Site Médiathèques

 
 

Les Mardis de la SABA - Programmation 2014

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La Société des Amis des Bibliothèques d'Albi (SABA) propose un mardi par mois, à la médiathèque Pierre-Amalric, une conférence d'intérêt historique, littéraire ou artistique.

Contacter la SABA

Logo de la SABAPrésidente :
Colette Elissalde

102 rue Charcot
81000 Albi
05.63.38.84.56

colette.elissalde@gmail.com

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Venir à la médiathèque

Médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric
30 avenue Charles de Gaulle
81000 Albi

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.10

Envoyez votre message

La programmation de 2014

« La Mappa mundi d'Albi, de l'ombre à la lumière »

La mappa mundi d'AlbiVoir l'image en grand La mappa mundi d'AlbiConférence de Jocelyne Deschaux, directrice du réseau des médiathèques du Grand Albigeois.

La Mappa mundi conservée à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi est un document vraiment exceptionnel, tout aussi passionnant par ce qu'on en connaît que par les interrogations qu'elle suscite... Car il y a beaucoup à apprendre de cette plus ancienne carte du monde, parmi les deux conservées sur la planète, et beaucoup, sans doute, à découvrir encore...


Mardi 09 décembre 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« Louis-Ferdinand Céline et Voyage au bout de la nuit »

Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand CélineVoir l'image en grand Louis-Ferdinand CélineConférence de Georges Mailhos, agrégé de Lettres Classiques, ancien président de l'Université de Toulouse-Le Mirail.

Lorsque Voyage au bout de la nuit parut en 1932, ce fut un événement. Son auteur Louis-Ferdinand Céline manqua de peu le prix Goncourt et obtint un grand succès. Le roman offre une perspective sur la vie et le monde à travers le personnage principal, Ferdinand Bardamu. À la fois réaliste, épique et lyrique, l'écriture de Céline présente, dans sa spécificité, une telle force et une telle originalité qu'on peut y voir en germe la littérature de l'absurde qu'ont illustrée plus tard Camus et Sartre.

Mardi 18 novembre 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« Et au début le Big Bang »

Big BangConférence de Raymond Recoules, ancien maître de conférences en Mathématiques à Toulouse puis Albi, diplômé en Sciences Physiques et passionné d'astronomie, proposée dans le cadre de la Fête de la Science 2014.

La vision moderne du Big Bang est le résultat d'une dialectique entre les théories (mécanique quantique, relativité générale) et les observations. Il s'agit de l'instant zéro jusqu'au moment où l'Univers devient transparent, les premiers 400000 ans pour un âge actuel de 13,7 milliards d'années. La physique de "l'infiniment petit" permet de comprendre ce qui s'est passé au tout début de notre Univers, très vite devenu "infiniment grand".

Logo Fête de la scienceLogo Science en Tarn Mardi 14 octobre 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.


La poésie de Gilles Lades

Photo Gilles LadesVoir l'image en grand Gilles LadesGilles Lades présente et lit sa poésie.

Gilles Lades est né en 1949 à Figeac dans le Quercy, région qui marquera profondément sa sensibilité.

Professeur de lettres maintenant à la retraite, il a publié de nombreux ouvrages chez différents éditeurs depuis 1977. Il a obtenu des prix importants, les prix Froissard et Antonin Artaud.

Sa poésie s'attache à célébrer les beautés du monde, à traduire les mutations intérieures, à suivre un chemin de dépouillement dans une grande authenticité.

Mardi 10 juin 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« Le temps »

Logo de la SABAConférence par Frère David

Frère David Tardif d'Hamonville a reçu une formation littéraire (CAPES de Lettres classiques). Il est entré au monastère d'En Calcat en 1986, à 32 ans. Depuis janvier 2009 cet arrière petit neveu de Charles de Foucauld est devenu Père Abbé du monastère d'En Calcat dans le Tarn.

Le rapport au temps est un mystère dont on fait trop peu de cas. Aujourd'hui deux modalités antagonistes du temps s'affrontent sous nos yeux et dans chacune de nos vies : le temps organique, celui du vivant et le temps mécanique, celui des machines. L'homme est le seul être vivant à se confronter et se soumettre au temps mécanique mais à quel prix ? La vie monastique accroît la sensibilité à ces phénomènes de par le décalage qu'elle entend garder par rapport à la marche du monde.

Mardi 13 mai 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« Sainte Natalie, vraie ou fausse sainte albigeoise ? »

Logo de la SABAConférence de Bertrand de Viviès conservateur en chef des musées de Gaillac, président de la Société des Arts et Belles lettres du Tarn.

Dès le XVIIème siècle, est apparu le personnage de sainte Natalie que l'on fait naître en Albigeois au Moyen Age. Dotée de vertus extraordinaires, elle est associée à l'expansion de l'Ordre des Mercédaires. On verra comment la création de cette biographie est venue appuyer le procès de béatification du fondateur de cet ordre.

Mardi 8 avril 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« L'hôtel Reynès, fleuron de la Renaissance albigeoise »

Photo hôtel ReynèsVoir l'image en grand L'hôtel ReynèsConférence de Gérard Alquier, historien passionné par le patrimoine albigeois.

L'historien Gérard Alquier exposera son travail sur l'hôtel Reynès, un hôtel pastelier de la Renaissance, sur la famille qui l'a fait édifier et sur l'histoire de ce patrimoine architectural.

Mardi 11 mars 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« La modernité à la fin du XIXe à travers l'exemple de Toulouse-Lautrec »

Henri de Toulouse-LautrecVoir l'image en grand Le divan japonais - HTLConférence de Danièle Devynck, conservateur en chef du musée Toulouse-Lautrec d'Albi.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les artistes, particulièrement dans la peinture, vont rompre avec un art officiel pour se confronter à une exigence que l'on nomme « modernité ». Le temps est le présent et sa singularité s'appuie sur une thématique nouvelle autant que sur une traduction plastique. L’œuvre de Toulouse-Lautrec s'inscrit dans cette démarche où des exemples d'artistes de cette époque permettront de situer sa place et son importance.

Mardi 11 février 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« École de rugby, école de vie »

Henry BroncanVoir l'image en grand Henry BroncanConférence de Henry Broncan, entraîneur au Sporting Club Albigeois (SCA).

Henry Broncan parlera de l'évolution du rugby, un sport qui le passionne et dont les valeurs attirent beaucoup de monde, mais dont il craint qu'il ne « perde son âme ».

Mardi 14 janvier 2014 à 17h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires