Site Médiathèques

 
 

Café littéraire de Lescure - Novembre 2014

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le café littéraire de Lescure se tient tous les deux mois à la médiathèque de Lescure d'Albigeois.

Venir à la médiathèque

Médiathèque de Lescure
Route Saint-Michel
81380 Lescure d'Albigeois

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.48

Envoyez un message

Les titres de novembre

Voici la liste des titres qui ont été évoqués lors de la session du 22 novembre 2014 :

Tempete : deux novellas - JMG Le ClezioTempête : deux novellas
J.M.G. Le Clézio

Dans "Tempête : Deux novellas", il y a une île, la mer et le vent, le corps des femmes et les dauphins, une enfant solitaire sans père, un homme rongé par son passé et la tempête pour tout laver. Il y a aussi l'Afrique, Paris et une autre enfant perdue à la recherche de son identité. Deux récits poétiques transportés par les tempêtes du monde et de l'âme, par le Prix Nobel de littérature 2008.

 Les mille et une gaffes de l'ange gardien - Arto PaasilinnaLes mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
Arto Paasilinna

On l’ignore, mais chaque année, dans l’église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d’entre eux y sont réunis et, en moins d’une semaine, l’ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit.

Après l'orage - Selma AlmadaAprès l'orage
Selva Almada

Un garage au milieu de nulle part au nord de l’Argentine. La chaleur est étouffante, les carcasses de voiture rôtissent au soleil, les chiens tournent en rond. Le Révérend Pearson et sa fille Leni, seize ans, sont tombés en panne ; ils sont bloqués là, le temps que la voiture soit réparée. El Gringo Brauer s’échine sur le moteur tandis que son jeune protégé Tapioca regarde avec curiosité ces gens si différents qui lui parlent de Dieu.
Dans ce huis clos en plein air, le temps est suspendu, entre-deux, l’instant est crucial : les personnages se rencontrent, se toisent, s’affrontent. C’est peut-être toute leur vie qui se joue là, sur cette route poussiéreuse, dans ce paysage hostile et désolé, alors que l’orage approche.

Quatre murs - Kéthévane DavrichewyQuatre murs
Kéthévane Davrichewy

La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s’y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d’autant que leur mère, profitant qu’ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l’héritage.

Deux ans plus tard, rien n’est résolu : les frères et sœurs ne se parlent plus guère, et surtout pas de leur passé. Sur l’insistance de leur mère, ils ont pourtant accepté de se retrouver en Grèce, le pays de leur origine, dans la maison où l'aîné vient de s'installer.

Mr Gwyn - Alessandro BariccoMr Gwyn
Alessandro Baricco

Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite...

La fille de Debussy - Damien LuceLa fille de Debussy
Damien Luce

Printemps 1918. Claude-Emma Debussy, affectueusement surnommée Chouchou, se confie à son journal intime. Portant un regard tendre sur le monde, elle y restitue son quotidien, à une époque marquée par la guerre. En hommage à son père disparu, elle se promet de déchiffrer une partition chaque semaine au piano. Loin des gammes qu'on lui impose, elle écrit avec poésie et candeur la musique de sa vie. Journal imaginaire, La Fille de Debussy nous entraîne dans l'univers romantique d'une jeune fille pas comme les autres, qui fut la joie d'un compositeur de génie.

Mes débuts dans l'art - Chris DonnerMes débuts dans l'art
Chris Donner

Quand sa famille quitte la Californie pour s’installer à Reno, une ville vouée aux casinos et aux activités de loisirs en plein désert du Nevada, David Belting passe beaucoup de temps à s’occuper de ses quatre frères et sœurs plus jeunes. Rien ne le prédispose à s’intéresser à l’art. Et pourtant… David a un don. Il dessine formidablement. Sans avoir jamais appris. Ses parents en sont convaincus : il sera un grand artiste, et fera fortune. C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de quinze ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno. Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ?

L'exception - Audur Ava OlafsdottirL'exception
Audur Ava Olafsdottir

« Tu seras toujours la femme de ma vie. » Dans le vacarme d’un réveillon de nouvel an, María n’entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos. Passé la stupeur et le désarroi, commence pour la narratrice l’enchaînement quasi inéluctable des états psychologiques liés à la séparation. Mais dans la nuit de l’hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d’à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale. Comme les lutins des sagas, Perla surgit à tout moment de son appartement de l’entresol pour secourir fort à propos la belle géante délaissée, dont les mésaventures répondent étrangement au traité sur le bonheur matrimonial qu’elle est en train d’écrire...

Naif Super - Erlend LoeNaïf. Super.
Erlend Loe

Que faire lorsque, à l’aube de ses vingt-cinq ans, on trouve brutalement que la vie n’a pas de sens ? Pas évident quand on sait plein de choses inutiles, qu’on n’a pas de petite copine mais un bon ami trop loin et un mauvais ami trop près. Pire encore lorsqu’on apprend que le temps va plus vite en haut qu’en bas de l’Empire State Building. Quelle plaie ! Pour repartir à zéro, commencer par dresser la liste de ce qu’on possède. Un beau vélo, des parents, un prêt étudiant colossal… Et celle de ce qu’on ne possède pas : des projets ! Enfin, tomber sur l’objet de la situation : un ballon rouge. La vie va pouvoir reprendre son cours, petit à petit.

Petits papiers au gré du vent - Eduardo SacheriPetits papiers au gré du vent
Eduardo Sacheri

Depuis les bancs du primaire à Buenos Aires, ils étaient inséparables, Alejandro, alias « le Singe », son frère Fernando, Mauricio et le Russe. L’argent, les femmes, rien n’était parvenu à altérer leur complicité, jusqu’à ce que la maladie emporte le Singe. Par fidélité au disparu, le trio voudrait prendre soin de sa fille, Guadalupe. Seulement les caisses sont vides : le mort avait investi toute sa fortune dans l’achat d’un jeune footballeur, totalement tocard. Les trois hommes se lancent alors dans une série de magouilles géniales et cocasses, pour récupérer les trois cent mille dollars qu’ont coûtés le gamin, qui ne vaut plus deux pesos.


Baignade surveilée - Guillaume GuéraudBaignade surveillée
Guillaume Guéraud

C’est l’histoire d’Arnaud et d’Estelle. Ils partent en vacances au camping du Cap-Ferret avec Auguste, leur fils de 9 ans. Un couple en lambeaux, en bout de course. C’est aussi et surtout l’histoire de deux frangins. Arnaud est l’aîné, docker à Marseille, encarté à la CGT et fier de l’être. Max est le cadet, un voyou qui enchaîne les séjours en prison et trempe en permanence dans des combines malsaines. Entre Arnaud et Max, les relations sont tendues. Et quand ce dernier débarque sans crier gare au camping, le grand frère se doute qu’il y a anguille sous roche...

Les Suprêmes - Edward Kelsey MooreLes Suprêmes
Edward Kelsey Moore

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie.

Humaine - Rebecca MaizelHumaine
Rebecca Maizel

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cent ans. Aujourd’hui son voeu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-soeur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine...

Un coup de téléphone du ciel - Sandro VeronesiUn coup de téléphone du ciel
Sandro Veronesi

Acclamé comme véritable chef-d’œuvre, Prophétie, qui ouvre ce recueil de nouvelles, traite des difficultés d’un fils qui accompagne son père tout le long d’une maladie aussi éprouvante qu’incurable. Veronesi nous conduit dans son monde où règnent l’obsession du mal, l’amour, la mort.

On saisit les personnages au tournant de leur vie, ou à l’époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues aux conséquences parfois dramatiques.

La 5e vague - T1 - Rick YanceyLa 5e vague (tome 1)
Rick Yancey

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ?


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires