Le goût de la Renaissance italienne : Le bibliophile, fournisseur des puissants

L'exposition « Le goût de la Renaissance italienne - Les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy, cardinal d'Albi (†1473) » s'est tenue du 15 septembre au 31 décembre 2010 à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

Le bibliophile, fournisseur des puissants

Plein feuillet aux armes de Louis XI et de Jouffroy  Si le cardinal affectionne les manuscrits enluminés, il témoigne de sa générosité ou de son opportunisme en offrant ou dédiant des ouvrages précieux aux plus grands ou aux plus influents de ce monde : des souverains (le duc de Bourgogne, le roi d'Aragon et le roi Louis XI), des cardinaux (Bessarion, Nicolas de Cuse), Vue de la ville de Florence  des papes (Nicolas V et Pie II), des humanistes (Francesco Griffollini dit l'Arétin, Georges de Trébizonde). C'est ainsi qu'il offre pas moins de six manuscrits au roi Louis XI, dont deux inédits qui ont été identifiés à Paris à la Bibliothèque nationale de France et à Dublin à la Marsh's Library lors de la préparation de cette exposition.

Feuillet au décor à bianchi girari  Pour cela, il passe commande auprès du plus grand et du plus célèbre libraire de son temps, le florentin Vespasiano da Bisticci, fournisseur des cours européennes. Ces manuscrits italiens se démarquent par un nouveau style décoratif constitué par des rinceaux végétaux blancs sur fond bleu, rose ou vert, décor que l’on appelle désormais dans toutes les langues à bianchi girari : il s’agit en fait d’une reprise du décor à rinceaux blancs des initiales des manuscrits carolingiens et romans retrouvés par les humanistes de la première génération qui les considéraient de l’époque classique et les ont imposés comme modèles.