Site Médiathèques

 
 

Les Vendredis du cinéma - Programmation 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Un vendredi par mois, à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi, nous vous faisons (re)découvrir un film.

Un vendredi par mois, la médiathèque Pierre-Amalric organise une projection d'un film de fiction. Ce rendez-vous cinématographique permet de découvrir ou redécouvrir des films d'auteurs français ou étrangers.

Le cinéma étranger est diffusé en version originale sous-titrée.

C'est un vendredi par mois à 17h30.
Chaque séance dure entre 1h20 et 2h.

L'entrée aux séances est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les films diffusés en 2015

Assurance sur la mort - Billy WilderVoir l'image en grand Assurance sur la mort - Billy WilderAssurance sur la mort
Film de Billy Wilder
[Etats-Unis, 1944] avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson

Agent d'assurances, Walter Neff est fasciné par Phyllis Dietrichson, l'une de ses clientes. Ensemble, ils décident d'assassiner son mari et de maquiller le crime, non sans que Walter ait fait souscrire à ce dernier un contrat d'assurance accident...

Tous les ingrédients du film noir sont réunis dans ce chef d'oeuvre, adapté de l'oeuvre de Raymond Chandler, qui a inauguré la technique du récit en flash-back et qui a ouvert la voie du film criminel psychologique...

Diffusé en décembre 2015.

Winnipeg mon amour - Guy MaddinVoir l'image en grand Winnipeg mon amour - Guy MaddinWinnipeg mon amour
Film de Guy Maddin
[Canada, 2007] avec Guy Maddin (le narrateur), Darcy Fehr, Ann Savage, Amy Stewart...

En lien avec la thématique du Mois du film documentaire 2015 consacré à la ville.

Winnipeg mon amour est un hommage doux-amer à la ville natale de Guy Maddin au Canada. Ville des superlatifs, selon le réalisateur : la plus froide au monde, le plus petit parc du monde, la ville des somnambules, des magnétiseurs et des séances de spiritisme, une ville somnolente, habitée par les esprits. C'est ainsi que la décrit à la première personne le narrateur, en la regardant défiler derrière la fenêtre d'un train. Plongeant son regard dans le paysage délavé, il repense à son enfance, à l'histoire et à la topographie de sa ville.

Prenant la forme d'un faux documentaire en noir et blanc, ce film expérimental aux accents surréalistes clôt une trilogie autobiographique que le réalisateur appelle sa 'Me Trilogy', débutée avec Et les lâches s'agenouillent... en 2003 et Des trous dans la tête en 2006.

Diffusé en novembre 2015.

L'Aurore - Friedrich Wilhelm MurnauVoir l'image en grand L'Aurore - Friedrich Wilhelm MurnauL'Aurore
Film de Friedrich Wilhelm Murnau
[Etats-Unis, 1927, muet] avec George O'Brien, Janet Gaynor

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner. Né en 1888 en Allemagne, Friedrich Wilhelm Murnau est considéré comme l'un des maîtres du cinéma expressionniste allemand aux côtés notamment de Fritz Lang. Après Nosferatu le vampire en 1922 et Faust, une légende allemande en 1926, il part aux Etats-Unis sur l'invitation des studios de la Fox. C'est là, qu'il réalise L'Aurore, récompensée par trois Oscars : Oscar du meilleur film, Oscar de la meilleure actrice pour Janet Gaynor dans son interprétation de la « femme », et Oscar de la photographie pour Charles Roscher.

Diffusé en octobre 2015.

Tristesse clubTristesse Club
Vincent Mariette (France, 2014)

Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les soeurs qui n'en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets : bienvenue au club ! Un premier long métrage farfelu avec des acteurs au diapason...

Diffusé en juin 2015.

Un homme qui crieUn homme qui crie
Mahamat Saleh Haroun (France, Belgique, Tchad - 2010)

Le Tchad, de nos jours. Adam, ancien champion de natation, est maître-nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djaména. Suite au rachat de l'établissement, il doit laisser sa place à son fils Abdel, situation qu'il vit comme une déchéance sociale. La guerre civile ravage le pays. Pour contrer les rebelles, le gouvernement exige de la population un "effort de guerre", argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...

Les Oeillades - LogoPrix du Jury, Cannes 2010.

La projection sera suivie d'une rencontre autour de l'œuvre de Mahamat Saleh Haroun avec Alice Vincens, en partenariat avec Ciné Forum, Les Oeillades, festival du film francophone d'Albi.

Diffusé en mai 2015.

Rêves d'orRêves d'or
Diego Quemada-Diez (Mexique, Espagne, 2013)

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un Indien du Chiapas ne parlant pas l'espagnol et qui se joint à eux... Un film aussi poétique que politique et qui allie documentaire et fiction...

Diffusé en avril 2015.

Visuel film the summerMay in the summer
Cherien Dabis (Jordanie, 2014)

May, jeune Jordanienne installée à New York, vient passer l'été en famille à Amman. Chrétienne de confession, elle s'apprête à épouser un musulman, au grand dam de sa mère pratiquante. May peut néanmoins compter sur le soutien de ses deux soeurs cadettes, aux moeurs plus libérées. Une chronique douce-amère sur le communautarisme et un point de vue féminin.

Diffusé en mars 2015.

Visuel film True GritTrue Grit
Joel et Ethan Coen (Etats-Unis - 2010)

Mattie Ross est déterminée à venger la mort de son père tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Malgré ses 14 ans, elle va engager Rosster Cogburn, un U.S Marshal borgne et alcoolique connu pour avoir la gâchette facile, pour capturer Chaney le meurtrier. Mais LaBoeuf, un Texas Ranger tenace, est déjà à la poursuite de ce dernier. Ayant la même cible, les voilà lancés dans une traque sans relâche dont la seule issue sera la vengeance.

La projection a été suivie d'une rencontre autour de l'oeuvre des frères Coen avec Alice Vincens, en partenariat avec Ciné Forum, Les Oeillades, festival du film francophone d'Albi.

Diffusé en février 2015.

Visuel film La paradeLa parade
Srdjan Dragojevic (Serbie - 2011)

En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obligé d'assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie... Pour l'aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d'anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels... Une comédie décapante, à défaut d'être fine et qui délivre un message de tolérance bienvenu...

Diffusé en janvier 2015.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires