Site Médiathèques

 
 

« Les Mille Feuilles » - Septembre 2014

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
« Les Millefeuilles » est le nom du café littéraire qui se tient tous les deux mois à la médiathèque de Saint-Juéry.

Evènements

Voir tous

Venir à la médiathèque

Médiathèque de Saint-Juéry
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Plus d'infos sur la médiathèque

Nous contacter

Tél. : 05.63.76.06.49

Envoyez un message

Les coups de coeur de septembre 2014

Trois mille chevaux vapeur - Antonin VarenneTrois mille chevaux vapeur
Antonin Varenne

Birmanie, 1852. Arthur Bowman doit accomplir une mission secrète avec ses hommes, mais l'expédition tourne mal. Ils sont capturés et torturés pendant plusieurs mois, seuls dix d'entre eux s'en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu'Arthur tente d'oublier, il découvre un cadavre ayant subi les mêmes tortures que lui.

Le chardonneret - Donna TarttLe chardonneret
Donna Tartt

Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art.

Je ne retrouve personne - Arnaud CathrineJe ne retrouve personne
Arnaud Cathrine

Aurélien Delamare, jeune écrivain, retourne à contre-coeur dans le village de son enfance, pour y régler la vente de la maison familiale. Ces retrouvailles avec sa terre natale sont l'occasion de découvertes et de révélations. Rattrapé par les fantômes de son adolescence, Aurélien s'installe sur place pour réfléchir, dans la solitude, sur lui-même et sur sa vie.

Le roman de Zelda - Therese Anne FowlerZ le roman de Zelda
Therese Fowler

Récit de la relation entre Zelda et l'écrivain F. Scott Fitzgerald. Jeune fille du Sud, Zelda brave les conventions pour épouser ce jeune artiste rencontré lors d'un bal. Petit à petit, ce dernier la délaisse, sombre dans l'alcoolisme, publie les oeuvres de la jeune femme sous son propre nom et l'empêche de se consacrer à la danse, sa passion de toujours. Internée, elle continue à créer.

L'amour et les forêts - Eric ReinhardtL'amour et les forêts
Eric Reinhardt

Le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, de rencontrer une de ses lectrices. Il fait la connaissance de Bénédicte Ombredanne, une femme de 35 ans visiblement blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée à développer un cancer.

L'emprise - Marc DugainL'emprise
Marc Dugain

Philippe Launay, premier secrétaire d'un grand parti politique français, accepte d'organiser les élections primaires qui désigneront un candidat à la présidentielle. Mais il est victime du chantage de son rival, Lubiak, qui l'accuse d'avoir poussé sa propre fille au suicide et d'être impliqué dans un scandale sanitaire. Prix du Roman-News 2014.

Comment j'ai appris à lire - Agnès DesartheComment j'ai appris à lire
Agnès Desarthe

Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure découvre ce qui a entravé son désir de lecture et comment l'écriture l'a rendue meilleure lectrice.

Petit trainté de l'abandon - Alexandre JollienPetit traité de l'abandon
Alexandre Jollien

Ce petit traité vise à dégager un chemin vers la liberté intérieure en explorant les sentiments qui le jalonnent : l'abandon, l'amitié, la détermination, la fragilité, la gratuité, l'humilité, etc.

Un homme ça ne pleure pas - Faïza GuèneUn homme, ça ne pleure pas
Faïza Guène

Mourad quitte Nice pour enseigner à Montreuil. Loin de ses proches, il navigue entre ses élèves et son cousin Miloud, gigolo installé dans les beaux quartiers.

Le voile noir - Anny DupereyLe voile noir
Anny Duperey

L'actrice Anny Duperey a exhumé les photos que son père avait prises peu avant sa mort accidentelle et celle de sa femme. Elle en montre une soixantaine en évoquant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.

Police - Jo NesboPolice
Jo Nesbo

Un policier d'Oslo est assassiné sur les lieux d'un crime non élucidé, le jour de son anniversaire. S'ensuit la mort de deux autres hommes ayant participé à des enquêtes infructueuses. La police est dépassée par les événements, et l'inspecteur Harry Hole ne semble plus en mesure d'aider qui que ce soit...

Trois jours à Oran - Anne PlantagenetTrois jours à Oran
Anne Plantagenet

En 2005, une jeune femme accompagne son père en Algérie, pays dont il est originaire. D'Oran à la ferme familiale de Misserghin, père et fille tissent durant trois jours un dialogue pudique et émouvant. Un roman intimiste sur la transmission familiale et la quête des origines des pieds-noirs.

Une enfance de rêve - Catherine MilletUne enfance de rêve
Catherine Millet

Un récit d'apprentissage qui commence par une confession du père de l'auteure et qui nous plonge dans un "enfer familial" ayant comme décor une banlieue petite-bourgeoise dans les années 1950. Prix de la Coupole 2014.

Plein hiver - Hélène GaudyPlein hiver
Hélène Gaudy

La rumeur a très vite parcouru les rues de Lisbon, petite ville des Etats-Unis : David Horn est revenu. Tout le monde observe le jeune homme disparu quatre ans auparavant, les uns curieux, les autres perplexes, quelques-uns effrayés.

Tempete deux novellas - JMG Le ClezioTempête : deux novellas
J.M.G. Le Clézio

Ces deux longues nouvelles explorent les thèmes de la bâtardise et de la renaissance à travers le destin de deux jeunes femmes confrontées à des situations familiales difficiles : June, l'héroïne de Tempête, fait une tentative de suicide sur l'île d'Udo, tandis qu'Une femme sans identité montre la dérive de Rachel, maltraitée par sa mère d'adoption et probablement née d'un viol.

S'abandonner à vivre - Sylvain TessonS'abandonner à vivre
Sylvain Tesson

Recueil de nouvelles, directement ou indirectement inspirées d'expériences vécues par l'auteur. Un ingénieur français se rendant sur une plate-forme pétrolière russe, un jeune Nigérien qui tente de rejoindre l'Europe, ou Tatiana, qui vit dans une ville-champignon aux confins de la Sibérie : tous ont en commun, face aux coups du sort, d'avoir choisi le lâcher-prise.

Patients - Grand Corps MaladePatients
Grand Corps Malade

Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes, qu'il ne retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion.

Logo PDF Télécharger les
coups de coeur au format pdf


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires