Mois du film documentaire - Edition 2013

Chaque année, au mois de novembre, le film documentaire est à l'honneur partout en France. Les médiathèques de l'Albigeois s'associent à cette manifestation nationale. En 2013, la gastronomie a été mise à l'honneur.

Le cinéma se met à table !

TampopoÀ l'occasion du Mois du film documentaire, qui cette année met la gastronomie à l'honneur, nous vous proposons une sélection de films sur le thème :

Le cinéma se met à table !

Des romans gourmands

Mangez-moi - Agnès Desarthe La gastronomie est à l'honneur pendant ce Mois du doc 2013.
À cette occasion, nous vous avons concocté une sélection gourmande de romans sur le thème de cuisine :

Les écrivains se mettent à table !

« Trésors publics » : la gastronomie dans les livres anciens

Lors de la conférence "À table ! La cuisine à travers les livres anciens", Alexandre Jury, bibliothécaire à la Bibliothèque Etude et Patrimoine de Toulouse, a évoqué la gastronomie dans les livres anciens.

Voici un petit florilège
de recettes à télécharger
! Logo PDF

Suivez-nous en direct

Pinterest Babelio

• Les B.A.BA du Web / « Débuter avec Facebook »

Le samedi 23 septembre 2017 - Atelier

Séance de présentation des outils web sur le thème « Débuter avec Facebook » - Samedi 23 septembre 2017 à 10h.

• Chasse aux trésors

Le samedi 30 septembre 2017 - Rencontre

Avec l'association "Les TrouveTout" - Samedi 30 septembre 2017.

• La Mappa mundi d'Albi : présentation

Le mardi 08 août 2017 - Exposition

• Lire avec les tout-petits

Le mardi 01 août 2017 - Lectures

Lectures par les bénévoles de l'Action Lire avec les Tout-Petits - Les mardis de juillet et août (sauf 04/07 et 08/08) à 10h30 à la médiathèque de Saint-Juéry.

Mediatic

Mediatic : demandez
le programme !!

Mediatic - Couverture - 15 - Juillet/Septembre 2017

Visuel Mois du doc 2013Voir l'image en grand Visuel Mois du doc 2013

Edition 2013 : la gastronomie à l'honneur

Cette année, le thème retenu est la gastronomie : thème populaire, fédérateur et passionnant qui incarne les valeurs du partage et du vivre-ensemble. Et comme le disait Anthelme Brillat-Savarin : « La découverte d'un nouveau mets fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile ».

Les projections auront lieu à l'auditorium de la médiathèque d'Albi-centre Pierre-Amalric du 6 au 27 novembre 2013.

Toute la programmation :

• Mercredi 6 novembre à 20h : projection du film Le flan était presque parfait de Cécile Déroudille-Maréchal
  • Vendredi 8 novembre à 20h : projection du film Les cuisiniers de Guillaume Kozakiewiez
  • Mercredi 13 novembre : conférence À table ! La cuisine à travers les livres anciens à 19h, suivie de la projection du film Le secret du pigeon laqué de Xiaolei Zheng à 20h30.
  • Vendredi 15 novembre à 20h : projection du film La crème des cuisines de Vincent Desombre
  • Mercredi 20 novembre à 20h30 : spectacle vivant Les dangers du fromage par la compagnie O.P.U.S
  • Vendredi 22 novembre à 20h : projection du film Mon père ce héros de Joëlle Stechel
  • Mercredi 27 novembre à 20h : projection du film Doux et amer de Caroline Henry

Édition 2013 : retour en images !

Cécile DéroudilleVoir l'image en grand Cécile Déroudille, réalisatrice du documentaire « Le flan était presque parfait » est venue présenter son film et rencontrer notre public.

Cécile DéroudilleVoir l'image en grand Pour parler de la forme de son documentaire, Cécile joint tout naturellement le geste à la parole.

Cécile DéroudilleVoir l'image en grand Cécile Déroudille attentive aux réactions du public conquis par son film intimiste.

Julien Pauthe et Soihafati MkadaraVoir l'image en grand Julien PAUTHE, adjoint de direction de l'association Regain et Soihafati MKADARA, salariée en insertion au restaurant « la table de Regain » sont venus parler de leurs diverses expériences.

Mois du doc 2013 - Soirée de lancementVoir l'image en grand Mois du doc 2013 - Soirée de lancement

Alexandre JuryVoir l'image en grand Alexandre Jury, bibliothécaire à Toulouse, a animé la conférence gastronomique : « À table ! La cuisine à travers les livres anciens ».