Siestes littéraires - Programmation 2015

Une fois par mois, venez écouter de beaux textes pendant votre pause déjeuner...

La programmation de 2015 :

« La rentrée littéraire : nos coups de coeur »

Confortablement installés dans des transats, profitez de votre pause déjeuner pour venir écouter un montage sonore mêlant textes, musiques, dialogues de films. Pour poursuivre agréablement votre journée, un café vous sera offert !

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 4 décembre 2015 à 12h45 et à 14h

« Du côté des enfants »

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 6 novembre 2015 à 12h45 et à 14h
→ Liste de documents sur le thème « L'éducation en questions »

« Balade dans l'univers »

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 2 octobre 2015 à 12h45 et à 14h

« Les maîtres du polar »

→ Sieste littéraire diffusée le samedi 19 septembre 2015 (médiathèque de Saint-Juéry)

« J'ai descendu dans mon jardin »

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 5 juin 2015 à 12h45 et à 14h

« Avec Toulouse-Lautrec »

→ Sieste littéraire diffusée le jeudi 7 mai 2015 à 12h45 et à 14h

« Le noir dans tous ses états »

Une sieste noire, bien noire vous attend toujours confortablement installés dans des transats avec Michel Pastoureau, Soulages mais aussi du polar, du gospel et des paroles de gueules noires.

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 3 avril 2015 à 12h45 et à 14h

« Insurrection poétique »

Programmation en lien avec le Printemps des poètes 2015

Parole levée, vent debout ou chant intérieur, la poésie manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

Cette sieste littéraire vous invite donc à prendre feu toujours bien installés dans des transats, avec Léo Ferré, Eluard, Hikmet, Artaud, Aragon, Machado et tant d'autres.

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 6 mars 2015
Liste de documents sur ce thème

« Voies de femmes »

→ Sieste littéraire diffusée le jeudi 26 février 2015 (à la médiathèque de Saint-Juéry)
Liste de documents sur ce thème

« Une sieste au sommet, petites histoires de la montagne »

Au son des cloches et des voix montagnardes, venez revivre la terrible expédition de l'Eiger en 1936. Puis laissez vous conter la montagne à travers les poésies d'André Velter en hommage à l'alpiniste Chantal Mauduit.

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 6 février 2015

« Méditons ! »

« La méditation, c'est se familiariser avec une nouvelle manière d'être. Cette nouvelle manière d'être implique de cultiver un certain nombre de qualités fondamentales dont l'ensemble assure un bonheur authentique et en même temps, nous permet ainsi de nous mettre au service des autres. » - Matthieu RICARD

« Il n'y a pas de personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » - 14ème Dalaï Lama.

→ Sieste littéraire diffusée le vendredi 9 janvier 2015