Le livre qui va les surprendre, les amener à réfléchir, les arracher à la souffrance, au mal être, au handicap, à la vieillesse, à guérir peut-être… Mais le premier obstacle est le fossé entre la médecine traditionnelle et la culture livresque nécessaire à cette thérapie. Reste, pour chacun d’entre nous, à reconquérir sans cesse « cette chambre à soi » que nul ne peut violer, à trouver Son livre de chevet…

La Source - Anne-Marie GaratLa Source
Anne-Marie Garat

Si vous désirez une longue et ténébreuse histoire de famille avec des cadavres dans les placards, remontez à la Source en compagnie de Lottie, la conteuse nonagénaire qui fait à la narratrice, sociologue venue consulter les archives communales, le récit extravaguant de la famille Ardenne dans cette vaste et baroque demeure où elle est entrée comme bonne d’enfant à l’aube du XXème siècle. Mais faut-il la croire sur parole, entre deux rasades de vin de noix ou de bourgogne, elle qui n’a jamais quitté sa campagne et nous parle de l’Afrique, du Tonkin ou du Grand Nord canadien ? Et, encore plus fort, la narratrice, hantée par son propre passé familial, va croiser le destin de ces personnages énigmatiques ! Secrets de familles, guerres, fantômes, réalité ou fiction, Anne-Marie Garat réussit un puzzle étourdissant, emmêlant les vies et le temps dans un décor toujours soigné.

Le coeur cousu - Carole MartinezLe coeur cousu
Carole Martinez

Soledad, la narratrice, née dans un petit village d'Espagne dans les années 1930, raconte l'histoire de sa mère, Frasquita, qui a hérité des dons de guérisseuse de sa propre mère. Chacun de ses six enfants possède lui aussi un don surnaturel. Un destin qui va les entraîner dans des aventures qui les conduiront, après une traversée d'Espagne, jusqu'au Maroc.

Une enfance dans la gueule du loup - Monique Lévi-StraussUne enfance dans la gueule du loup
Monique Lévi-Strauss

Le récit, soixante-dix ans après, d'une enfant belge, fille de mère juive, obligée de vivre en Allemagne de 1939 à 1945, où son père avait obtenu un poste d'ingénieur. Adolescente, celle qui deviendra l'épouse de Claude Lévi-Strauss ne pardonnera pas à ses parents d'avoir entraîné leur famille dans la gueule du loup.

La fille du train - Paula HawkinsLa fille du train
Paula Hawkins

Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine parfait, comme elle l'était avec son mari, avant qu'il ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison.

Bad girl - Nancy HustonBad girl
Nancy Huston

Récit autobiographique sur l'enfance de la romancière, marquée par le départ de sa mère à l'âge de six ans. Un abandon qui habitera pour toujours son imaginaire.

Prends garde - Milena AgusPrends garde
Milena Agus

Cet ouvrage offre deux approches, l'une fictionnelle, l'autre historique d'un même fait divers. En 1946, dans les Pouilles, des ouvriers agricoles se révoltent contre l'iniquité des propriétaires fonciers. Les soeurs Porro, quatre femmes aisées, à la vie monotone, sont agressées dans leur palais par la foule de paysans en colère. Deux d'entre elles, Luisa et Carolina, périssent lynchées.

Montedidio - Erri de LucaMontedidio
Erri de Luca

Le narrateur est un garçon de treize ans qui vit à Montedidio, un quartier de Naples, dans l'immédiat après-guerre. Apprenti menuisier, d'une famille très modeste dans laquelle on parle le napolitain, il s'efforce de noter ses impressions en italien. Sa vie évolue au grè des rencontres. Celle de don Rafaniello, rescapé de la Shoah sera déterminante.

Le temps d'un ouragan - Nicholas SparksLe temps d'un ouragan
Nicholas Sparks

Adrienne a un secret. Sans doute l'aurait-elle gardé pour elle, si sa fille n'avait plongé dans la dépression. Un soir, pour l'aider à revivre, elle prend la décision de tout lui raconter... Quatorze ans plus tôt, un matin d'hiver, Adrienne s'est rendue dans une petite île de Caroline du Nord pour tenir, le temps d'un week-end, l'hôtel d'une amie absente. Mais soudain, un ouragan se lève... Un hôte, heureusement, frappe à la porte : Paul, lui aussi à la recherche de l'oubli. Trois jours et trois nuits, Adrienne et Paul sont prisonniers de la tempête. trois jours pour voir naître et flamboyer un amour dont le souvenir restera à jamais gravé dans leur chair.

La saison des bijoux - Eric HolderLa saison des bijoux
Eric Holder

Jeanne et Bruno partent faire la saison estivale sur la place du village balnéaire de Carri, sur la côte Atlantique. Ils vendent des bijoux en tant que marchands ambulants. Ils sont adoubés par certains de leurs confrères tandis que Forgeaud, le patron despote du marché, a des vues sur Jeanne et se promet de la posséder avant la fin de l'été, quitte à humilier son compagnon.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony DoerrToute la lumière que nous ne pouvons voir
Anthony Doerr

Magnifique roman à la construction géniale par un fabuleux chassé-croisé de chapitres dont l’intitulé du premier synthétise toute l’histoire (Tracts – Bombardiers – La Fille – Le Garçon – Saint-Malo – 4, rue Vauborel – Cave – bombardement). Voici donc posée toute la saga de cette jeune-fille aveugle vivant à Paris avec son père, ingénieux serrurier du Muséum d’Histoire Naturelle, et de ce jeune garçon allemand, demeurant avec sa soeur dans un orphelinat tenu par une alsacienne. Ils ont treize ans en 1934 ; Marie-Laure rend visite à son père au Muséum en arpentant son quartier grâce à une maquette dessinée au millimètre par son père adoré ; Werner et sa soeur Juette, réfugiés dans les combles de l’orphelinat, écoutent une voix française sur la radio bricolée par le jeune garçon féru des ondes. 8 août 1944, Marie-Laure est réfugiée à Saint-Malo dans la maison de corsaire de son grand-père et Werner occupe la ville et traque les radios clandestines. Mais quand il va reconnaître la voix et la musique de son enfance, il retrouvera la maison et Marie-Laure qu’il sauvera du gradé nazi à la recherche des trésors du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Rencontre prodigieuse sous les bombardements alliés de la ville en flamme…


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires