Site Médiathèques

 
 

Café littéraire d'Albi - Octobre 2014

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le café littéraire d'Albi se tient tous les deux mois à la médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric.

Evènements

Voir tous

Venir à la médiathèque

Médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric
30 avenue Charles de Gaulle
81000 Albi

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.10

Envoyez votre message

Les coups de coeur d'octobre 2014


Découvrez ici la sélection du café littéraire d'Albi du 21 octobre dernier !

Joseph - Marie-Hélène LafonJoseph
Marie-Hélène Lafon

Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.

220 volts - Joseph Incardona220 volts
Joseph Incardona

Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu'il ne l'espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d'oeuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme...

La vierge froide et autres racontars - Jorn RielLa vierge froide et autres racontars
Jorn Riel

Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps.

La coquetière - Linda D. CirinoLa coquetière
Linda D. Cirino

En 1936, dans le sud de l'Allemagne, Eva mène une dure existence dans la ferme familiale. Un jour, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. Quel danger court-il ? Avec son solide bon sens, Eva pose les vraies questions qui l'amèneront à se mesurer au nazisme.

Constellation - Adrien BoscConstellation
Adrien Bosc

Le 27 octobre 1949, l'avion Constellation doit accueillir à son bord 37 passagers, dont le champion du monde de boxe Marcel Cerdan et la violoniste virtuose Ginette Neveu. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il s'est écrasé dans l'archipel des Açores, ne faisant aucun survivant.

Les chroniques du docteur Vertical - Emmanuel CauchyLes chroniques du docteur Vertical
Emmanuel Cauchy

Chronique du quotidien d'un personnel hospitalier en milieu alpin : Austin alias docteur Vertical essaie de maintenir en vie un infarctus à 2.600 mètres d'altitude, tandis que le docteur Sharlone doit aller récupérer un skieur tombé dans un glacier...

La bête - Kenneth CookLa bête
Kenneth Cook

Alan Treval, spécialiste de la faune australienne, est entraîné avec son jeune fils dans la traque haletante d'une bête énorme pratiquement aussi intelligente que l'homme. Une poursuite cauchemardesque sur fond de catastrophe écologique.

Poète et paysan - Jean-Louis FournierPoète et paysan
Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier fait le récit de son autre vie, celle d'ouvrier agricole pendant quelques mois. Amoureux de la fille du fermier, il décide de reprendre la ferme et met en scène son quotidien.

Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle JosseLe dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle Josse

New York, novembre, 1954. Alors que le centre d'Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892, s'apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange.

La splendeur - Régine DetambelLa splendeur
Régine Detambel

La vie de Girolamo Cardano (1501-1576), célèbre savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands. Il inspira les libertins du XVIIe siècle avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Nerval, Balzac ou Valéry. Avec en toile de fond la pensée du XVIe siècle, déchirée entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes.

Une vie entre deux océans - M. L. StedmanUne vie entre deux océans
M.L. Stedman

Après l'horreur des tranchées, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l'île de Janus en Australie. A l'abri des tumultes du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel. Leur bonheur est contrarié par leur difficulté à avoir un enfant. Jusqu'au jour où une embarcation vient s'échouer sur le rivage avec le cadavre d'un homme à son bord et un bébé sain et sauf...

Comment les fourmis m'ont sauvé la vie - Lucia NevaïComment les fourmis m'ont sauvé la vie
Lucia Nevaï

Dans l'Iowa, Crane, une jeune enfant née défigurée, vit avec sa famille dans une maison entourée de champs de maïs. Vivant dans la pauvreté, Crane n'est pas scolarisée, est sous-alimentée et livrée à elle-même, jusqu'au jour où le destin change le cours des choses. La mise en place du projet de construction d'une cité lacustre autour de leur terrain va la sauver de la misère.

Un jeune homme prometteur - Gautier BattistellaUn jeune homme prometteur
Gautier Battistella

Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de fauxsemblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.


Logo PDF Télécharger les
coups de coeur au format pdf



Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires