Accueils de classes / groupes

De la petite enfance aux séniors, le réseau des médiathèques accueille tous types de groupes !

À la carte et sur rendez-vous, les accueils de groupes sur le réseau des médiathèques concernent principalement les classes de la maternelle au lycée, mais aussi les crèches, les étudiants et les associations, et tout groupe constitué intéressé.

Un bibliothécaire anime la visite en l'adaptant à l'âge des participants, à leurs besoins et à leurs demandes. L'éventail s'ouvre alors : de la visite-découverte d'une médiathèque à la recherche documentaire, des lectures à la rencontre avec un auteur, en passant par des jeux, des ateliers, des visites commentées d'expositions, ou des présentations de manuscrits médiévaux enluminés. Intemporel, patrimonial ou ancré dans l'actualité, ce moment privilégié permet à chacun de se familiariser avec un lieu culturel et des collections ; l'objectif est atteint quand il donne envie... d'y revenir !

Pour les groupes constitués qui ne sont pas des classes, l'ensemble des thématiques présentées ici peuvent être proposées, adaptées à l'âge et aux souhaits des participants.