Site Médiathèques

 
 

Café littéraire d'Albi - Novembre 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le café littéraire d'Albi se tient tous les deux mois à la médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric.

Evènements

Voir tous

Venir à la médiathèque

Médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric
30 avenue Charles de Gaulle
81000 Albi

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.10

Envoyez votre message

Les coups de coeur de novembre 2015


Délivrances - Toni MorrisonDélivrances
Toni Morrison

L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.

Les insurrections singulières - Jeanne BenameurLes insurrections singulières
Jeanne Benameur

L'histoire d'un ouvrier, entre France et Brésil. Les Insurrections singulières est un roman des corps en mouvement, un voyage initiatique qui nous entraîne jusqu'au Brésil.

Carnets d'un vieil amoureux - Marcel MathiotCarnets d'un vieil amoureux
Marcel Mathiot

De 1927 jusqu'à son décès en 2004, M. Mathiot a tenu au quotidien des carnets dans lesquels il évoque son métier d'instituteur, ses souvenirs de guerre, du Front populaire, de l'Occupation, ses lectures et ses amours. Cette publication privilégie ses quatre dernières années d'écriture marquées par ses infidélités conjugales et son exaltation pour l'amour physique, même à l'âge de 90 ans.

Le dîner - Herman KochLe dîner
Herman Koch

Paul et Claire attendent Serge, le frère de cette dernière, et son épouse Babette dans un très chic restaurant d'Amsterdam pour dîner. Lorsque ces derniers arrivent, le huis clos commence, nourri par les relations tendues entre les uns et les autres. La tension ne va cesser de monter jusqu'à la révélation de la raison de cette réunion...

L'instinct du Troll - Jean-Claude DunyachL'instinct du Troll
Jean-Claude Dunyach

Un ouvrage composé de quatre textes axés sur le personnage du troll confronté au monde de l'entreprise, avec ses réunions d'avancement, ses départements des ressources humaines, ses impératifs de production...

A ce stade de la nuit - Maylis de KerangalÀ ce stade de la nuit
Maylis de Kerangal

En octobre 2013, au large de l'île de Lampedusa, le naufrage d'un navire venu de Libye provoque la mort de plus de 300 réfugiés. S'inspirant de cette catastrophe, l'auteure compose une série de textes autour d'autres drames et d'autres îles : l'éruption du Stromboli, le naufrage du Lusitania au sud de l'Irlande...

Sacré bleu - Christopher MooreSacré bleu
Christopher Moore

Une comédie policière qui revisite l'histoire de l'impressionnisme. Vincent Van Gogh est assassiné, victime d'un mystérieux marchand qui possède un bleu ultramarine d'une pureté telle qu'elle mène les peintres à la folie. Henri de Toulouse-Lautrec mène l'enquête sur cet étrange personnage, nommé l'Homme-aux-Couleurs, contre lequel son ami Van Gogh l'avait mis en garde.

La septième fonction du langage - Laurent BinetLa septième fonction du langage
Laurent Binet

Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu'il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n'importe qui de n'importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l'existence d'une société secrète, le Logos Club.

D'un rouge incomparable - Véronique ChouraquiD'un rouge incomparable
Véronique Chouraqui

A Montpellier, en 1791, Elisabeth Coste, drapière, adopte une petite fille abandonnée. A cette occasion, elle retrouve Joseph Durand vingt-cinq ans après leur dernière rencontre. Alors que les Espagnols sont aux portes de la ville, elle est acculée financièrement, après que tous ses biens ont été confisqués par les autorités.

La bataille - Patrick RambaudLa bataille
Patrick Rambaud

Au début des années 1830, Balzac travaille à Scènes de la vie militaire, dans lequel il place un récit, La bataille. Bousculé par mille sujets, l'écrivain ne terminera jamais la rédaction de ce texte. Patrick Rambaud raconte aujourd'hui avec talent cette bataille d'Essling. Prix Goncourt 1997. Grand prix du roman de l'Académie française 1997.

Mapuche - Caryl FéreyMapuche
Caryl Férey

Jana vient du peuple indigène mapuche, longtemps persécuté. Ruben Calderon a survécu à l'enfer des geôles clandestines de l'Ecole de mécanique de la Marine. Devenu détective, il recherche les enfants de disparus adoptés lors de la dictature militaire. La découverte du corps de Luz, un travesti qui se prostituait avec Paula, l'amie de Jana, va provoquer leur rencontre. Prix Landerneau polar 2012.

Il était une fois Morris Jones - Ran WalkerIl était une fois Morris Jones
Ran Walker

Morris Jones, dit Mojo, un vieux bluesman oublié de tous, vit dans le delta du Mississippi. Ultime représentant d'une époque et d'une culture, il marquera la vie de trois hommes : Coltrane Washington, un écrivain qui vient l'interviewer, Jason, un jeune orphelin en plein désarroi amoureux, et Ike, son fils unique.


Logo PDF Télécharger les
coups de coeur au format pdf



Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires