Site Médiathèques

 
 

« Les Mille Feuilles » - Novembre 2014

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
« Les Millefeuilles » est le nom du café littéraire qui se tient tous les deux mois à la médiathèque de Saint-Juéry.

Evènements

Voir tous

Venir à la médiathèque

Médiathèque de Saint-Juéry
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.49

Envoyez un message

Les coups de coeur de novembre 2014

Joseph - Marie-Hélène LafonJoseph
Marie-Hélène Lafon

Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.

Le fils - Philipp MeyerLe fils
Philipp Meyer

Portrait de l'Amérique des années 1850 à aujourd'hui, à travers trois générations d'une famille texane : Eli, le patriarche, dont la famille fut massacrée par les Comanches, prend part à la guerre de Sécession ; Peter, son fils, a du mal à exister face à un père autoritaire et cynique ; Jeanne-Anne, la petite-fille de Peter, a hérité de l'empire bâti par Eli.

Philida - André BrinkPhilida
André Brink

Au début du XIXe siècle, Philida est une esclave, mère de quatre enfants, dont le père est le fils de son maître blanc. Elle se rebelle lorsqu'elle comprend que celui-ci ne tiendra pas sa promesse de l'affranchir.

La peau de l'ours - Joy SormanLa peau de l'ours
Joy Sorman

Le narrateur, mi-ours, mi-homme, évoque sa vie difficile. Plus animal qu'humain, il devient une bête de cirque, et rencontre, de par le monde, des êtres humains difformes et des femmes avec qui il noue des relations d'amitié ou d'amour.

911 - Shannon Burke911
Shannon Burke

Ollie Cross est ambulancier dans un quartier difficile de New York. En réaction à l'indifférence ou au cynisme de ses collègues devant la misère et la violence qui font partie de leur quotidien, il décide de faire preuve d'empathie. Son action le conduit à un geste dont les effets seront dramatiques.

La chute des princes - Robert GoolrickLa chute des princes
Robert Goolrick

New York, années 1980. L'auteur invite son lecteur au bal des vanités, où une bande de jeunes hommes joue la partie de la vie : les fêtes, les drogues, l'alcool, les corps parfaits des deux sexes, les pique-niques luxueux, les Cadillac, le sexe, les suites à Las Vegas, etc. Aller toujours plus vite est la seule règle de ce jeu.

Le complexe d'Eden Bellwether - Benjamin WoodLe complexe d'Eden Bellwether
Benjamin Wood

Oscar est un jeune homme qui a préféré se couper de l'emprise de sa famille. Un jour, il se trouve subjugué par des chants provenant d'une chapelle du campus. Il y rencontre Iris et son frère Eden, le joueur d'orgue. Bientôt il comprend que quelque chose se trame et demande de l'aide à Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité. Prix du roman FNAC 2014. - Premier roman.

Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle JosseLe dernier gardien d'Ellis Island
Gaëlle Josse

New York, novembre, 1954. Alors que le centre d'Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892, s'apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange.

Autour du monde - Laurent MauvignerAutour du monde
Laurent Mauvignier

Rencontrer une fille au Japon, sauver un homme sur un bateau, nager avec les dauphins, jouer au casino en Slovénie... Tous les personnages ont un point commun, leurs regards se tournent vers le tsunami au Japon en mars 2011. Ils se rendent compte qu'ils vivent dans le même monde et que malgré des lieux éloignés chacun est prisonnier de son histoire.

Un bonheur parfait - James SalterUn bonheur parfait
James Salter

Viri et Nedra sont mariés. Ils ont deux filles, des amis, un chien, une maison et forment le tableau idyllique d'une famille américaine aisée, intellectuelle, cultivée et confrontée aux seuls drames de leur entourage mais l'absence de malheurs et la perfection apparente ne suffisent pas au bonheur.

Au sud de la frontière à l'ouest du soleil - Haruki MurakamiAu sud de la frontière à l'ouest du soleil
Haruki Murakami

Hajime, après avoir été correcteur chez un éditeur, a épousé Yukiko, dont le père, homme d'affaires véreux, lui offre d'ouvrir un club de jazz. Tout dans sa vie lui réussit. Un soir il retrouve Shimamoto-san, une femme qui a été sa voisine et son amie dans son enfance. Ils deviennent amants...

Je reviendrai avec la pluie - Takuji IchikawaJe reviendrai avec la pluie
Takuji Ichikawa

Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève seul son fils de six ans depuis la mort de sa femme Mio. Il gère laborieusement le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l'éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé.

La beauté tôt vouée à se défaire - Yasunari KawabataLa beauté tôt vouée à se défaire
Yasunari Kawabata

Dans la première nouvelle, parue en 1963, une jeune fille prête son bras droit à l'homme qu'elle aime : allégorie absolue de l'horreur de l'osmose amoureuse, qui, une fois réalisée, tourne au cauchemar et à la réaffirmation d'un monde de solitude absolue. La seconde nouvelle, parue en 1933, relate l'histoire d'un jeune garçon accusé du meurtre de deux de ses amis.

Les brumes des apparences - Frédérique DegheltLes brumes de l'apparence
Frédérique Deghelt

A l'occasion d'un héritage, Gabrielle, une Parisienne de 40 ans, part au milieu de nulle part pour vendre cette maison dont elle ne veut pas. Lors de son voyage, elle se révélera être médium, ce qui va bouleverser sa vie.

Le pays du lieutenant Schreiber - Andreï MakineLe pays du lieutenant Schreiber
Andreï Makine

Jean-Claude Servan-Schreiber, héros de la Seconde Guerre mondiale, a publié ses mémoires à l'âge de 92 ans dans Tête haute. A. Makine fait le récit de leur amitié, de leurs échanges, de leur combat pour que ses mémoires soient publiés et entreprend un devoir de réparation envers un grand homme oublié.

L'ile des oublies - Victoria HislopL'île des oubliés
Victoria Hislop

A la recherche de son histoire familiale, Alexis, une jeune Anglaise, se rend en Crète dans le village natal de sa mère. Elle y apprend que son arrière grand-mère est morte dans une colonie de lépreux proche du village. Pourquoi sa mère a-t-elle rompu avec son passé ? Alexis veut connaître les secrets de ses ancêtres.

Trois enfants du siècle - Cyril MassarottoTrois enfants du siècle
Cyril Massarotto

Marianne est une fille directe. Lorsqu'elle croise Salim sur les Champs-Elysées, sa proposition ne laisse aucun doute, elle souhaite passer du temps avec lui. Mais lorsque celui-ci l'accompagne en soirée, il se rend compte que la demoiselle a également convié un ancien skinhead. Pour Marianne, pas question de faire un choix. Le ménage à trois commence.

Charlotte - David FoenkinosCharlotte
David Foenkinos

L'histoire de Charlotte Salomon, une artiste-peintre juive allemande, déportée à Auschwitz à 26 ans. Avant sa mort, la jeune femme parvient à confier ses toiles, principalement autobiographiques, aujourd'hui conservées au musée juif d'Amsterdam.

Miss Alabama et ses petits secrets - Fannie FlaggMiss Alabama et ses petits secrets
Fannie Flagg

Maggie Fortenberry a pris une grande décision en s'appuyant sur seize bonnes raisons : elle va se suicider. Maintenant que la date est décidée, Maggie se consacre méticuleusement à régler les derniers détails, tenant à jour la liste des choses qu'il lui reste à faire avant de disparaître. Obligée de retarder son projet, elle découvre que la vie lui réserve encore de nombreuses surprises.

Le coeur des louves - Stéphane ServantLe coeur des louves
Stéphane Servant

Célia et sa mère, une auteure à succès en panne d'inspiration, reviennent vivre dans la maison de sa grand-mère, morte depuis des années, au coeur d'un village perdu de montagne. Mais leur retour semble raviver des histoires enfouies. Ce roman flirte avec le fantastique pour décortiquer les secrets d'une communauté fermée sur elle-même.


Logo PDF Télécharger les coups de coeur au format pdf


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires