Site Médiathèques

 
 

Dossier : Lire en numérique - Les livres numériques

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Où télécharger les livres numériques et à quel prix ? Est-ce que mon libraire peut me fournir en livres numériques ou suis-je obligé(e) de passer par des grandes plateformes ? Comment les télécharger et dans quel format ?

Collégiens, lycéens : le bon réflexe...

4 titres collèges et lycées

Vous êtes au collège ou au lycée et vous devez lire un classique de la littérature ? Plus besoin de l'acheter : il existe certainement au format numérique en téléchargement gratuit !

N'hésitez pas à nous le demander, nous pouvons vous aider à le chercher. Et si vous n'avez pas d'appareil de lecture, nous pouvons vous prêter une liseuse !

N'hésitez pas à en parler à votre professeur de français et à l'inciter à entrer en contact avec nous. Nous avons 50 liseuses en prêt...

Nous contacter
pour plus d'informations

Jetez-vous sur les classiques, c'est gratuit !

Bibliothèque numérique TV5 Monde

Tombez en pâmoison devant Octave Mouret et son grand magasin parisien, partez à l'aventure aux côtés de Dartagnan, accompagnez Phileas Fogg dans son périple autour du monde, observez l'ennui d'Emma la mener à sa fin... Et encore, on ne vous parle que des classiques francophones sélectionnés dans la Bibliothèque numérique de TV5 monde !

Rendez-vous sur Bibebook ou Ebooks libres et gratuits pour télécharger d'autres titres de la littérature francophone ou étrangère !

Des éditeurs pure-players dans vos médiathèques !

Retrouvez des titres inédits d'éditeurs « pure-players » sur les liseuses du réseau des médiathèques. Cliquez sur les logos pour avoir plus d'informations :

Logo NumerikLivres

Logo Publie.net

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Evènements

Voir tous

Date de création du dossier

Ce dossier a été réalisé
en juillet 2015.

L'auteur du dossier

Evelyne Mazars
Chef de projet numérique
Réseau des médiathèques de l'Albigeois

La contacter :
Médiathèque d'Albi
05.63.76.06.10

Ordinateur et livre connectés usb

Où acheter des livres numériques ?

Logos librairies en ligneIl y a une multitude de points d'achat de livres numériques. Vous pouvez les acheter où vous le souhaitez, ce n'est pas lié à votre matériel de lecture (avec un bémol pour les liseuses Kindle d'Amazon) :

# Sur des plateformes dédiées : ePagine, Feedbooks, Numilog...
# Sur le site Internet de votre libraire : Librairie Attitude (Lavaur et Revel), La Maison du livre (Rodez), Ombres Blanches (Toulouse)...
# Sur les plateformes « généralistes » : Fnac, Chapitre, Cultura...

Notez que si vous choissisiez d'acheter vos livres numériques via le site Internet de votre libraire, vous serez redirigé vers la plateforme ePagine qui affichera en tête de page la librairie partenaire que vous avez choisie.

Sans oublier tous les livres du domaine public qui sont téléchargeables gratuitement ! Vous les trouverez sur les sites cités ci-dessus ou sur des plateformes dédiées comme Bibebook ou Ebooks libres et gratuits.

Quelle offre et à quel prix ?

L'offre

L'offre est de plus en plus développée ; les éditeurs traditionnels « rétroconvertissent » petit à petit leurs anciennes publications, le choix est donc de plus en plus vaste. La bonne nouvelle, c'est que les sorties actuelles sont généralement également éditées au format numérique.

Le Plup - Jeff BalekVoir l'image en grand Le Plup - Jeff BalekPar ailleurs, on voit émerger de plus en plus d'éditeurs « pure-players » qui n'éditent qu'au format numérique ou prioritairement dans ce format. Il s'agit principalement de textes inédits. Tous les genres sont représentés : littérature blanche, polars, SF, fantasy, romance, érotique... Les titres de ces éditeurs sont en vente sur les mêmes plateformes que les livres des éditeurs traditionnels. Certains éditeurs pure-players choississent parallèlement de faire de la vente directe via leur site Internet.

Quelques éditeurs pure-players : 1961 digital édition, Editions du 38, NumerikLivres, Publie.net, StoryLab, Walrus...

Le prix

Tout comme pour les « livres papier », les livres au format numérique sont soumis au prix unique  : quelle que soit votre plateforme d'achat, le prix du livre numérique que vous souhaitez acheter sera le même. Généralement, le prix est environ 30% moins cher que le prix papier, mais tout dépend de la « politique » de l'éditeur.

Prix - Danser les Ombres - Laurent GaudéVoir l'image en grand Capture d'écran - Prix constatés le 01/07/2015

Les éditeurs pure-players (= qui n'éditent qu'au format numérique) proposent généralement des livres entre 3€ et 8€. Ci-dessous l'exemple des Editions NumerikLivres :

Prix - Editions NumerikLivresVoir l'image en grand Capture d'écran - Prix constatés le 01/07/2015

Formats et protections

Les formats des livres numériques

Les livres numériques sont proposés en différents formats : epub, pdf, mobi (pour les livres achetés sur Amazon ou lus par la liseuse Kindle d'Amazon), cbz/cbr (généralement pour les bandes dessinées)...

Le format ePub est cependant le plus répandu. Il est devenu le format standard des ebooks, un format libre aux spécifications précises. Il est lisible :

sur PC et Mac : avec Adobe Digital Editions, application la plus connue et qui respecte le rendu de ce format, mais non disponible sous Linux ; avec FBReader, disponible sous presque toutes les plateformes, y compris Linux, mais qui ne rend pas correctement la mise en forme et la mise en page ; avec le logiciel Calibre, disponible sous tous les systèmes d'exploitation, qui gère de nombreux formats et liseuses, et possède un mode lecture assez correct.
sur iPhone / iPad, avec de nombreuses applications disponibles.
sur les smartphones et tablettes Android, avec de nombreuses applications disponibles ; on peut citer en particulier Mantano reader (peut-être la meilleure), Cool Reader, Aldiko reader, FBReader.
sur toutes les liseuses (sauf la liseuse Kindle) sans logiciel supplémentaire. [Source]

Ce format permet au texte de s'adapter correctement à l'écran, quelle que soit la taille et/ou le format (portrait/paysage) de l'écran.

Tout savoir sur les formats de liseuses

Les protections des fichiers

Certains livres numériques comportent des protections électroniques afin d'en limiter le piratage. Chaque éditeur est libre de mettre ou non des protections. Dans tous les cas, le type de protection (ou de non protection) est systématiquement indiqué sur votre plateforme d'achat.

Les deux types de protection :

DRM : Les DRM limitent le nombre de supports sur lesquels on peut lire l'ouvrage que l'on a acheté (6 supports autorisés). Concrètement, si vous téléchargez votre ouvrage sur votre ordinateur (+1), que vous le transférez sur une tablette (+1) et sur votre téléphone (+1), vous avez enregistré 3 supports.
Watermark : « tatouages », « DRM sociale », « marquage », des termes différents pour désigner la même chose : certains éditeurs préfèrent ne pas limiter techniquement l'utilisateur. Pour se prévenir d’une diffusion illégale, ils enregistrent simplement les coordonnées de l'acheteur sur le fichier et peuvent ainsi en assurer la traçabilité.

Certains éditeurs (NumerikLivres, par exemple) ont fait le choix de ne mettre aucune protection sur leurs livres numériques.

Streaming ou téléchargement ?

La lecture des livres numériques peut se faire :

en téléchargement : enregistrement du fichier sur le matériel de lecture. Actuellemenent, mode de lecture le plus répandu.
en streaming : lecture du fichier sans téléchargement, le matériel de lecture doit donc être connecté à Internet (sur le même principe qu'un visionnage d'une vidéo sur Youtube ou DailyMotion, par exemple). Ce mode de lecture est actuellement moins répandu et réservé aux tablettes, smartphones ou ordinateurs. Les liseuses peuvent se connecter à Internet mais uniquement dans le but d'aller télécharger le fichier à lire.

Plateformes les plus répandues de lecture en streaming :

izneoYoubooxYouscribe 

 

Téléchargement : les aspects techniques...

Adobe demande IDVoir l'image en grand Adobe demande IDLe téléchargement des livres numériques peut se faire directement via la machine de lecture (tablette, liseuse, ordinateur, smartphone) ou via un ordinateur avec un transfert usb ensuite vers l'appareil de lecture.

Si les livres numériques comportent des DRM, il vous faudra :

• télécharger sur votre ordinateur le logiciel Adobe Digital Editions pour gérer les DRM et pour identifier vos appareils de lecture [page directe de téléchargement] ;
• vous créer un compte Adobe qui vous permettra de vous identifier ;
• une fois le logiciel téléchargé et installé sur l'ordinateur, l'ouvrir et renseigner vos identifiants Adobe précédemment créés.

Lorsque vous téléchargerez un livre numérique comportant un DRM, le fichier s'ouvrira sur l'ordinateur dans le logiciel Adobe Digitl Editions et s'associera automatiquement à votre identifiant Adobe. Lorsque vous brancherez pour la première fois votre matériel de lecture (votre liseuse par exemple) à votre ordinateur et que vous transfèrerez un livre numérique avec DRM, la liseuse sera considérée comme nouveau matériel de lecture sur cet identifiant Adobe. Vous pouvez identifier 6 appareils de lecture différents avec un même identifiant.

Sur les tablettes, les applications de lecture gèrent également les DRM. Vous n'aurez pas besoin de télécharger le logiciel Adobe Digital Editions, mais il vous faudra quand même renseigner vos identifiants Adobe dans votre application de lecture.

Pour aller plus loin...

Il existe énormément de sites Internet qui évoquent les aspects pratiques, techniques ou simplement l'actualité des livres numériques.

Aspects pratiques et techniques : TutoCalibre (et plus particulièrement cette page, ou celle-là, ou encore celle-là)
Actualité du livre numérique : Aldus, Numerama, IDBOOX...

Et bien d'autres...!


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires