Site Médiathèques

 
 

Les Mardis de la SABA

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La Société des Amis des Bibliothèques d'Albi (SABA) propose un mardi par mois, à la médiathèque Pierre-Amalric, une conférence d'intérêt historique, littéraire ou artistique.

Contacter la SABA

Logo de la SABAPrésidente :
Colette Elissalde

102 rue Charcot
81000 Albi
05.63.38.84.56

colette.elissalde@gmail.com

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

La SABA

La SABA est une des plus anciennes sociétés du département. La médiathèque d'Albi porte le nom de celui qui fut pendant de longues années le président de la SABA, Pierre AMALRIC, ophtalmologue réputé et bibliophile averti.

La SABA a pour mission de soutenir toutes les actions autour du livre, entre autres les activités culturelles de la médiathèque et de contribuer à l'enrichissement de ses fonds. Par exemple, chaque année, elle participe à l'achat des livres lauréats de la Foire internationale aux livres d'exception organisée par la médiathèque.

Elle propose gratuitement au public et notamment à ses adhérents, d'octobre à juin, une conférence d'intérêt culturel, le deuxième mardi de chaque mois à 17h00 à la médiathèque.

La SABA édite un bulletin de liaison, organise à l'attention de ses adhérents un voyage annuel et une visite exceptionnelle des réserves de la médiathèque Pierre-Amalric. Elle propose également un concours d'orthographe en direction des jeunes scolaires. Elle est proche chaque année des projets de la médiathèque et y participe d'une manière ou d'une autre (financière, culturelle). D'une manière générale, la SABA s'adresse à tous ceux qui aiment le livre.

Si vous souhaitez adhérer à la SABA

Contact : Présidente Madame Colette Elissalde
05.63.38.84.56 - colette.elissalde@gmail.com

Cotisation annuelle : cotisation individuelle 16 € à l'ordre de la S.A.B.A.
Cotisation /couple : 20 € à l'ordre de la S.A.B.A.

Médiathèque Pierre-Amalric – Avenue Charles-de-Gaulle – 81000 ALBI
CCP 34 32 33 w 037

Des bulletins d'adhésion sont à votre disposition à la médiathèque Pierre-Amalric.

Programmation 2018

« Autour de l'oeuvre de Dom Robert (1907-1997) »

Dom RobertVoir l'image en grand Dom RobertConférence par Sophie Guérin-Gasc

Dom Robert, né Guy de Chaunac, moine de l'abbaye d'En Calcat, est un des plus importants peintres cartonniers de tapisseries du XX° siècle. Sa rencontre avec Jean Lurçat en 1941 décida de son destin. La conférence conçue comme une promenade chronologique et visuelle dans l'oeuvre de l'artiste, depuis les premières œuvres des années 1930, aquarelles, dessins, enluminures, jusqu'aux dernières tapisseries des années 1990, mettra en valeur son exceptionnel travail de peintre cartonnier.

Sophie Guérin-Gasc, architecte du patrimoine et docteur en histoire de l'art, a consacré son travail depuis les années 1990 à l'oeuvre de Henri Guérin, peintre verrier. Elle est responsable du musée Dom Robert et de la tapisserie du XX° siècle, installée au sein de l'abbaye école de Sorèze dans le Tarn.

Mardi 12 juin 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« 1939-1945, de Brayer à Villon : le Tarn, terre d'asile des artistes »

Chasseur au pied des Alpilles - © Yves BrayerVoir l'image en grand © Yves Brayer Chasseur au pied des Alpilles - © Yves BrayerConférence par Bertrand de Viviès

Les souvenirs noirs laissés par ces années ont souvent occultés la présence de ces artistes qui ont tous marqués de leur empreinte cette période. Qu'ils se soient installés à Albi, à Gaillac, à Cordes ou à Castres, ils ont tous largement contribué à un renouveau de la vie artistique de ces moments difficiles. Beaucoup se sont regroupés dans des associations, qu'ils aient travaillé plus en solitaire ou même milité dans des académies de circonstance. Certains ont par ailleurs joué un rôle majeur dans la Résistance régionale.

Très impliqué dans la vie culturelle du département, Bertrand de Viviès, est conservateur en chef des trois musées de Gaillac.

Mardi 15 mai 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« La guitare : présentation de l'instrument à travers les époques »

Gilbert ClamensVoir l'image en grand Gilbert ClamensConférence par Gilbert Clamens

Seule ou à plusieurs, ancienne ou moderne, en musique de chambre ou à l'orchestre, en soliste ou en accompagnement, la guitare s'approprie les musiques qu'elle joue et les colore de son timbre si spécifique. Voyage d'un pays à l'autre dans cette merveilleuse et foisonnante littérature musicale.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de guitares et de compositions, interprète virtuose, Gilbert Clamens a enregistré plusieurs disques sous différents labels. Son catalogue compte plus de soixante œuvres pour diverses formations. Il enseigne au Conservatoire de musique et de danse du Tarn à Albi.

Mardi 10 avril 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Sainte-Cécile : une cathédrale extraordinaire »

Cathédrale Sainte-Cécile d'AlbiVoir l'image en grand Ville d'Albi - Cité épiscopale Cathédrale Sainte-Cécile d'AlbiConférence par Jean-Louis Biget

La cathédrale d'Albi s'avère unique. Par son architecture, comme par son décor intérieur. Le vaisseau puissant et magnifique de Sainte-Cécile, expression achevée du gothique toulousain, abrite un ensemble exceptionnel d'images qui composent un miroir intemporel de la foi chrétienne, tout en portant un témoignage d'histoire.

Jean-Louis Biget, professeur honoraire d'histoire médiévale à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, a publié de nombreux ouvrages entre autres sur la cathédrale d'Albi. Il a dirigé également les volumes consacrés au Moyen Âge dans la collection « Histoire de France » des éditions Belin.

Mardi 13 mars 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« La vieille cathédrale d'Albi »

Conférence par Gérard Alquier

Logo de la SABAAvant la construction de la cathédrale Sainte-Cécile, à la fin du XIII° siècle, une autre cathédrale existait. Que reste-t-il aujourd'hui des différents établissements religieux qui l'ont précédée depuis la fondation du diocèse au début du V° siècle ? Où se trouvaient-ils ? Comment cet espace a-t-il évolué jusqu'à nos jours ? Autant de questions intéressantes pour les amoureux du passé de la cité épiscopale.

Historien érudit et amoureux de sa ville et de sa région, Gérard Alquier est aussi président de l'association « Albi patrimoine ».

Mardi 13 février 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Questionner la souffrance ? »

L'abbaye d'En CalcatVoir l'image en grand L'abbaye d'En CalcatConférence par le père abbé d'En Calcat

Mettre la souffrance à la question, la remettre en question, lui faire rendre gorge... Qui ne voudrait y parvenir ? Est-elle l'adversaire, le mal irréductible, inacceptable ? Ou autre chose ? Nous entendrons entre autres la parole de quelques témoins qui ont osé aborder ce mystère.

Le père abbé d'En Calcat a fait, en dehors de ses études théologiques, des études littéraires en particulier de grec. Il est l'arrière petit-neveu du père de Foucauld. Il est père abbé du monastère bénédictin d'En Calcat dans le Tarn.

Mardi 16 janvier 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

« Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle au Moyen Âge »

Les chemins de Saint-Jacques de CompostelleVoir l'image en grand Les chemins de Saint-Jacques de CompostelleConférence par Sophie Brouquet

Les chemins de Compostelle sont aujourd'hui fréquentés par de nombreux pèlerins ou de simples marcheurs. Ils renouent avec la tradition médiévale qui a fait de Saint-Jacques en Galice l'un des trois grands lieux de pèlerinage (j'ajouterai de la chrétienté) avec Rome et Jérusalem. Au travers de textes et d'images médiévales, la conférence permettra de retracer l'expérience de vie des pèlerins en route vers Compostelle.

Sophie Brouquet est enseignante en histoire médiévale à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Mardi 9 janvier 2018 à 18h (Durée : 1h env.)
Médiathèque Pierre-Amalric d'Albi

Public adulte/adolescent.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires