Site Médiathèques

 
 

Café littéraire d'Albi - Juin 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le café littéraire d'Albi se tient tous les deux mois à la médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric.

Venir à la médiathèque

Médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric
30 avenue Charles de Gaulle
81000 Albi

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.10

Envoyez votre message

Les coups de coeur de juin 2015


La séance du mois de juin 2015 était consacrée au roman noir :

Et ils oublieront la colère - Elsa MarpeauEt ils oublieront la colère
Elsa Marpeau

Été 1944. Une femme court dans la campagne icaunaise. Elle cherche à échapper à la foule qui veut la tondre. Été 2015. Un homme a été tué près d'un lac. La gendarme chargée de l'enquête soupçonne que son meurtre est lié à une tonte, qui a eu lieu soixante-dix ans plus tôt. Entre aujourd'hui et hier, les destins s'entremêlent mais les protagonistes ne s'en souviennent plus - ils ont oublié la colère, les jours de liesse et la cruauté des vaincus contre ceux de leur camp, lors de la Libération. L'enquête va exhumer ce passé dont plus personne ne veut se rappeler.

Les neuf cercles - R.J. ElloryLes neuf cercles
R.J. Ellory

John Gaines, traumatisé par la guerre du Vietnam, doit faire face aux secrets d'une petite ville du Mississippi dont il est le shérif. Le corps d'une adolescente gardé intact par la boue, est découvert, vingt ans après le crime. L'enquête du shérif pour découvrir le meurtrier de Nancy Denton va l'emmener au coeur de la part la plus sombre de la nature humaine.

Terminus Belz - Emmanuel GrandTerminus Belz
Emmanuel Grand

Marko Voronine est passager clandestin à l'arrière d'un camion. Ukrainien, il est parti avec trois autres compatriotes vers la France. Les passeurs roumains tentent de violer la jeune femme qui les accompagne. Après avoir réussi à les maîtriser et à s'emparer du camion, ils savent qu'ils doivent se séparer s'ils veulent semer la mafia roumaine. Marko prend le chemin de la Bretagne.

Max et les ferrailleurs - Claude NéronMax et les ferrailleurs
Claude Néron

Max, officier de police considéré comme un dangereux rêveur par ses collègues, veut piéger une équipe de gangsters professionnels en flagrant délit. Aidé de Lily, une prostituée, il fait tout pour capturer Abel et ses ferrailleurs.

Le troisième homme - Graham GreeneLe troisième homme
Graham Greene

1949, Vienne est occupée par les quatre puissances victorieuses. Martins part à la recherche de son ami Harry Lime, mystérieusement disparu, pour découvrir que ce dernier est devenu un odieux trafiquant de pénicilline.

La nuit du chasseur - Davis GrubbLa nuit du chasseur
Davis Grubb

Le père de John et Pearl est mort pendu après avoir juré que ses enfants ne connaîtraient pas la faim. Son complice, le Prêcheur, veut récupérer les dix mille dollars qu'ils ont volés ensemble. John, neuf ans, doit se défendre seul et protéger sa soeur Pearl, car lui seul sait que l'argent est dissimulé à l'intérieur de sa poupée. Pour tenir la promesse faite à son père, John devra fuir.

Au fer rouge - Marin LedunAu fer rouge
Marin Ledun

Un cadavre est retrouvé sur une plage des Landes. La PJ de Bayonne mène l'enquête. Emma Lefebvre, une jeune recrue ambitieuse et déterminée, est sur la piste d'une organisation mafieuse. Elle va être confrontée à tous les visages du grand banditisme : falsifications, détournements, trafics d'influence, meurtres et corruption.

Viscères - Mo HayderViscères
Mo Hayder

Dans le Somerset, Matilda et Olivier Anchor-Ferres découvrent avec leur fille Lucia le cadavre de deux amoureux près de leur maison de campagne. Lorsque la scène se répète quinze ans plus tard, la terreur s'installe dans la famille.

Un vent de cendres - Sandrine ColletteUn vent de cendres
Sandrine Collette

Camille enquête sur la disparition mystérieuse de son frère Malo au coeur d'un domaine champenois où il travaillait en tant que vendangeur. Elle peut compter sur l'aide du maître de maison, un homme étrange, muré dans le silence depuis dix ans.

La moisson des innocents - Dan WaddellLa moisson des innocents
Dan Waddell

Deux enfants assassins, après avoir purgé leur peine, tentent de se reconstruire sous de nouvelles identités. Mais un justicier les retrouve et leur fait payer leur crime. L'inspecteur Forster, qui avait mené l'enquête à l'époque, sait qu'il trouvera les solutions là où tout a commencé, dans le village de Mackington.

L'archange du chaos - Dominique SylvainL'archange du chaos
Dominique Sylvain

Le corps enchaîné et sauvagement torturé d'une urgentiste est retrouvé dans la cave d'un immeuble en chantier. Ses blessures ont été soignées ante mortem et son corps disposé comme un gisant du Moyen Âge rendu à la paix éternelle. Chargés de l'enquête, les capitaines Carat et Mansour piétinent, surtout que d'autres cadavres, tués sur le même mode opératoire, sont retrouvés.

Or noir - Dominique ManottiOr noir
Dominique Manotti

Marseille, 1973. En prenant ses fonctions au commissariat de l'Evêché, le jeune commissaire Daquin, 27 ans, comprend rapidement qu'il commence sa carrière dans une ville où se multiplient les affaires, des règlements de comptes aux trafics de drogue en passant par les sociétés secrètes...

La dernière à mourir - Tess GerritsenLa dernière à mourir
Tess Gerritsen

Pour la seconde fois, Teddy a survécu à un massacre. A celui de sa famille, deux ans plus tôt, et maintenant à celui de ses parents adoptifs. L'enquête est confiée à Jane Rizzoli. Elle découvre que ce qui semblait être une coïncidence est en fait le calcul implacable d'un tueur qui sait très bien ce qu'il fait.

La ferme - Tom Rob SmithLa ferme
Tom Rob Smith

Daniel, 29 ans, enfant unique d'un couple soudé, n'a jamais douté de l'équilibre familial jusqu'à ce que ses parents s'installent dans une vieille ferme suédoise. Un matin, il reçoit un message de son père l'avertissant d'une crise de démence de sa mère. Puis, sa mère lui annonce que son père est un psychopathe dangereux. Il ne sait pas qui croire et ce qui se déroule sur ces terres nordiques.

Toutes les vagues de l'océan - Victor del ArbolToutes les vagues de l'océan
Victor del Arbol

Lorsque Gonzalo Gil apprend que sa soeur s'est donné la mort dans des circonstances tragiques, des secrets de famille ressurgissent. C'est alors pour lui l'occasion de découvrir l'homme qu'était son père, de l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste contemporaine.


Logo PDF Télécharger les
coups de coeur au format pdf



Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires