Site Médiathèques

 
 

Les Mardis de la SABA - Programmation 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La Société des Amis des Bibliothèques d'Albi (SABA) propose un mardi par mois, à la médiathèque Pierre-Amalric, une conférence d'intérêt historique, littéraire ou artistique.

Contacter la SABA

Logo de la SABAPrésidente :
Colette Elissalde

102 rue Charcot
81000 Albi
05.63.38.84.56

colette.elissalde@gmail.com

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

La programmation de 2015

« La liberté d'expression et le respect de la personne »

Liberté d'expression - Médiathèque d'AlbiConférence par Luc Perrouin.


Il s'agira d'ouvrir la discussion sur les fondements de la liberté d'expression et sur ses limites. Cette liberté est, en effet, confrontée aux évolutions de notre société démocratique et à l'épreuve du droit de la personnalité et des droits de l'homme.

Luc Perrouin est avocat et docteur en droit.

Mardi 8 décembre 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Vierges noires du sud de la France : forme et diffusion d'un culte »

Vierge Noire de RocamadourVoir l'image en grand Vierge Noire de RocamadourConférence par Sophie Brouquet, professeure d’histoire médiévale à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

Parmi les innombrables figurations de Marie, les Vierges Noires tranchent par leur abstraction et leur pureté d’idole. Les Vierges Noires, conservées dans le sud de la France, ne sont que les vestiges d'un culte beaucoup plus répandu, qui a eu à subir les outrages du temps, mais aussi les destructions des Guerres de Religion et de la Révolution. C'est dans le sud de la France que le phénomène est le plus marquée, avec trois grandes régions d'implantation : le Massif Central, Auvergne et Velay, les Pyrénées et la Provence. Ces statues nous convient à un mystérieux voyage dans le temps et l’imaginaire au travers de leurs origines, des légendes et des cultes qui s'y rattachent.

Sophie Brouquet est professeure d’histoire médiévale à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

Mardi 10 novembre 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Galilée, homme de Lettres »

Galilée, homme de Lettres - Médiathèque d'AlbiVoir l'image en grand Galilée, homme de LettresConférence par Michel Vignoboul.

Universellement connu pour son oeuvre scientifique, Galilée dont le père était aussi critique littéraire, acquiert très tôt la culture de" l'honnête homme". Homme de lettres et humaniste, le savant écrivain va déployer toute la puissance de son expression littéraire et artistique pour ruiner définitivement la fausse physique d' Aristote et impliquer ses contemporains dans la vision du "Nouveau Monde" qui s'annonce... Nous chercherons à comprendre comment ce grand scientifique a pu influencer autant d'écrivains et d'artistes … jusqu'à nos jours.

Michel Vignoboul est certifié de mathématiques, passionné par l'astronomie et l'histoire des sciences. Il prépare un recueil « Galilée, homme de Lettres », après « Galileo, Galilei, l'irrésistible beauté d'une thèse hérétique ».

Mardi 13 octobre 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« La Loi de Séparation des Églises et de l'État, loi de pacification et bien commun (1905-2015 »

Loi de séparation des Eglises et de l'Etat  Conférence par Philippe Dazet-Brun, professeur d'Histoire contemporaine à l'Institut catholique, ancien doyen de la Faculté libre des Lettres.

La séparation des Églises et de l'État fut l’objet de toutes les oppositions, tant dans le camp laïque que dans celui de l'Église au moment où elle fut débattue à la Chambre des députés en 1905. Elle devint pourtant une loi.

Cette loi fut tout à la fois un point d’aboutissement d’une sécularisation fort ancienne et le moment fondateur d'une époque qui cherche encore à trouver dans ce texte le bien commun du « vivre-ensemble ». C'est donc résolument dans une perspective historique, mais aussi culturelle, que la loi de 1905 sera replacée.

Mardi 9 juin 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Images de la femme au Paléolithique »

Images de la femme au Paléolithique  Conférence par Anne-Catherine Welté, préhistorienne, spécialisée dans le Paléolithique.

En Eurasie, au cours des 35000 ans du Paléolithique supérieur, les hommes de la Préhistoire ont réalisé des images de toutes sortes sur les parois des grottes, des abris sous roche, des roches de plein air et sur des « objets mobiles », soit des milliers de motifs. Dans cette communication, un panorama général des images de femmes est proposé : entières ou fragmentées, réalistes ou déformées, isolées ou groupées, purement humaines ou composites... Leur observation amènera à s'interroger sur la perception de la femme au Paléolithique et sur les motivations de ces représentations.

Mardi 12 mai 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Pierre Bonnard (1867-1947), peintre de l'intime »

Pierre Bonnard  Conférence par Anne Nières, conférencière et historienne de l'art.

Bonnard a consacré toute sa vie à rechercher comment traduire dans la peinture une sensation. À partir du réel, les couleurs, les lumières, les mises en page restituent l'univers familier devenu sujet d'exploration plastique au delà du visible. Nus, portraits, scènes intérieures sont un thème privilégié du peintre nabi de ses débuts à la maturité.
  

Mardi 14 avril 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric

 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Les madrigaux de Monteverdi »

SABA 2015 - Madrigaux de MonteverdiVoir l'image en grand MonteverdiConférence par Christian Faussot

L'art du madrigal, d'origine italienne, atteint sa plénitude au milieu du XVIe siècle. Les compositeurs franco-flamands, en s'installant en Italie, ont conduit le madrigal à un haut degré de perfection. Cette musique dite "parfaite" doit respecter scrupuleusement les règles de l'harmonie et du contrepoint. Monteverdi mène cette forme musicale à son apogée. Respectant d'abord ce cadre, il le fera ensuite éclater afin de donner la prévalence au texte lui-même, à l'expression des sentiments et des passions. Christian Faussot, amateur passionné de musique, nous entraînera dans cette merveilleuse aventure. Nous feuilletterons ensemble les huit livres de madrigaux publiés du vivant de Monteverdi. Une large place sera donnée à l'écoute musicale et, sous la grâce de ces pièces, ce sera une "grande douleur d'en interrompre le charme".

Mardi 10 mars 2015 à 17h (Durée : 1h env.)
Auditorium de la médiathèque Pierre-Amalric

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Petits poèmes en prose de Baudelaire »

BaudelaireVoir l'image en grand Baudelaire par Etienne Carjat - 1862Conférence par Marie-Agnès Martin-Cerisier

Baudelaire écrit à sa mère en 1865 : « J'espère que je réussirai à produire un ouvrage singulier, plus singulier plus volontaire désormais que Les Fleurs du mal où j'associerai l'effrayant avec le bouffon, et même la tendresse avec la haine. »

C'est cet univers si complexe des Petits poèmes en prose dont l'écriture mêle la cruelle lucidité du regard à l'épanchement lyrique d'un cœur assoiffé d'absolu que Marie-Agnès Martin-Cerisier, professeur de Lettres et auteur de plusieurs recueils poétiques vous propose de venir découvrir ou redécouvrir. L'audace, la modernité de Baudelaire dans ces textes d'une originalité superbe rejoignent d'une manière particulièrement juste le lecteur du XXIe siècle dans sa soif de liberté.

Mardi 10 février 2015 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Henri de Toulouse-Lautrec intime »

Henri de Toulouse-Lautrec  Conférence de Gérard Alquier.

Peut-on lever le voile sur la personnalité de Toulouse-Lautrec ?

À partir d'extraits de lettres, de témoignages, de photos se dessine la personnalité de l'homme derrière celle du célèbre peintre.

 

Mardi 13 janvier 2015 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires