Les Mardis de la SABA

La Société des Amis des Bibliothèques d'Albi (SABA) propose un mardi par mois, à la médiathèque Pierre-Amalric, une conférence d'intérêt historique, littéraire ou artistique.

Contacter la SABA

Logo de la SABAPrésidente :
Colette Elissalde

102 rue Charcot
81000 Albi
05.63.38.84.56

colette.elissalde@gmail.com

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

La SABA

La SABA est une des plus anciennes sociétés du département. La médiathèque d'Albi porte le nom de celui qui fut pendant de longues années le président de la SABA, Pierre AMALRIC, ophtalmologue réputé et bibliophile averti.

La SABA a pour mission de soutenir toutes les actions autour du livre, entre autres les activités culturelles de la médiathèque et de contribuer à l'enrichissement de ses fonds. Par exemple, chaque année, elle participe à l'achat des livres lauréats de la Foire internationale aux livres d'exception organisée par la médiathèque.

Elle propose gratuitement au public et notamment à ses adhérents, d'octobre à juin, une conférence d'intérêt culturel, le deuxième mardi de chaque mois à 17h00 à la médiathèque.

La SABA édite un bulletin de liaison, organise à l'attention de ses adhérents un voyage annuel et une visite exceptionnelle des réserves de la médiathèque Pierre-Amalric. Elle propose également un concours d'orthographe en direction des jeunes scolaires. Elle est proche chaque année des projets de la médiathèque et y participe d'une manière ou d'une autre (financière, culturelle). D'une manière générale, la SABA s'adresse à tous ceux qui aiment le livre.

Si vous souhaitez adhérer à la SABA

Contact : Présidente Madame Colette Elissalde
05.63.38.84.56 - colette.elissalde@gmail.com

Cotisation annuelle : cotisation individuelle 16 € à l'ordre de la S.A.B.A.
Cotisation /couple : 20 € à l'ordre de la S.A.B.A.

Médiathèque Pierre-Amalric – Avenue Charles-de-Gaulle – 81000 ALBI
CCP 34 32 33 w 037

Des bulletins d'adhésion sont à votre disposition à la médiathèque Pierre-Amalric.

Programmation 2017

« "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" : église et dissidences en Occitanie au début du XIII° siècle »

Conférence par Jean-Louis Biget, professeur d’histoire médiévale à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud

Les paroles attribuées au chef spirituel de la croisade contre les Albigeois n’ont peut-être jamais été prononcées. Fixées moins de dix ans après 1209, elles n’en traduisent pas moins une réalité mentale qui constitue les dissidents occitans en hérétiques, fils du diable, ennemis de toute la chrétienté. Cette certitude, élaborée depuis plusieurs décennies dans un contexte aux implications multiples, fonde le comportement des croisés à Béziers.

Jean-Louis Biget, professeur d’histoire médiévale à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (1966-1997), a dirigé les volumes consacrés au Moyen Âge dans la récente « Histoire de France » parue aux éditions Belin.

Mardi 14 mars 2017 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Pierre Amalric, un albigeois hors du commun »

Pierre AmalricVoir l'image en grand Pierre AmalricConférence par Gérard Alquier

Le docteur Pierre Amalric est un homme remarquable et passionné. Une carrière exceptionnelle au service de l’ophtalmologie lui assure une réputation internationale. Amoureux du patrimoine albigeois, il contribue à sa protection et à sa mise en valeur ; il en devient un ambassadeur dans le monde entier. Cet humaniste aux qualités rares a su se faire apprécier de tous.

Gérard Alquier est un historien érudit et passeur, comme il aime à le dire, des trésors de sa ville.

Mardi 14 février 2017 à 17h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

« François Villon, le poète et le voyou »

François VillonVoir l'image en grand François VillonConférence par Sophie Brouquet, de l'Université Toulouse Jean Jaurès

S'il est un mystère dans l'histoire de la littérature, c'est bien celui du poète appelé par la prospérité François Villon. Ruffian, ribaud, espiègle, qui était donc cet écolier de génie, né l'année où Jeanne d'Arc périssait sur le bûcher et qui reste à jamais comme le premier écrivain à avoir introduit " la conscience de soi" dans nos letrres ? Au travers de son existence aventureuse, c'est tout un pan de la vie médiévale qui se dévoile, celui des écoliers de Paris, des poètes de cours, des voyous et des pendus.

Sophie Brouquet enseigne l'histoire médiévale à l'Université Toulouse Jean Jaurès.

Mardi 10 janvier 2017 à 17h (Durée : 1h env.)