Le goût de la Renaissance italienne : Le collectionneur, pilleur d'antiques

L'exposition « Le goût de la Renaissance italienne - Les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy, cardinal d'Albi (†1473) » s'est tenue du 15 septembre au 31 décembre 2010 à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi.

Le collectionneur, pilleur d'antiques

Lettre du roi Ferdinand Ier d'Aragon à Jouffroy  Toute sa vie durant, Jean Jouffroy n'a cessé d'être un insatiable et habile collecteur de livres : les dernières recherches en cours ont permis d'identifier plus d'une centaine de livres lui ayant appartenu, dont la majorité – plus de quatre-vingt-dix – sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque vaticane. C'est un chiffre considérable qui fait de cette collection l'une des plus importantes bibliothèques reconstituées pour la fin du Moyen Âge.

« Iste liber est Sancti Dyonisi », ancien ex-libris  Jean Jouffroy participe activement à la collecte frénétique de textes grecs ou latins les plus anciens qui agite le monde des intellectuels de ce temps à la recherche de l'Antiquité perdue. Dans ce domaine, il surpasse ses contemporains et inscrit à son tableau de chasse les prestigieuses bibliothèques des prieurés ou abbayes de Saint-Vivant-du-Vergy, Flavigny, Saint-Denis, Saint-Remi de Reims, Corbie et Saint-Sernin de Toulouse pour onze manuscrits actuellement identifiés. À chaque fois, il agit avec une main d'expert se portant sur des manuscrits mérovingiens ou carolingiens, ou sur les auteurs qu'il affectionne particulièrement tels que saint Jean Chrysostome. À Saint-Sernin de Toulouse, c'est pire : il dépouille aussi tout le mobilier de la sacristie et de la maison abbatiale au profit de ses logements albigeois !

Liste de la main de Jouffroy  Si ces pillages nous choquent, il n'en reste pas moins qu'ils expliquent en partie aujourd'hui la richesse du fonds antique des manuscrits de la Bibliothèque vaticane, l'introduction de sa collection privée ayant constitué un enrichissement majeur de la bibliothèque pontificale à la fin du XVe siècle.