Site Médiathèques

 
 

« Les Mille Feuilles » - Mars 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
« Les Millefeuilles » est le nom du café littéraire qui se tient tous les deux mois à la médiathèque de Saint-Juéry.

Evènements

Voir tous

Venir à la médiathèque

Médiathèque de Saint-Juéry
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.49

Envoyez un message

Les coups de coeur de mars 2015

La vie devant ses yeux - Laura KasischkeLa vie devant ses yeux
Laura Kasischke

An 2020. Diana a la quarantaine et une adorable petite famille qui vit dans une petite ville du Middle West américain. Sa vie est exemplaire, mais son passé la hante. Souvenirs effrayants reviennent par flashes et elle n'arrive pas à faire face au fait qu'un jour, elle a failli être tuée par un mass murderer. L'Amérique des années 90 aura-t-elle vraiment changé dans un futur proche ?

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper LeeNe tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee

Dans l'Amérique des années 1930, en Alabama. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une jeune Blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961.

Dans la peau de Leo Granetti - Jean-Luc LourençoDans la peau de Leo Granetti
Jean-Luc Lourenço

Paul Tourvel, jeune gardien à la prison de la Santé, tombe sous le charme et l’emprise d’un détenu énigmatique, Léo Granetti, en attente d’être condamné à la peine capitale. Il est prêt à tout perdre pour l’aider... y comprit son identité.

Les souvenirs - David FoenkinosLes souvenirs
David Foenkinos

Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le pretexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

Amours - Léonor de RecondoAmours
Léonor de Recondo

En 1908, après cinq années de mariage, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Mais Victoire ne sait pas s'y prendre avec le nourrisson.

Seul, invaincu - Loïc MerleSeul, invaincu
Loïc Merle

Un homme quitte son quartier populaire et ses grandes amitiés de jeunesse pour faire son chemin et s'extirper de la masse débilitante, selon ses termes. Il est rappelé quelques années plus tard auprès de son ancien meilleur ami, alors atteint d'une maladie grave. Il se rend à son chevet presque sans réfléchir, alors que la société défavorise toute entreprise de don de soi.

Dix-sept ans - Colombe SchneckDix-sept ans
Colombe Schnek

À l'âge des premières amours et du baccalauréat, la romancière se découvre enceinte. Elle décide de ne pas garder l'enfant, mais l'épreuve de l'avortement transforme la jeune fille désinvolte qu'elle était et la fait passer dans l'âge adulte.

Karoo - Steve TesichKaroo
Steve Tesich

Héros picaresque, Saul Karoo est un riche cinquantenaire, obèse, alcoolique et consultant en scénario. Tout ce qu'il entreprend est voué à l'échec, jusqu'à ce qu'une occasion unique se présente à lui.

Première neige sur le mont Fuji et autres nouvellesPremière neige sur le mont Fuji
Yasunari Kawabata

Anthologie de six nouvelles inédites, sélectionnées pour illustrer toute la palette des qualités littéraires de l'auteur.

Moi Malala - Malala YousafzaiMoi, Malala
Malala Yousafzai

Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.

Elle marchait sur un fil - Philippe DelermElle marchait sur un fil
Philippe Delerm

Marie, la cinquantaine, ne conçoit pas l'existence sans réalisation littéraire ou théâtrale. Elle entretient des rapports difficiles avec son fils, qui a renoncé à une carrière de comédien. Avec une troupe de jeunes acteurs, elle ose se lancer dans ce qui représente l'aboutissement de sa vie : l'écriture d'une pièce de théâtre. Mais le rêve peut tourner à la tragédie...

Les insoumises - Nicole AvrilLes insoumises
Nicole Avril

Rebelles, sulfureuses, passionnément libres : on n'oublie jamais les héroïnes de la talentueuse Nicole Avril ! Il y a Isabelle, l'adolescente au physique disgracieux, Jeanne, la chirurgienne du coeur, avide de plaisirs Enfin, la fascinante Camille de Monsieur de Lyon qui, sous le règne de Louis XV, suscite bien des jalousies et des convoitises. Redécouvrez avec bonheur ces trois grands romans de l'auteur phare d'une génération.

Fille de la colère - Le Roman de Louise MichelFille de la colère, le roman de Louise Michel
Michel Peyramaure

Louise Michel, éprise de liberté, consacre sa vie à la défense des pauvres et des opprimés en éduquant les enfants. Sa participation à la Commune derrière les barricades la mènera à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Une biographie romancée.

Mali, ô Mali - Erik OrsennaMali, ô Mali
Erik Orsenna

Dix ans plus tard, ce roman renoue avec le personnage de Madame Bâ, l'institutrice malienne, pour tenter de décrire de l'intérieur le Mali d'aujourd'hui.

L'arbre des pleurs - Naseem RakhaL'arbre des pleurs
Nasees Rakha

Irène et Nate Stanley viennent d'emménager avec leur enfants dans l'Oregon. Mais Shep, leur fils de 15 ans, est tué par le jeune Daniel Robbin lors d'une tentative de cambriolage. Robbin est condamné à mort, mais la famille Stanley, anéantie, ne trouve pas la paix. Irène sombre dans l'alcool et la dépression, et décide d'entamer en secret une correspondance avec le meurtrier. Premier roman.

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutanteComment s'en mettre plein les poches en Asie Mutante
Mohsin Hamid

Dans un pays imaginaire du continent indien, un jeune homme, issu d'un milieu modeste d'agriculteurs, se rend à la ville. Il poursuit des études, trouve l'amour, s'intéresse à la politique, fait fortune dans le conditionnement de bouteilles d'eau avant que la chance ne tourne pour lui.

Le royaume - Emmanuel CarrèreLe royaume
Emmanuel Carrere

Voici un ovni littéraire qui peut rebuter au premier abord mais, une fois la première vague franchie, qui peut vous porter très loin sur le chemin des Evangiles bien sûr mais aussi sur son propre voyage intérieur.

Durant une période particulièrement difficile de sa vie, Emmanuel Carrère a été un fervent chrétien pendant trois ans Il cherchait une consolation puis c’est finalement passé mais pas la curiosité de l’écrivain-historien : comment une histoire de « revenant », de « ressuscité » survenue il y a plus de 2000 ans dans un village perdu de Galilée a pu donner naissance à la puissante Eglise Catholique, à la Chrétienté ? Alors il part sur les traces de Paul, cet étrange prédicateur qui, aux alentours de 50 ans de notre ère, parcourt le monde méditerranéen pour raconter l’histoire de Jésus, le fils de Dieu...

Mais il n’y a pas que cela dans ce livre ! Emmanuel Carrère parle aussi beaucoup de SA vie, s’étonne avec un ami très croyant que cette histoire délirante soit acceptée par tellement de gens, comment le christianisme est devenu une religion, que croyaient exactement les premiers fidèles, quels doutes ont pu traverser les apôtres ?

Emmanuel Carrère nous donne avec générosité, humilité et érudition les clés de son Royaume.


Logo PDF Télécharger les coups de coeur au format pdf


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires