Site Médiathèques

 
 

Réserver des documents

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Vous pouvez réserver les documents de votre choix, quelle que soit la structure et quel que soit que le support. Suivez le guide !

Combien de documents puis-je réserver ?

Vous pouvez réserver, en simultané :

• 9 DVD ;
• 9 CD ;
• 2 jeux ;
• 1 liseuse ;
• autant de livres, livres audios, partitions que vous le souhaitez.

Vous pouvez réserser un magazine, mais vous devez vous adresser à un bibliothécaire.

Vos identifiants de connexion

Vous pouvez vous connecter à votre compte adhérent en utilisant vos identifiants :

• Identifiant utilisateur : prenom.nom
[sans majuscule, ni accent, ni espace. Et n'oubliez pas le point entre votre prénom et votre nom !]
• Mot de passe : les 14 chiffres inscrits sur votre carte

Vous pourrez bien évidemment modifier votre mot de passe après votre première connexion.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat du réseau des médiathèques au 05.63.76.06.10 ou nous envoyer un mail.

Suggestion d'achat d'un document

Vous souhaitez lire un livre, regarder un film, écouter un album de musique... et vous ne trouvez pas ce document dans notre catalogue ? Vous pouvez nous suggérer de l'acheter.

Faire une suggestion d'achat

Suivez-nous en direct

Facebook Twitter

Pinterest Babelio

Les boîtes à docs

Une boîte à docs est disponible devant chaque médiathèque du réseau.

Les boîtes à docs sont en service quand les structures sont fermées.

Vous pouvez y déposer tous les documents à l'exception des jeux et des liseuses, nous les passerons en retour dès le lendemain matin.

Les documents perdus ou abîmés, quels risques ?

Lorsque vous perdez un document ou que vous le détériorez, vous êtes tenu de le remplacer à l'identique ou de le rembourser à son prix d'achat.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un bibliothécaire.

Eviter la pénalité de retard

Vous pouvez prolonger vos prêts en vous connectant à votre compte lecteur ou en téléphonant à votre médiathèque.

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver des documents dans une des 5 structures (médiathèques et médiabus) de l'agglomération et choisir votre médiathèque de retrait. Vous pouvez faire vos réservations en ligne en vous connectant à votre compte lecteur, ou en vous adressant à un bibliothécaire.

Lorsque votre réservation vous est affectée, vous recevez un courriel ou un courrier postal et vous avez 7 jours pour venir la chercher.

La marche à suivre

Faites votre recherche puis allez sur la fiche détaillée du document que vous souhaitez réserver. ll vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Réserver" à droite de l'écran et de valider sur le bouton de confirmation qui apparaitra sur le deuxième écran.

Le site de retrait par défaut qui vous est proposé correspond à la médiathèque dans laquelle vous avez validé votre (ré)inscription. Vous pouvez bien évidemment le modifier si besoin.

Notez que vous pouvez réserver tous les documents, quel que soit le support (livres, CD, DVD, jeux, liseuses...) et quelle que soit la médiathèque "d'origine" du document. Nous nous chargeons de les acheminer dans votre bibliothèque de retrait.

Le cas particulier des magazines

Les magazines ne peuvent pas être réservés en ligne. Si vous souhaitez réserver un numéro, il faudra vous adresser à un bibliothécaire.

Résever - Médiathèques de l'AlbigeoisVoir l'image en grand Première étape : la fiche du document

Résever - Médiathèques de l'AlbigeoisVoir l'image en grand Deuxième étape : la confirmation

Gérer ses réservations

Vous pouvez gérer vos réservations en allant sur votre compte, puis sur l'onglet "Réservations".

Les réservations (en attente et/ou affectées) apparaissent dans un tableau.

Résever - Médiathèques de l'AlbigeoisVoir l'image en grand Gérer ses réservations

• La colonne « Réservé le » correspond à la date à laquelle vous avez demandé à réserver le document.
• La colonne « Expire le » n'a pas d'utilité (mais nous ne pouvons pas la masquer).
• La colonne « Site de retrait » correspond à la médiathèque dans laquelle vous souhaitez retirer votre réservation. Vous pouvez choisir votre site de retrait au moment où vous faites la demande de réservation, mais vous ne pouvez plus la modifier ensuite. Si vous souhaitez modifier votre choix après avoir validé votre réservation, vous pouvez vous adresser à un bibliothécaire ou annuler votre réservation et la faire à nouveau.
• La colonne « Priorité » correspond à votre rang de réservataire. Le chiffre 1 signifie que dès que le document sera bippé par les bibliothécaires, le document sera mis de côté pour vous.
• La colonne « Situation » vous indique l'état de votre réservation. "En attente" signifie que votre demande a été prise en compte mais que le document n'est pas encore disponible pour vous. Lorsque le document est mis de côté à votre attention, la médiathèque de retrait ainsi que la date de mise à disposition sont clairement indiquées. Vous avez alors 7 jours pour venir retirer le document. Au delà de ces 7 jours, le document repartira dans le circuit (au prochain réservataire ou sur les rayons).
• La colonne « Modifier » vous permet de supprimer une réservation. Attention, vous ne pouvez plus supprimer une réservation si le document vous est affecté. Il vous faudra alors vous adresser à un bibliothécaire.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Médiathèque Pierre-Amalric

Tél : 05 63 76 06 10

Médiathèque d'Albi-Cantepau

Tél : 05 63 76 06 50

Médiathèque de Saint-Juéry

Tél : 05 63 76 06 49

Médiathèque de Lescure d'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 48

Partenaires