Les conférences de l'association Dante Alighieri - Comité d'Albi

Chaque année, l'association Dante Alighieri - Comité d'Albi propose un cycle de plusieurs conférences à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

L’association Dante Alighieri - Comité d'Albi

Vous aimez l'Italie ?
L'association Dante Alighieri - Comité d’Albi vous propose des cours de langue pour adultes ou enfants, un cycle de conférences, un voyage annuel et un week-end du cinéma italien.

La Société Dante Alighieri-Comité d’Albi est une association loi 1901 dont l’objet « essentiel et exclusif est la diffusion de la langue et de la culture italiennes. Elle se propose de propager son œuvre culturelle au moyen de conférences, de cours, d'expositions, de concerts, de visites et de voyages d'Études, de publications, de brochures et en général par tout moyen de communication mis en œuvre dans le domaine culturel franco-italien ». (extrait des statuts, art. 3)

Siège de l’Association :
4 rue du chanoine Birot - 81000 Albi

Courriel : dante.albi@live.fr
Tél. : 05.31.12.01.68 ou 05.63.43.45.13

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

« Le train du sud : l'influence de Brel, Brassens et Ferré de l'autre côté des Alpes »

Conférence de Fabien Coletti.

Brel, Brassens, Ferré - Jean-Pierre LeloirVoir l'image en grand Jean-Pierre Leloir Brel, Ferré, BrassensBrassens, Brel, Ferré : leurs œuvres ont aujourd'hui une résonance mondiale. Mais leur réception en Italie, qui a lieu dès les années soixante, est pourtant un cas bien particulier. Las du modèle de la « chansonnette », des jeunes gens férus de rock et de jazz trouvèrent dans ces trois esthétiques un moyen de créer de nouveaux modèles expressifs, à travers des centaines de traductions qui accompagnèrent la jeunesse italienne dans ces années-clef du XXe siècle.

Samedi 6 décembre 2014 à 14h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« La littérature sarde du XXe siècle »

Photo Grazia DeleddaVoir l'image en grand Grazia DeleddaConférence de Sara Sabeddu.

A l'image de sa situation géographique, la Sardaigne a longtemps occupé une position isolée et marginale dans le panorama littéraire italien. Petit voyage à la découverte de ses écrivains les plus emblématiques, en passant par Grazia Deledda, prix Nobel de littérature en 1926, jusqu'aux auteurs contemporains (Milena Agus, Marcello Fois, Salvatore Niffoi) qui connaissent un succès remarquable non seulement en Italie mais aussi en France.

Mercredi 5 novembre 2014 à 16h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« La tradition du mal d'amour au Moyen Age : les troubadours et Dante »

Conférence de Cristina Noacco, maître de conférence à l'Université Toulouse-Le-Mirail.

Du martyre d’amour de la lyrique courtoise à la Vita Nuova de Dante, on assiste à l’évolution du mal d’amour imposé et accepté en tant que partie intégrante de l’éros à une conception de la souffrance amoureuse nécessaire afin que l’homme puisse s’élever du désir des biens matériels au désir spirituel de Dieu.

Vendredi 14 mars 2014 à 18h
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« Le théâtre de Pirandello »

Luigi PirandelloVoir l'image en grand Luigi PirandelloConférence de Jean-Luc Nardone.

Luigi Pirandello (1867-1936) reçoit en 1934 le prix Nobel de littérature. C'est que cet auteur prolifique, à la fois poète, nouvelliste, romancier et dramaturge s'est particulièrement distingué par un renouvellement fondamental du théâtre bourgeois classique qu'il détourne au profit d'une réflexion nettement inspirée des travaux de le psychanalyse. En particulier, avec des pièces très célèbres comme Six personnages en quête d'auteur ou Chacun sa vérité, il interroge sur la notion de vérité qui ne peut plus être universelle.

Mercredi 12 février 2014 à 14h.
Auditorium de la médiathèque d'Albi.

« Les penseurs hétérodoxes italiens de la Renaissance et de l'âge Baroque »

Conférence de Didier Foucault, professeur à l'Université de Toulouse-Le-Mirail.

La pensée philosophique italienne de la Renaissance et de l'âge baroque est d'une grande richesse. En son sein se sont exprimées des doctrines très critiques à l'encontre des dogmes chrétiens et de l'Eglise. A travers quelques-unes des figures les plus marquantes de ces courants hétérodoxes (Pomponazzi, Cardan, Bruno, Campanella, Vanini), Didier Foucault se propose de présenter ce versant méconnu de la pensée occidentale.

Vendredi 17 janvier 2014 à 18h.