« Les Mille Feuilles » - Mai 2015

« Les Millefeuilles » est le nom du café littéraire qui se tient tous les deux mois à la médiathèque de Saint-Juéry.

Venir à la médiathèque

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Plus d'infos sur la médiathèque

Tél. : 05.63.76.06.49

Envoyez un message

Les coups de coeur de mai 2015

Americanah - Chimamanda Ngozi AdichieAmericanah
Chimamanda Ngozi Adichie

Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l'un de l'autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d'une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique. Leur expérience de l'exil se révèle plus compliquée que prévu : Ifemelu découvre le racisme de l'Amérique, tandis qu'Obinze vit un cauchemar en Angleterre. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au Nigeria.

Temps glaciaires - Fred VargasTemps glaciaires
Fred Vargas

Paris. Une vieille dame, Alice Gauthier, est retrouvée morte dans sa baignoire, les veines des poignets tranchées. Suicide ou meurtre ? Le commissaire Bourlin est en charge du dossier, bientôt rejoint par le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et le commandant Adrien Danglard de la brigade criminelle. Une autre mort suspecte et paraissant liée les mène alors dans les Yvelines et jusqu'en Islande.

Joujou - Eve de CastroJoujou
Eve de Castro

Russie polonaise, 1741. Par nécessité, Zofia Boruwlaska vend son fils Joseph, le plus intelligent, à Mme de Caorlitz, une amie fortunée. A 9 ans, l'enfant, lilliputien, mesure cinquante centimètres. Considéré comme une bête de foire, Joujou, dont l'espérance de vie était de 20 ans, vit jusqu'à 98 ans, est reçu dans toutes les cours d'Europe, joue du violon pour des rois, etc.

Au fil de la vie - Rainer Maria RilkeAu fil de la vie
Rainer Maria Rilke

Une messe d'enterrement, un hospice de vieillards, deux soeurs liées par la haine, des malades et des personnages médiocres, etc. : onze nouvelles qui révèlent le grotesque et la drôlerie des moments et des caractères les plus pathétiques.

Les étoiles de Compostelle - Henri VincenotLes étoiles de Compostelle
Henri Vincenot

XIIIe siècle. Les "essarteurs" vous prenaient une forêt chenue et, en vingt ans, vous en faisaient un versant fertile. Jehan le Tonnerre était de ceux-là, sauvages et farouches comme des chevreuils, tenus en lisière par les gens des villages, quand la curiosité et la fatalité l'ont mené jusqu'au chantier de construction d'une abbaye cistercienne.

Trois enfants du siècle - Cyril MassarottoTrois enfants du siècle
Cyril Massarotto

Marianne est une fille directe. Lorsqu'elle croise Salim sur les Champs-Elysées, sa proposition ne laisse aucun doute, elle souhaite passer du temps avec lui. Mais lorsque celui-ci l'accompagne en soirée, il se rend compte que la demoiselle a également convié un ancien skinhead. Pour Marianne, pas question de faire un choix. Le ménage à trois commence.

Une femme en blanc - Janine BoissardUne femme en blanc
Janine Boissard

A travers la vie quotidienne dans un service de chirurgie générale d'un hôpital de province, l'auteure brosse le portrait d'une jeune femme courageuse, Margaux Lespoir, pour qui la vie n'est qu'un combat : pour sauver son fils d'une grave maladie, pour s'imposer dans un milieu hospitalier viscéralement misogyne, pour être aimée...

Le garçon aux icônes - Desmond HoganLe garçon aux icônes
Desmond Hogan

Susan O'Hallrahan vit seule depuis la mort de son époux, détachée du monde. Elle attend le retour de son fils, Diarmaid, parti à Londres en quête d'aventure. Elle décide un jour de ne plus attendre et se lance à sa recherche, poussée par un funeste pressentiment.

Le cercle des femmes - Sophie BrocasLe cercle des femmes
Sophie Brocas

Le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille. Premier roman.

Un jeune homme prometteur - Gautier BattistellaUn jeune homme prometteur
Gautier Battistella

Une épopée initiatique dans l'univers littéraire de Saint-Germain-des-Prés, au cours de laquelle le narrateur perdra ses dernières illusions. Premier roman.

Les pissenlits - Yasunari KawabataLes pissenlits
Yasunari Kawabata

Ineko, la compagne d'Hisano, est internée dans un hôpital psychiatrique car elle souffre d'une étrange maladie mentale, une cécité partielle qui l'empêche parfois de voir certaines parties de son corps ou de celui de son amant. En revenant d'une visite à l'hôpital, Hisano discute avec la mère de la jeune femme sur les causes possibles de son mal.

Nom de dieu ! - Philippe GrimbertNom de dieu !
Philippe Grimbert

La foi de Baptiste, honnête père de famille et fervent croyant, est rudement mise à l'épreuve par une série de malheurs. Accablé par l'injustice, cet homme fragile, pris au piège de sa propre générosité, règle publiquement ses comptes avec Dieu. Alternant tendresse et humour grinçant, ce conte évoque la cruauté de la société envers ses exclus et l'univers impitoyable de l'entreprise.

Logo PDF Télécharger les coups de coeur au format pdf