Café littéraire d'Albi - Avril 2015

Le café littéraire d'Albi se tient tous les deux mois à la médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric.

Venir à la médiathèque

Médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric
30 avenue Charles de Gaulle
81000 Albi

Plus d'infos sur la médiathèque

Tél. : 05.63.76.06.10

Envoyez votre message

Les coups de coeur d'avril 2015

Les arpenteurs - Kim ZupanLes arpenteurs
Kim Zupan

John Gload, 77 ans, attend son procès dans une prison du Montana. Val Millimaki, adjoint du shérif, travaille dans cet établissement et chaque nuit, le criminel lui révèle une partie de son passé. Une amitié troublante naît entre les deux hommes, sur fond de manipulation, de confessions et de non-dits. Premier roman.

Churchill m'a menti - Caroline GrimmChurchill m'a menti
Caroline Grimm

En juin 1940, les îles Anglo-Normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d'une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d'internement pour la population juive.

Roux le bandit - André ChamsonRoux le bandit
André Chamson

Pendant la mobilisation de 1914, Roux ne se présente pas, il devient un déserteur. Ecrit en 1925 et d'après une histoire vraie, ce récit est également l'occasion de dépeindre les montagnes cévenoles et la vie paysanne durant cette période.

Du domaine des Murmures - Carole MartinezDu domaine des Murmures
Carole Martinez

En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.

Pour Isabel - Antonio TabucchiPour Isabel
Antonio Tabucchi

Un récit construit par cercles concentriques se resserrant progressivement autour du personnage d'Isabel, qui a mystérieusement disparu depuis des années et que le protagoniste Waclaw Slowacki recherche désespérément. A chaque nouveau chapitre, il rencontre une personne ayant connu Isabel. Son enquête débute dans un restaurant de Lisbonne, où il attend Monica, son amie d'enfance.

Le cri de l'oiseau de pluie - Nadeem AslamLe cri de l'oseau de pluie
Nadeem Aslam

1982. Une bourgade anonyme du Pakistan à l'ombre de deux mosquées concurrentes, est secouée par deux événements simultanés : le meurtre du puissant juge Anwar et la réapparition d'un sac postal égaré depuis dix-neuf ans lors d'un accident de train. Quels secrets depuis longtemps enfouis ces lettres vont-elles révéler ? Quel rapport auraient-elles avec la mort du juge ?

Constellations trajectoires révolutionnaires...Constellations Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle
Collectif Mauvaise Troupe

Une quinzaine d'hommes et de femmes présents sur tout le territoire français retracent dix ans d'insoumission et d'activisme politique à travers des témoignages, des lettres, des dessins et divers documents évoquant leurs actions altermondialistes, le squat, les fêtes sauvages, le hacking, etc.

La fractale des raviolis - Pierre RaufastLa fractale des raviolis
Pierre Raufast

C'en est trop. Marc, son mari, l'a encore une fois trompée. Sa femme décide de l'empoisonner avec des raviolis, son plat préféré. Mais à l'instant où l'infidèle s'apprête à ingérer les ravioles tueuses, un souvenir vient interrompre le récit, et c'est une nouvelle intrigue qui commence. Un roman constitué d'histoires gigognes qui se déroulent selon une rigoureuse géométrie variable.

Ensemble, c'est tout - Anna GavaldaEnsemble, c'est tout
Anna Gavalda

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille, Franck, Philibert et Paulette.

Lettres à Lou - ApollinaireLettres à Lou
Apollinaire

Les lettres adressées par le poète, alors mobilisé sur le front, à l'une de ses plus profondes liaisons sentimentales, jusqu'à sa mort en 1916.

La clarinette - Vassilis AlexakisLa clarinette
Vassilis Alexakis

Le narrateur raconte à son éditeur mourant ses pensées et ses souvenirs, à propos de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, d'Orthodoxie, une fille qui anime l'équipe de football des SDF d'Athènes, des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire, de cet autel érigé autrefois au Parthénon, dédié à l'oubli, et enfin d'un mot disparu que le narrateur a justement oublié : clarinette.

Passent les heures - Justin Gakuto GoPassent les heures
Justin Gakuto Go

Etudiant à San Francisco, Tristan apprend qu'il pourrait être l'héritier de la fortune d'Ashley Walsingham, disparu en tentant de conquérir l'Everest en 1924. Il a une semaine pour prouver qu'il est bien le descendant de l'alpiniste et de l'amour de sa vie, Imogen. Sa rencontre avec une jeune femme mystérieuse va changer la finalité de sa quête.

Un été - Vincent AlmendrosUn été
Vincent Almendros

Jean, le frère du narrateur, vient d'acheter un voilier et les invite, Jeanne et lui, à passer quelques jours en mer. Mais ce n'est peut-être pas une très bonne idée...

Le Roi Soleil se lève aussi - Philippe BeaussantLe Roi Soleil se lève aussi
Philippe Beaussant

Suivre instant après instant ce que pouvait être une journée du Roi-Soleil, de son réveil au retour dans les songes de la nuit, puisqu'il rêve comme tout homme, et que le journal de ses médecins raconte même qu'il a des cauchemars.

Logo PDF Télécharger les
coups de coeur au format pdf