Site Médiathèques

 
 

« Les Mille Feuilles » - Janvier 2015

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
« Les Millefeuilles » est le nom du café littéraire qui se tient tous les deux mois à la médiathèque de Saint-Juéry.

Venir à la médiathèque

Médiathèque de Saint-Juéry
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.49

Envoyez un message

Les coups de coeur de janvier 2015

Price - Steve TesichPrice
Steve Tesich

L'histoire de Daniel Price, un jeune homme de 17 ans, au sortir de l'adolescence. Une étape majeure chargée d'émotions contradictoires, de moments étranges et de rêves à concrétiser. Le premier roman de Steve Tesich.

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy LewisPourquoi j'ai mangé mon père
Roy Lewis

Les déboires d'une tribu préhistorique narrés avec les tics de langage des ethnologues modernes.

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria RilkeLettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke

Publiées en 1929, dix lettres écrites entre 1903 et 1908 à Franz Xaver Kappus, jeune poète qui avait soumis à Rilke quelques-uns de ses textes. Rilke y aborde les grandes questions qui se posent au poète : l'amour, la création, l'avenir, les rapports entre les sexes et les générations.

Le lion - Joseph KesselLe lion
Joseph Kessel

Dans le grand parc royal du Kenya vit Patricia, une petite fille occidentale. Elle a apprivoisé le lion King, devenu son ami le plus cher. Mais dans le parc vivent aussi les Masaï, de fiers guerriers, et en particulier Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, qui ne rêve que d'une chose : affronter le grand lion.

Pas pleurer - Lydie SalvayrePas pleurer
Lydie Salvayre

Dans ce roman deux voix s'entrelacent. La première est celle de Georges Bernanos, témoin direct la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes et l'Eglise catholique. La seconde est celle de Montse, mère de la narratrice, qui conserve pour seul souvenir l'allégresse des jours radieux de l'insurrection libertaire.

Les voix du Pamano - Jaume CabréLes voix de Pamano
Jaume Cabré

Dans les Pyrénées catalanes, l'histoire d'Elisenda, une femme séduisante et fortunée, qui assoit son pouvoir par tous les moyens. Elle s'est promis de venger son père et son frère assassinés en 1936 par les hordes rouges. Elle est la maîtresse d'Oriol, un homme qui semble phalangiste le jour et rejoint le maquis la nuit. A sa mort, elle fait tout pour le faire canoniser martyr des hordes rouges.

La ballade d'Ali Baba - Catherine MavrikakisLa ballade d'Ali baba
Catherine Mavrikakis

Hommage au père disparu, ce roman est le portrait éclaté d'un homme attachant, Vassili Papadopoulos, séducteur et souvent absent pour sa femme et ses filles. L'aînée, Erina, le croise par hasard dans une condition misérable dans les rues de Montréal des années après le divorce de ses parents. Il lui raconte alors ce que fut sa vie.

Le règne du vivant - Alice FerneyLe règne du vivant
Alice Ferney

Un journaliste norvégien embarque sur un bateau en compagnie de militants qui s'opposent à la pêche illégale en zone protégée. Ils sont dirigés par le charismatique Magnus Wallace, qui lutte avec des moyens dérisoires mais possède un redoutable sens de la communication.

Ailleurs - Richard RussoAilleurs
Richard Russo

R. Russo retrace dans ce livre la vie de sa mère, victime d'un trouble obsessionnel-compulsif diagnostiqué tardivement. Les crises nerveuses dont elle souffrait, ont marqué tous les membres de la famille.

Et rien d'autre - James SalterEt rien d'autre
James Salter

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York et se fait embaucher dans une maison d'édition. Ce roman retrace quarante années de la vie de cet homme qui devient directeur littéraire, fréquente l'intelligentsia new-yorkaise et multiplie les relations amoureuses. Il déploie également le spectre de toute une génération, dans sa gloire et dans ses échecs.

La ballade d'Iza - Magda SzaboLa ballade d'Iza
Magda Szabo

Vince, un vieil homme, agonise à l'hôpital en prononçant le prénom de sa fille, Iza. Une fois son père enterré, Iza emmène sa mère pour aller vivre ensemble à Budapest. La jeune femme s'occupe de sa mère sans lui demander son avis pour progressivement l'enfermer dans un univers confortable mais froid et impersonnel. Jusqu'au jour où sa mère décide de retourner dans son village.

Le musée de l'innocence - Orhan PamukLe musée de l'innocence
Orhan Pamuk

En 1975, Kemal, âgé d'une trentaine d'années, s'apprête à épouser Sibel issue comme lui de la bonne bourgeoise stambouliote. Mais il rencontre Füsun, une parente éloignée, vendeuse dans une boutique de luxe, et en tombe amoureux. Sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, il la retrouve chaque jour dans l'appartement vide de sa mère.

Le vieux qui ne voulait pas... - Jonas JonassonLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson

Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises.

Une femme simple et honnête - Robert GoolrickUne femme simple et honnête
Robert Goolrick

Winsconsin, automne 1907. Sur un quai de gare, Ralph Truit, magnat local, attend un train dans lequel se trouve son dernier espoir, une promesse de bonheur et d'harmonie retrouvée. Il a placé plusieurs mois auparavant une annonce dans un journal pour trouver une femme. Dans le train, Catherine Land se débarrasse de ses atours de courtisane pour se déguiser en femme simple et honnête...

L'homme qui avait soif - Hubert MingarelliL'homme qui avait soif
Hubert Mingarelli

Japon, 1946. Hisao, tout juste démobilisé après avoir combattu les Américains dans la montagne, souffre d'une soif obsédante qu'il doit étancher à tout instant. Pour sacrifier à cette obsession, il descend du train qui le conduit vers sa promise et y oublie le précieux présent qu'il lui destinait. S'ensuit une quête pour le retrouver, émaillée des souvenirs traumatisants des combats.

L'incolore Tsukuru Tazaki... - Haruki MurakamiL'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Haruki Murakami

Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ses amis l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah. Celle-ci veut l'inciter à comprendre et l'encourage à partir dans un pèlerinage en quête de ses amis qui le mènera jusqu'à la Finlande, entre mystères et émotions mais avec la vérité à la clé.

Les douze tribus d'Hattie - Ayana MathisLes douze tribus d'Hattie
Ayana Mathis

Gare de Philadelphie, 1923. Hattie, 16 ans, arrive de Géorgie avec sa mère et ses soeurs. Aspirant à une vie nouvelle, elle épouse August. Cinq fils, six filles et une petite-fille naissent de ce mariage. Ces douze tribus racontent l'histoire américaine du XXe siècle.

Les enfants de Dynmouth - William TrevorLes enfants de Dynmouth
William Trevor

Dans les années 1960, un adolescent cynique et pervers, Timothy Gedge, sème le trouble dans la ville de Dynmouth, en pénétrant chez ses voisins afin de perturber leur tranquillité. Il ne cesse de les harceler et lance de terribles rumeurs mêlant mensonges et vérité.


Logo PDF Télécharger les coups de coeur au format pdf


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires