Dossier : Lire en numérique - Gérer la bibliothèque numérique

Quand les livres numériques s'accumulent, on a rapidement besoin de trouver une façon efficace de les ranger. Le logiciel Calibre, libre et gratuit, est l'outil parfait !

Date de création du dossier

Ce dossier a été réalisé
en juillet 2015.

L'auteur du dossier

Evelyne Mazars
Chef de projet numérique
Réseau des médiathèques de l'Albigeois

La contacter :
Médiathèque d'Albi
05.63.76.06.10

Calibre - Image d'en-tête

Le logiciel Calibre

Tout comme pour les livres sur support papier, on ressent rapidement le besoin d'organiser les livres au format numérique, de tous les regrouper en un seul endroit afin d'en avoir une vision globale et de mieux s'y retrouver. Calibre est un l'outil parfait pour ça ! Il permet également de facilliter le transfert des livres numériques de l'ordinateur vers la liseuse. C'est un logiciel libre de gestion de livres numériques, téléchargeable gratuitement, et compatible avec les systèmes Windows, Mac OS et Linux. Notez que bien que la page de téléchargement soit en anglais, le logiciel est traduit en plusieurs langues, dont bien évidemment le français.

En plus d'aider à l'organisation de la collection des livres numériques, il permet surtout de modifier les métadonnées des fichiers : titre, auteur, éditeur, année d'édition... Etrangement, ces zones ne sont pas toujours correctement renseignées au momentd e la création des livres numériques par les éditeurs, ce qui peut ensuite être gênant lorsque l'on fait une recherche sur ces zones via la liseuse.

Il permet également d'ajouter une description du livre (= un résumé, une quatrième de couverture, des notes personnelles...) et des étiquettes (tags).

En clair, Calibre devient rapidement indispensable !!

Principales fonctionnalités

Les principales fonctionnalités du logiciel Calibre :

• la modification des métadonnées : modification (ou ajout) du titre, de l'auteur, de l'éditeur, de l'année d'édition, du nom de la série... Les métadonnées peuvent également être récupérées sur des sites Internet ;
• l'ajout d'étiquettes (ou tags) et d'une description du livre : tags par thème, par genre, par expression... ; résumé, notes personnelles... ;
• le tri, le filtre, la recherche : selon toutes les zones de métadonnées, recherche plein texte également dans la partie description du livre ;
• le transfert des livres numériques de l'ordinateur vers la liseuse (et inversement, si besoin) ;
• la conversion des fichiers : si le format d'achat du livre numérique n'est pas reconnu par votre appareil de lecture, Calibre peut le convertir pour que vous puissiez le lire ;
• l'export des livres numériques vers un lecteur externe ou vers un autre répertoire de l'ordinateur (pour copie, sauvegarde ou autre) ;
• la lecture des livres : et oui, Calibre est aussi un logiciel de lecture de livres numériques...!

C'est un logiciel clair et facile à prendre en main.

Captures d'écran

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir :

Calibre - FonctionnalitésVoir l'image en grand Calibre - Fonctionnalités

Calibre - Ecran généralVoir l'image en grand Calibre - Capture d'écran

Calibre - Modifier les métadonnéesVoir l'image en grand Calibre - Modifier les métadonnées

Pour aller plus loin...

De nombreux sites internet (blogs, forums...) proposent des tutoriels d'utilisation de Calibre.

Le site TutoCalibre est très complet, et régulièrement mis à jour. En plus d'un mode d'emploi détaillé du logiciel (commencer avec Calibre, Calibre en mode expert...), il propose aussi des dossiers complets sur les livres numérique et la lecture numérique.

Découvrir le site TutoCalibre